Spot macrophoto : la Pelouse aux Brebis (Aube)

Résumer ce contenu :

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient regorge de lieux magiques pour le naturaliste (plus que le photographe !), et la Pelouse aux brebis est l’un de ces lieux.

Située au nord-est du parc naturel, cette pelouse alluviale sur grève (la seule en Champagne Ardenne) a la particularité d’être située aux abords de la rivière Aube, le long d’une forêt alluviale de type saulaie.

La Pelouse aux brebis (Parc Naturel de la Forêt d'Orient)
La Pelouse aux brebis (Parc Naturel de la Forêt d’Orient)
EOS 5D mark II + Canon 24-105/4 L IS USM à 32mm,
f/8.0, 1/50ème, 100 ISO (assemblage panoramique de 7 images verticales)

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la macrophotographie et la proxyphoto

Son nom découle d’un passé pastoral, où des brebis de la commune étaient mises en pâture sur le site (aujourd’hui partiellement reboisé). Depuis début 2011, un sentier a été balisé et documenté, et les brebis sont de retour, après 140 années d’absence : une manière écologique d’entretenir un site d’exception, abritant nombre d’espèces parfois rares d’insectes et de fleurs.

Le paradis de la macrophotographie

La Pelouse aux brebis est un site de prédilection pour le photographe amateur de macrophotographie, mais tout en contradictions car on peut y trouver de l’abondance comme de la pauvreté au niveau des espèces présentes : il est nécessaire de savoir quand y aller, afin de ne pas se retrouver, au terme de 30mn de marche dans un chemin boueux, sur une étendue enherbée finalement peu accueillante lorsqu’elle ne grouille pas de petites bêtes ailées !

Si l’on y va à la bonne période, lors de l’émergence des principales espèces de papillons, il est possible d’y croiser des centaines – milliers – de demi-deuils, ces papillons noirs et blancs aux ailes en damiers.

Bien que commun, c’est un véritable plaisir de le photographier, tant il foisonne partout.

Papillon demi-deuil (Melanargia galathea)
Papillon demi-deuil (Melanargia galathea) dans la rosée matinale
L’une des espèces les plus communes sur la Pelouse aux brebis

En journée, lorsque la chance nous sourit, il est possible de faire des rencontres rares, à l’image de cette cordulie à corps fin, rarissime libellule qui n’est observée que 2 ou 3 fois chaque année dans l’Aube.

Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), libellule rarissime
La très rare libellule appelée Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii)
L’un des joyaux de la Pelouse aux brebis

La grande famille des orthoptères (criquets, grillons et sauterelles) est également bien représentée, à l’image de cette magnifique éphippigère, appelée plus communément sauterelle des vignes.

Ephippigère, ou sauterelle des vignes (Ephippiger ephippiger)
Ephippigère, ou sauterelle des vignes (Ephippiger ephippiger)
Magnifique specimen parmi les nombreuses espèces de sauterelles visibles sur ce lieu

Mais les libellules restent, avec les papillons, les insectes volants les plus courants sur la Pelouse aux Brebis. Au petit matin, l’oeil le plus aguerri tombera sur des perles photographiques, à l’image de ce coenagrion, tombé momentanément dans une toile perlée de rosée, que j’ai tout juste eu le temps de photographier.

Coenagrion au petit matin, dans une toile gorgée de rosée
Cette petite libellule, un coeagrion, était tombée dans une toile perlée de rosée, le temps d’une photo

Le matin au lever du jour est indéniablement le meilleur moment pour profiter au mieux des belles lumières, et surtout disposer d’insectes encore engourdis par la fraîcheur matinale, et parfois même perlés de rosée.

Pour vous rendre à la Pelouse aux Brebis

Prendre la route départementale D11B entre Radonvilliers et Brienne-la-vieille, et vous garer juste avant le pont, avant d’arriver à Brienne-la-vieille (il y a de l’espace pour stationner à gauche). À droite, juste avant le pont, un petit chemin avec une barrière descend dans le bois : empruntez-le, puis suivez le sentier sur environ 1 km. Vous arriverez dans une grande clairière bordant la Seine (située à gauche), vous y êtes !

Leste vert, une belle petite libellule
Portrait de leste vert, perché sur une tige

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut