Photo : le papillon machaon

Résumer ce contenu :

Papillon très spectaculaire et très prisé des photographes naturalistes pour sa beauté et sa majestuosité, le machaon (Papilio machaon) fait parti de la famille des papilionidae. Atteignant une envergure de près de 10 cm, il virvolte avec énergie avec parfois quelques planés, pour de courtes poses sur ses fleurs préférées, qui elles seules permettent son observation. Sa grande chenille verte à raies noires et oranges, caractéristique, atteint 5 cm et se retrouve le plus souvent sur ses plantes hôtes préférées, le fenouil et le peucédan des marais (plus rarement sur les autres ombellifères).

Papillon machaon
Papillon machaon

Ce spécimen, photographié dans mon jardin, est certainement de la dernière génération pour 2006 (dans notre région, située plus au nord, les générations de lépidoptères telles que le machaon sont moins fréquentes que dans le sud, et les papillons ont une durée de vol plus courte).

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides

Ayant vu énormément de papillons cette année, mais n’en ayant que peu photographié, c’est avec grand plaisir que j’ai rapidement immortalisé ce spécimen, « à domicile » qui plus est (première observation de machaon en Champagne humide me concernant, alors qu’ils sont plus fréquents dans le barrois ou en Champagne crayeuse, plus propices de manière générale à leur reproduction !)

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut