Je travaille assez rarement en studio, et seulement pour photographier les animaux domestiques. Depuis plusieurs années, je privilégie le fond blanc, car aisé à manipuler et très demandé par les agences photographiques, mais avec l’arrivée dans notre élevage de chats d’une nouvelle femelle maine coon black smoke (une couleur de robe noire avec les racines des poils argentées : rare et très élégant, mais ô combien difficile à photographier !) j’ai voulu essayer le fond noir !

Canon EOS 5D mark II + 24-105/4 L IS USM à 70mm,f/8.0, 1/160ème, 125 ISO, 1 flash studio 400W
J’ai choisi pour ce premier test d’utiliser un seul et unique flash, équipé d’un bol beauté (diamètre 45 cm) avec une grille nid d’abeille, ce qui permet de diffuser une lumière très directionnelle sur son sujet. J’ai fait le choix d’improviser ce « montage », sans toutefois avoir réussi à obtenir ce que j’espérais : le fond noir n’est finalement jamais assez noir !
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chats…
Techniquement, il est plus aisé d’utiliser un coupe-flux (ou un panneau noir) pour « cacher » l’émission de lumière débordant sur le fond de studio : les panneaux verticaux que l’on trouve aisément sur Amazon permettent à moindre prix, de travailler ses sources de lumière de manière facile et efficace pour les prises de vue en low key (applicable également pour du portrait « humain », les trois ventaux permettant d’isoler le sujet dans le flux lumineux sans éclairer le fond).
Par ailleurs, l’utilisation d’une source arrière pour délimiter les contours du sujet apporte un plus indéniable… ce que je n’ai pas fait ici.
Les prochaines séances en low key (ou pas !) se feront très certainement sur une autre race très photogénique : l’abyssin 😉




