Depuis que le statut d’autoentrepreneur a été créé et que l’ère du tout digital est devenu la norme : il n’y a jamais eu autant de personnes avec l’envie de se lancer sous ce statut dans le but de se lancer dans le grand bain entrepreneurial.
Grâce à l’arrivée de smartphones incroyablement bluffants en mode photo, les vocations n’ont eu de cesse de croître et de compter un nombre non négligeable de particuliers, prêts à devenir de véritables professionnels de la photographie.
Quelles sont les bonnes raisons de démarrer son activité de photographe en auto-entrepreneur en 2023 ?
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le métier de photographe…
Devenir photographe en 2023 : trois professions réunies autour d’une même passion
Prendre la décision de rejoindre la grande famille des photographes professionnels ne se résume pas simplement à devoir « mitrailler de photos afin de les vendre ».
En effet, il faut savoir qu’il existe trois types de status autour du métier de professionnel de la photo dans l’hexagone, mais disposant chacun de leurs spécificités :
- Le photographe de presse : la plupart du temps, ce statut très spécifique se retrouve tout naturellement dans le milieu de la presse locale / du journalisme. Uniquement salarié, ce statut s’exclura de lui-même des activités indépendantes tant il est particulier, par rapport aux deux statuts suivants.
- Le photographe Artisan : ce statut relativement passe-partout se veut flexible grâce au fait de pouvoir aussi bien proposer des prestations auprès des particuliers, que des professionnels. Sa grande force réside également dans le fait de pouvoir créer toute une gamme de produits dérivés autour de la photographie, faire des séances photos de type événementielles) traditionnelles.
- Le photographe-auteur (également appelé Auteur-photographe) : le statut de photographe-auteur est bien souvent analogue à celui d’un artiste, car l’auteur est très souvent amené à créer des photos d’ordre artistique. Il faut également savoir que ce statut particulier dépend directement de l’URSSAF du Limousin (anciennement assimilé à l’AGESSA).
Le photographe artisan
Le statut d’artisan photographe est très certainement celui qui est le plus fréquemment choisi sur le plan national et pour cause : son aspect « fourre-tout » offre aux personnes désirant se lancer dans la photographie professionnelle une grande liberté d’action.
Son homogénéité lui permet de garantir le plus vaste panel de réalisations photographique qu’il est possible de faire avec un statut d’indépendant de la photo professionnelle.
Les prestations possibles avec le statut de photographe artisan
Le statut du photographe artisan permet de produire :
- Des photos de type portrait, baptême, communion, mariage (photos événementielles).
- Des photos qui pourront aussi bien être faites auprès des particuliers, que des professionnels, des municipalités, des clubs sportifs et des associations.
- De la vente de photographies diverses et variées.
Les bonnes raisons de choisir le statut de photographe artisan
Il faut avoir à l’esprit que le statut de photographe artisan propose des avantages très intéressants pour une personne désirant se mettre à son compte, en limitant au maximum les contraintes.
Voici quelques avantages du statut de photographe artisan :
- La création d’entreprise est rapide, gratuite et peut se faire par Internet, ce qui simplifie énormément les démarches administratives autour de ce statut. En effet, le statut d’autoentrepreneur s’impose de lui-même pour de nombreux futurs photographes professionnels, car c’est un statut qui apporte une certaine sécurité financière, notamment pour les pluriactifs ;
- Dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, il sera possible de bénéficier de l’Aide à la CRéation d’Entreprise (ACRE) de façon dégressive lors des trois premières années ;
- La déclaration pourra s’effectuer tous les mois ou tous les trimestres, de façon extrêmement simple ;
- Le prélèvement libératoire à l’impôt sur le revenu se fera sur un taux fixe (autoentrepreneur), ce qui aidera grandement pour la gestion de la comptabilité et de tout ce qui gravite autour de la facturation : un gain de temps non négligeable !
- Les taxes pour le statut de photographe artisan seront au réel, à savoir indexées sur les revenus que gagnera le professionnel de la photo (aucune taxe ne devra être payée si le photographe ne produit rien : le principal argument en faveur du statut d’autoentrepreneur !)
La déclaration de l’impôt sur le revenu peut tout aussi bien être faite de façon mensuelle, que trimestrielle via :
- L’Application AutoEntrepreneur Urssaf.
- Ou le site officiel Autoentrepreneur.urssaf.fr.
Le statut relativement homogène, flexible du photographe artisan et sa facilité générale à mettre en route finiront de convaincre les porteurs de projets afin de se mettre à leur compte.
Le photographe auteur
Aussi appelé auteur photographe, le statut de photographe auteur est plus orienté sur des photos « d’art » au sens large du terme, avec un système de cession de droits d’auteurs : ce qui rendra systématique le fait de produire des photos originales et aussi uniques.
Ce professionnel de la photographie ne pourra donc pas se diriger vers des prestations de type photos de baptême, de communion, de mariage, d’identité, de classe et ne pourra donc pas proposer de facturation auprès d’une clientèle de particuliers, à l’exception de la cession de tirages d’art.
Mais il pourra aller voir les administrations et entreprises pour proposer ses prestations, tant qu’il s’agit d’un travail ayant une approche artistique.
Les prestations possibles avec le statut du photographe auteur
Malgré les domaines dans lesquels l’auteur photographe ne pourra pas aller chercher de clients pour compter générer un certain chiffre d’affaires, le photographe auteur pourra s’épanouir dans trois principaux créneaux :
- Les ventes en quantité restreinte d’œuvres originales d’auteur ;
- Les ventes de photos issues des collections de photos déjà effectuées (représentant la majeure partie des photographes passionnés par les photos nature et les photos animalières notamment) via la cession de droits d’auteur ;
- Les ventes sous forme de commandes de photos auprès des agences de publicité / de communication, des entreprises, des associations (personnes morales). Cette forme de prestation permet d’assurer une certaine part de rétribution sur les droits d’auteur, outre les frais annexes inhérents à la profession (déplacements, mise en place…)
La formation photo est également une prestation possible, mais doit rester accessoire dans ce statut particulier.
Les bonnes raisons de choisir le statut de photographe auteur
Le statut du photographe auteur aura plus de limitations que celui en tant que photographe artisan. Néanmoins, d’autres avantages et possibilités s’offriront à ce genre de statut.
Voici quelques avantages intéressants du statut de photographe auteur :
- En comparaison avec les statuts comme ceux de l’URSSAF, les cotisations sociales sont plus basses ;
- La couverture sociales des personnes sous ce statut se fera grâce à l’AGESSA, avec de multiples avantages ;
- Les Taux de TVA seront réduits (dans le cas d’un assujettissement) ce qui sera tout sauf négligeable ;
- La Contribution Economique Territoriale (CET, ex CFE) qui peut (en fonction des communes et des régions) être relativement élevée sera exemptée pour le statut d’auteur-photographe ;
- La vente d’œuvres d’art limitées (fixée à trente exemplaires par photographie, du vivant du photographe auteur) avec une TVA limitée à 5,5% ;
- La vente sous forme de cession de droits sera également assez avantageuse, puisque taxée à hauteur de 10%.
Des avantages spécifiques qui s’appliqueront au statut du photographe auteur permettront de valider la prise de décision et de choisir ce statut particulier. Il faudra toutefois orienter son travail photographique vers une pratique résolument artistique.
Auto-entrepreneur : le statut le plus facile et le plus rapide pour se lancer en tant que photographe
Avec autant d’arguments en faveur de ce genre de statut : faire une reprise ou une création d’entreprise en tant que photographe professionnel en tant qu’auto-entrepreneur sera la solution idéale. Dans les faits, ce statut correspond à celui d’artisan photographe au niveau de la pratique
Rapide, facile et avec un ratio bonnes raisons / contraintes le plus faible de ce comparatif de statuts, c’est en toute logique que la plupart des personnes se dirigeront vers le statut d’autoentrepreneur.
D’autant plus lorsque la simplicité à gérer la partie administrative et que la comptabilité n’exige rien par rapport à d’autres statut (ce qui est loin d’être anecdotique lorsque l’on a la tête dans le guidon de la photographie et compter chaque minute de disponible !).
Les 4 clés de choisir de débuter grâce à l’auto-entreprise
L’auto-entreprise aura quatre arguments massue tels que :
- La limitation maximale des risques pour se lancer, en ne payant QUE lorsque l’on génèrera du CA ;
- La très grande simplification administrative dont peut fièrement se targuer le statut d’autoentrepreneur ;
- Les avantages fiscaux / de prélèvements qu’il sera possible d’avoir via ce statut ;
- Le minimum de coûts liés au lancement de son activité (car bien souvent, le matériel a déjà été acquis en amont).
Vous l’aurez compris : se lancer avec un tel statut sera idéal lorsque l’on voudra débuter en tant que photographe professionnel indépendant.