Coq au vin est son petit nom, et c’est notre nouveau réveil-matin : ce joli coq Sabelpoot mille-fleurs (« mille-fleurs » c’est la couleur), un coq d’ornement d’origine Hollandaise, anime notre jardin chaque matin, et tient compagnie à nos poules (d’agrément) dont nous récoltons les œufs frais chaque jour.
J’avais depuis quelque temps l’envie de faire ce genre d’image, profitant des premiers rayons de soleil et de la rosée (malheureusement peu visible sur ce cliché), et c’est en mettant en pratique mon idée que je me suis aperçu que finalement, rien n’était simple en photographie.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les animaux domestiques…
Accompagné de son « harem », ce coq en pâte était sans cesse caché par l’une ou l’autre de ses poulettes, tantôt devant, tantôt derrière… Ou trop près ! Car les animaux ne sont pas timides, surtout lorsqu’ils savent que leur « garde-manger » se tient sur deux jambes et sort de la maison chaque jour !
J’ai même espéré, vu la fraîcheur ambiante du matin, entrevoir la condensation sortir du bec… Mais il ne faisait pas assez froid sans doute ! À l’ouvrage je remettrai le cœur pour obtenir enfin, le cliché que j’ai en tête !
La race de poules Sabelpoot
La poule Sabelpoot, également connue sous divers noms tels que Mille-fleurs en raison de son plumage distinctif, Booted Bantam en Angleterre et Naine Pattue en Suisse, tire son appellation originelle, signifiant « pattes de vautour », de ses caractéristiques physiques uniques.
Les origines exactes de cette race restent mystérieuses, bien qu’elle soit très certainement native de Hollande, partageant de nombreuses similitudes avec la poule Barbue d’Uccle. Officialisée comme race au XVIIème siècle, la Sabelpoot a d’abord traversé les océans vers l’Amérique avant de se répandre à travers le monde, marquant ainsi le début de son histoire globale.
Attribut | Détail |
---|---|
Taille | Une vingtaine de centimètres |
Poids | 650 à 800 grammes (poules), jusqu’à 850 grammes (coqs) |
Corps | Moyen, court sur pattes, port de tête haut, poitrail avancé, dos large |
Ailes | Longues et basses, ne touchant jamais le sol |
Pieds | Les plus emplumés de toutes les races existantes |
Crête | À cinq points, barbillons et oreillons bien rouges |
Queue | Large, en éventail, portée haut |
Plumage | Tricolore mille-fleurs majoritairement, plus de 20 variétés reconnues, certaines barbues |
Caractère | Douce, calme, câline, curieuse, excellente pour compagnie, silencieuse |
Ponte | Environ 100 œufs par an |
Élevage | Principalement pour ornement et concours, besoins spécifiques d’aménagement |
Alimentation | Mélange de céréales, aliments complets, restes alimentaires, friandises occasionnelles |
La poule Sabelpoot est réputée pour son tempérament doux et calme, faisant d’elle un excellent choix pour une poule de compagnie, surtout dans les contextes familiaux ou résidentiels où le calme est apprécié. Sa curiosité naturelle, combinée à une certaine timidité chez les sujets moins habitués à l’interaction humaine, souligne l’importance d’une socialisation précoce pour ceux qui souhaitent établir un lien plus étroit avec ces volailles.
Un si joli nom ça met en appétit mais pas sûr que la patronne soit d’accord 😀
Il manque juste le son… Belles couleurs!
Bon courage pour ton cliché!
C’est déjà un bon résultat avec l’herbe devant qui forme un « dégradé » même si nous savons que tu n’en restera pas là XD
Merci pour votre passage 🙂
Madame m’a rappelé le doux nom de la race de ce chanteur matinal !
J’en profite pour saluer mon collègue…
Salut poulet ! 😀
J’avais vu une photo de …. je ne sais plus qui ! où l’on voyait un oiseau posté sur un poteau chantant fièrement au petit matin avec un petit filet de condensation sortir du bec comme tu dis : une image extra qui m’a marquée ( même si je ne me souviens plus de son auteur 😉 )
A propos de volatiles, mon émission de télé-réalité préférée :
http://tinyurl.com/volaille
;o)
Excellent Emmanuel 🙂
Rien à voir avec les têtes de piafs de nos pauvres chaînes TV !
La semaine dernière c’était le soleil couchant, cette semaine au début du jour… tu dors quand même parfois ? 🙂
Très très belle photo.
Oui je dors (si je fais des photos le matin, généralement c’est que je me suis couché relativement tôt la veille 🙂 )
Il en a de beaux noms ce coq !!!!
A défaut de rosée, la photo montre bien l’énergie qu’il met à chanter….
J’espère qu’il n’y a pas de voisins grincheux alentour…
Bonsoir Michèle
Pas de voisins grincheux, mais par précaution nous avons quand même « sondé » le voisinage, et au premier signe de dérangement (car pour le moment il commence à chanter à une heure décente), nous avons une solution de replis (nous le donnerons à une amie)
Le surnom de ce coq est-il un indice sur sa destinée ?
Non pas du tout : nous serions bien incapables de le tuer pour le manger (et puis d’ailleurs, c’est un coq nain, une race pas vraiment destinée à la cuisine !)
Les nuisances ? Quand on est à la campagne, on se doit d’accepter ce qui est naturel et raisonnable.
Perso, un champ de coq ne me dérange pas. On s’habitue, c’est tout. Comme les sons de cloches dès 7:00 tous les matins, on ne fait plus attention.
Sinon belles photos en perspective…. et là c’est une bonne habitude de Cédric 😉
Bah tu sais, même dans le plus petit village il y a toujours un « ex citadin » qui vient emmerder les bouseux que nous sommes avec son p’tit confort 😉
J’adore le lien transmis par Emmanuel, je passe des heures à mater chez les aigles.
J’ai assisté en direct à l’éclosion du 3ème œuf ;0)
Je suis scotchée par la délicatesse des parents et leur patience.
Il y a aussi des scènes un peu plus hard quand le père ramène un écureuil ou un poisson encore tout frétillant dans le nid !
Oui, c’est excellent comme lien (par contre je n’ai pas eu la chance de voir des scènes comme ça : je n’y suis certainement pas resté assez longtemps !)
La photo est très intéressante, mais je pense qu’il n’étais pas nécessaire de faire un aussi gros travail de retouche, une faible profondeur de champs et une ouverture à 8 aurais suffit à mettre en valeur cette belle bête 🙂
Euh quelle retouche ???
Hormis un ajustement des seuils (outil « Niveaux » dans Photoshop) je n’ai strictement rien fait 🙂 : le flou est obtenu naturellement en « collant » le 500mm au sol, avec une herbe un peu haute (on a tondu hier soir, vous n’aurez plus ce rendu !)
PS: j’aimerais un prénom plutôt qu’un pseudo…
Pour moi c’est une photo qui fonctionne plutôt bien, mais l’idée de ta photo est encore plus alléchante pour les yeux …
Bonjour,
C’est une belle photo avec un coté coq de pâque.
🙂
Très belle photo !
Je ne suis pas habitué à ce genre de photos mais j’apprécie le style. Mon domaine de prédilection tourne autour des photos de voitures sur les rallyes (voir signature)
Edit : modifié par l’admin
Si jamais ton nouveau copain disparaissait un de ces quatre matins, ne t’étonne pas de humer un délicieux fumet qui s’échapperait d’une fenêtre voisine sur les coups de midi… Quelqu’un aura trouvé moyen de ce consoler pour n’avoir pu profiter du sacro-saint repos dominical dont les citadins sont fort attachés, étant donné les veillées de débauche auxquelles ils s’adonnent vilement comme des païens moyens au crépuscule de la semaine ! 🙂
Joliment écrit 😉
Ceci dit, le coupable serait célibataire, très certainement, car l’oiseau chanteur est de fort petite taille !
Bien réalisé ce flou en premier plan.
il est superbe ce coq hollandais, faut dire que la photo avec ce flou et cette netteté organisée en son centre est très bien conçue, bravo !
Très belles couleurs!
Sa ce marie parfaitement avec le beau temps d’avril que nous avons actuellement. le printemps est là et le coq aussi !
Super ce coq! Toute la fraicheur et l’énergie du matin réunies en une photo!
Un coq oui… mais pour le stock tiens Tintin !