Ce week-end a été le théâtre des premières photos issues de notre nouvel affût hivernal, avec l’habituelle sittelle torchepot (Sitta europaea) et ses amies de la grande famille des passereaux.

EOS 5D mark II + Sigma 500/4.5 EX HSM
f/5.0, 1/160ème, 1250 ISO
Cette photo inaugure en quelque sorte notre nouvelle installation pour les oiseaux, réalisée par mon ami Cris et moi-même, et dont voici quelques clichés :
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les oiseaux…


Et pour finir, un plan rapproché côté face :

En partie appuyé sur quelques arbres judicieusement choisis, l’affût est basé sur une structure de branches récupérées dans les nombreux tas de bois alentour, fixées avec de la ficelle. Le toit est un entrecroisement de branches droites, surmontées d’une bâche étanche. Enfin, le bas de la face avant est constitué d’une planche d’aggloméré imputrescible, sur laquelle Cris va fixer un tasseau afin que nous puissions éviter de nous trimballer nos trépieds (nous allons investir dans des pas de vis pour rotules…)
Le tout a été largement camouflé sous des branchages et des feuilles, afin de lui donner l’apparence extérieure d’un tas de branches, tels que ceux que l’on trouve en quantité dans ce petit bois géré par l’ONCFS, non chassé, et dont nous avons obtenu l’autorisation pour implanter l’affût.
Il nous reste quelques petits détails à peaufiner, mais nul doute que vous verrez, jusqu’au mois de mars, de nombreuses photos d’oiseaux sur nos blogs respectifs !




