La Belle Dame (Vanessa cardui), papillon coloré qui anime nos jardins, fréquente lavandes et buddleias, ces fameux « arbres à papillon » venus d’Asie et connus pour leur capacité à attirer les gros insectes butineurs, et plus particulièrement la gente ailée représentée par les papillons (bien pratique pour le photographe !)

EOS 5D mark II + Sigma 150/2.8 EX HSM Macro,
f/5.6, 1/200ème, 400 ISO
Ce superbe papillon diurne caractéristique par ses couleurs rose saumonées se trouve en assez grand nombre de manière ponctuelle dans certains jardins et lieux herbus fleuris.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides…
Si ce nymphalidae affectionne plus particulièrement les orties, les chardons et les circes – ses plantes-hôtes pour la reproduction – c’est sur des lavandes et sur notre buddleia que j’ai eu l’occasion d’en observer une bonne vingtaine simultanément, pour mon plus grand bonheur car ce papillon n’est de plus pas du tout farouche !

Véritable vitrail naturel, la Belle Dame fait parti de ces papillons hauts en couleur qui ne laissent pas insensibles celles et ceux qui savent les regarder. Cette année semble être un excellent « cru » pour ce papillon migrateur venu d’Afrique, et qui nous rend visite chaque été 😉




