Comme certains le savent, nous sommes éleveurs de chats depuis maintenant 7 ans (activité secondaire qui m’amena à la photographie). L’élevage est une activité où l’on se prend parfois à « jouer à Dieu », en choisissant de donner la vie à des animaux selon nos propres critères : beauté, caractère, santé…
Ce sont aussi des moments de tendresse, de bonheur, d’émotion, de douleur et de tristesse… Notre aventure a débuté un jour de janvier 1999, un soir où nous avions décidé de rendre visite à un éleveur de maine coons (la plus grande race de chats de races reconnue en France) en région parisienne. Ce jour-là, nous vîmes pour la première fois Patoon’s, une femelle qui n’avait que quelques jours et sur laquelle nous avions littéralement flashé ! Cette petite boule de poils, avec ses plumets aux oreilles comme un lynx, allait devenir notre premier chat de race !
Ce fut le début d’une longue aventure, qui continue encore aujourd’hui, mais qui est marquée par un événement dont j’ai encore du mal à me remettre. Ma chère Patoon, la « Toon », « Madame bon poil » comme on l’appelait, du fait de son caractère en fer forgé, nous a quitté prématurément, atteinte d’un cancer qui l’a foudroyée en quelques semaines 🙁
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chats…

Aujourd’hui, je me repose alors une question : Va-t-on trouver la force de continuer cette activité qui nous tient tant à coeur ?… La vie succède à la mort, mais j’ai encore bien du mal à expliquer à Alexis – bientôt 7 ans – pourquoi Patoon’s nous a quitté si tôt…




