Le panorpe (Panorpa communis), parfois appelé mouche scorpion, est un étrange insecte de l’ordre des mécoptères qui doit son surnom à la forme de son abdomen, dont l’extrémité rappelle la queue d’un scorpion (mais le panorpe ne pique pas !) ; on le trouve très souvent dans les hautes herbes aux abords des jardins, un peu à la manière du tipule, perché dans les amas de hautes herbes.

EOS 5D mark II + Sigma 150/2.8 DG EX HSM Macro
f/4.0, 1/320ème, 100 ISO
Très photogénique, le panorpe est aussi riche en couleurs et plutôt docile et aisé à approcher… Ce fut là l’occasion d’étrenner mon 5D mark II flambant neuf, dont la résolution est tout bonnement extraordinaire ! Il me semble toutefois que les images produites sont plus douces que le 5D premier du nom, même avec des optiques superlatives (la faute au Digic 4 ? Je ne sais pas). Toujours est-il que les résultats à haute sensibilité sont assez extraordinaires… tout comme la lourdeur de fichiers !
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides…
Voici simplement un crop 100% de ce panorpe, manière de montrer la résolution monstrueuse du boîtier Canon :

L’ouverture utilisée ici était un peu limite (mise au point sur les yeux… le bout du rostre n’était pas net !) ; je trouve personnellement l’image un poil trop « lisse », mais l’expérience m’en dira plus car je débute avec ce nouveau boîtier !




