La fin du mois de mars marque, dans l’Aube, le début d’une grande aventure chez les amphibiens, qui rejoignent leur lieu de reproduction. Très discrets le jour (ils sont généralement nocturnes) mais fort actifs la nuit ces temps-ci, ils traversent au péril de leur vie les petites routes bordant les lacs de Champagne, ce qui oblige les automobilistes à exécuter de savants slaloms à la tombée de la nuit pour limiter le nombre de victimes !
Depuis plusieurs années sont d’ailleurs mis en place des « crapauducs », dispositifs permettant de sécuriser les zones les plus touchées par le phénomène (on installe des barrières de chaque côté de la route, avec de grands seaux enterrés dans lesquels les batraciens, cherchant à contourner les bâches leur barrant le passage, tombent. Chaque matin les bénévoles viennent faire traverser ces « grands » migrateurs tombés dans les seaux durant la nuit, sauvant des milliers de vies chaque saison !)
Parmi ces batraciens, une hôte de marque en la salamandre tâchetée (Salamandra salamandra terrestris), que j’ai photographié dimanche matin pour la toute première fois de ma vie (pour tout dire je n’en avais jamais vu ailleurs que dans les phares de ma voiture !). Rencontre fortuite et rarissime de jour, néanmoins possible lorsque la lumière est faible et la pluie abondante… ce qui était le cas ce matin !
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les reptiles et amphibiens…

Nul doute que je tenterai d’en revoir dans les jours qui viennent !!!




