De saison, une photo de salamandre tâchetée (Salamandra salamandra terrestris) réalisée aux abords du Lac de la Forêt d’Orient dans le Parc Naturel éponyme.
La saison des amours a commencé pour les amphibiens, et ce sont des milliers de crapauds, grenouilles agiles, vertes ou rousses, tritons et salamandres qui migrent, tantôt vers les eaux du lac pour y pondre, tantôt vers la forêt pour se reproduire…
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les reptiles et amphibiens…
Un p’tit merci à Cris, spécialiste de la carpe sauteuse, pour la balade ^_^
Et dire que tu as fait l’impasse sur les amphibiens et reptiles dans ton livre. Ah voilà, tu prépares le tome 2 ! 😉
On espère que tu prépares le tome II. Magnifique photo, bravo!
Alors en fait c’était prévu à l’origine, mais faute de place… Il a fallu faire des choix !
Ceci dit, je ne suis pas non plus un grand spécialiste des batraciens (bien que je sois très bien placé pour ça géographiquement !)
C’est vrai que ce sont aussi de bon sujets photos, comme cette salamandre. Très belle image!
Je me doutais bien qu’elles seraient de sortie ce week end avec ce bon petit temps pluvieux, mais apparement je n’ai pas encore cherché au bon endroit…
C’est rare de te voir prendre une photo en vue plongée, pourtant très utile pour l’identification.
Ahhh bonne remarque ! En fait j’en avais tellement des "habituelles" (de face, de profil, tête en gros plan, etc.) que je me suis dit qu’il fallait renouveler. De plus je n’en avais effectivement pas des comme ça.
bonjour Cedric,
oui cela change de tes photos habituelles et sort des critères imposés (photos aux niveau de la bestiole) et c’est justement à cela que l’on reconnait les bons photographes, l’innovation.
philippe
Et puis bon, je "débute" dans ce type de photo (composer avec les feuilles, tout ça : c’est pas mon truc ^_^)
bonsoir, très belle image, je n’ai pas eu l’occasion d’observer ce triton pour le moment,à bientôt
Très belle image! Mais apparement je n’ai pas encore cherché au bon endroit…
La salamandre est ne bestiole fabuleuse… La première fois que j’en ai vu, c’est à côté de Chaumont. Aussi émerveillé que mes enfants à l’observer ; émouvante beauté !
Merci Claude pour votre passage.
De notre côté nous en avons croisé une samedi après-midi, sur le petit sentier bien connu du Parc Naturel de la Forêt d’orient appelé… le Sentier des Salamandres ! Un milieu "idéal" pour les batraciens, ombragé, un parcours vraiment sympathique à faire en famille (circuit d’environ 3.5 km dans les bois).
Le milieu est idéal mais voir une salamandre en plein jour est rarissime (en fait elle était à "fleur de tronc" sous une vieille souche, et donc un peu visible du chemin !)
Magnifique animal, qu’il faut juste éviter de trop manipuler (et surtout : évitez de vous frotter les yeux après l’avoir touchée…)
Bonjour Cédric voilà quelques temps que je regarde tes photos et je me décide enfin à laisser quelques commentaires.
D’habitude je suis assez fan mais là je ne sais pas quelque chose me gène. J’aurais peut bien vue une PDV pas en plongée à 100% mais avec un angle à 45° peut etre
Enfin bref belle bête mais un truc me gène dans la lecture de l’image sans trop savoir quoi
Je tenais à vous féliciter pour votre blog et la qualité de vos photos. Je vois là, la différence entre un photographe amateur que je suis et un professionnel…
Encore bravo et bonne continuation à Aube-Nature !