PHOTO : La vache Gasconne

Durant nos petites vacances en Ariège, j’ai eu l’occasion grâce à mon guide local personnel de découvrir la vache Gasconne : elles pâturent paisiblement en altitude, bravant la météo parfois capricieuse et les pentes raides des prés naturels qui leur sont offerts…

Vache gasconne

Chose assez étrange, il n’est pas rare d’en croiser… sur les routes de montagne, en compagnie de chevaux libres eux aussi et bien évidemment, des moutons accompagnés de leurs patous ! Les clôtures n’ont pas lieu d’être chez elles, de quoi rendre jalouses leurs cousines auboises !!!

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les vaches

La vache Gasconne trouve ses origines dans la région de Saint-Gaudens, dans les Pyrénées françaises. Elle est issue du grand rameau des grises d’Europe Centrale et Méridionale et a été influencée par des apports de sangs asiatiques, alpins, ibériques et occitans résultants des déplacements de populations.

Afin d’obtenir des bovins plus grands, adaptés aux travaux du sol et à la traction, un commerce de bovins Gascons a été développé entre montagnards et éleveurs de plaines et de coteaux, ce qui a mené à l’uniformisation de la race par la consolidation du squelette et de la musculature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page