Photo : le dernier portrait

Résumer ce contenu :

Comme certains le savent, nous sommes éleveurs de chats depuis maintenant 7 ans (activité secondaire qui m’amena à la photographie). L’élevage est une activité où l’on se prend parfois à « jouer à Dieu », en choisissant de donner la vie à des animaux selon nos propres critères : beauté, caractère, santé…

Ce sont aussi des moments de tendresse, de bonheur, d’émotion, de douleur et de tristesse… Notre aventure a débuté un jour de janvier 1999, un soir où nous avions décidé de rendre visite à un éleveur de maine coons (la plus grande race de chats de races reconnue en France) en région parisienne. Ce jour-là, nous vîmes pour la première fois Patoon’s, une femelle qui n’avait que quelques jours et sur laquelle nous avions littéralement flashé ! Cette petite boule de poils, avec ses plumets aux oreilles comme un lynx, allait devenir notre premier chat de race !

Ce fut le début d’une longue aventure, qui continue encore aujourd’hui, mais qui est marquée par un événement dont j’ai encore du mal à me remettre. Ma chère Patoon, la « Toon », « Madame bon poil » comme on l’appelait, du fait de son caractère en fer forgé, nous a quitté prématurément, atteinte d’un cancer qui l’a foudroyée en quelques semaines 🙁

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chats

Portrait de femelle maine coon brown blotched tabby et blanche
Patoon’s, notre femelle maine coon brown blotched tabby et blanche

Aujourd’hui, je me repose alors une question : Va-t-on trouver la force de continuer cette activité qui nous tient tant à coeur ?… La vie succède à la mort, mais j’ai encore bien du mal à expliquer à Alexis – bientôt 7 ans – pourquoi Patoon’s nous a quitté si tôt…

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut