Photo : chiot labrador, studio et extérieur

Résumer ce contenu :

Le labrador retriever est des plus photogéniques lorsqu’il est chiot. Et quand le chiot en question est noir et est un « top show », on peut tenter le studio… sur fond noir bien entendu !

Un exercice périlleux, qui nécessite quasi systématiquement un peu de post-traitement, mais dont le résultat est toujours flatteur avec un rendu low key du plus bel effet !

Chiot labrador noir

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chiens


Chiot labrador noir, en studio
EOS 5D Mark II + Canon 24-105/4 L IS USM à 40mm,
2 flashs 400 joules (boîte à lumière et grille nid d’abeille)
f/6.3, 1/100ème, 100 ISO

Le traitement nécessaire pour obtenir le rendu final n’est pas très compliqué, mais demande néanmoins une parfaite maîtrise de la correction d’exposition « localisée » – Lightroom est terrible pour ça – ainsi que de l’outil Niveaux RVB, plus particulièrement lorsque l’on travaille sur des couleurs comme le noir, qui doivent rester neutres sur l’image finale !

J’ai également eu l’occasion de photographier cette jeune chienne en extérieur : un tout autre point de vue, qui exige une parfaite maîtrise du matériel lors de la prise de vue (les nouvelles générations d’appareils hybrides facilitent grandement la prise de vue, mais avec un reflex classique comme moi, c’est franchement moins évident) mais demande aussi beaucoup moins de travail sur l’ordinateur !

Chiot labrador dans la nature


Chiot labrador dans la nature
EOS 5D Mark II + Sigma 120-300/2.8 OS HSM à 300mm,
f/4.0, 1/250ème, 640 ISO

Et vous, quelle est votre « version » préférée ? Pour ma part, j’aime beaucoup les deux versions, le studio permettant d’offrir des images plus intimistes, tandis que la prise de vue en extérieur (ici devant chez moi dans un verger) offre de toutes autres perspectives, et des possibilités beaucoup plus vastes en matière de focales !

Un grand merci à Valérie pour la séance photo avec sa nouvelle petite protégée !

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut