Le cheval Irish Cob : découverte

J’ai eu l’occasion ce samedi de réaliser un reportage photo lors du Concours National 2006 des Irish cobs qui se déroulait dans l’Aube, chez Corinne Eisele (éleveuse d’Irish cob et de frisons). Découverte d’un superbe cheval dont l’élégance n’a d’égal que le caractère unique ! Mais au fait, d’où vient cette race si populaire auprès des amateurs d’équidés ?

Le cheval Irish Cob est une race de chevaux de trait originaire d’Irlande. Ces chevaux sont considérés comme des chevaux puissants, robustes et loyaux, qui sont fiers de servir de montures à leur cavalier. Bien qu’ils soient originaires d’Irlande, ils sont très appréciés ailleurs dans le monde. Depuis des siècles, le cheval Irish Cob est connu pour sa robustesse : il s’est imposé comme un cheval populaire, dont la cote ne cesse de croître.

Histoire et origines des Irish Cobs

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chevaux

Le cheval Irish Cob est comme son nom l’indique originaire d’Irlande. Ces chevaux étaient autrefois connus comme des chevaux de trait et étaient utilisés pour tirer des charrettes et des calèches. Leur force et leur robustesse étaient très appréciées et ils étaient très populaires dans toute l’Irlande et même au-delà. Ses origines remontent à l’usage qui en était fait dans les communautés nomades au Royaume Uni, et plus particulièrement les travellers d’Irlande. Sa sélection fut fait pour tirer les roulottes des gitans, appelées verdines.

Ces chevaux furent également utilisés comme chevaux de guerre car ils étaient très robustes et résistaient bien aux conditions difficiles. Certaines sources affirment que le cheval Irish Cob a été créé durant la seconde guerre mondiale par des croisements entre des chevaux de trait irlandais et des chevaux européens, notamment des chevaux français connus sous le nom de « cob ».

Ils font leur entrée dans le studbook (le livres des origines) en 1966, comme race à part entière. Le nom Irish cob est principalement utilisé en Irlande, tandis qu’ils sont nommés Gipsy cob en Angleterre (de leurs origines gitanes), Gypsy vanner en Amérique du Nord, ou encore Tinker en Europe occidentale.

L’Irish cob : un look inimitable !

Le Gypsy Cob est immédiatement identifiable grâce à sa crinière longue et bouclée, ses fanons fournis, sa robe le plus souvent pie (bien qu’il ne soit pas un « cheval de couleur » sélectionné pour la couleur de sa robe – toutes les couleurs sont permises) et sa posture fière et élevée, avec une taille intermédiaire entre cheval et poney. Robuste et compact, bien proportionné et empreint de douceur, ce cheval puissant et majestueux arbore une ossature forte et une allure intelligente, douce et agile. Son apparence est influencée par le cheval de trait.

Étalon Irish cob pie noir
Étalon Irish cob pie noir

La taille au garrot varie selon les livres d’origines, avec une moyenne comprise entre 1.40m et 1.55m mais ne dépassant jamais 1.70m, certaines associations classifiant les chevaux selon différentes appellations selon leur taille. Leur tête est droite, bien proportionnée, avec un large front, un profil droit et de grands yeux bien espacés.

L’encolure, compacte mais pas trop courte, doit être musculeuse, surmontant des épaules puissantes et obliques, et suivie d’un garrot saillant mais ne devant pas masquer la masse musculaire.

Les fanons, caractéristiques, sont abondants, de même que la crinière et la queue, qui peuvent atteindre des longueurs considérables.

Des usages variés

L’Irish Cob est un cheval très polyvalent qui est parfait pour le grand public. Ces équidés sont robustes et puissants, ce qui en fait des compagnons parfaits pour tous les styles de randonnées. Ils sont également très intelligents et peuvent être facilement dressés et entraînés.

En plus d’être robustes et loyaux, les Irish Cobs sont également très beaux. Ils ont une robe épaisse et colorée qui peut arborer de nombreuses couleurs, et leur abondante crinière est accompagnée d’une immense queue et de fanons aux pattes leur donnant une élégance rare. Leur look incroyable et leur musculature leur donnent un look unique et très désirable.

Le cheval Irish Cob peut être utilisé pour de nombreuses disciplines, notamment le dressage, le saut d’obstacles et la randonnée. C’est un compagnon également très affectueux et qui peut facilement s’attacher à son cavalier ou sa cavalière.

Le reportage

Voici quelques photographies réalisées durant cette journée, entrecoupée de démonstrations et de concours de beauté.

12 réflexions sur “Le cheval Irish Cob : découverte”

  1. Avatar de Eomer
    Eomer

    Superbe animal, en effet !
    Les photos ne sont pas en reste, notamment sur ta sélection, même si je regrette la présence quasi-constante des dresseurs/accompagnateurs (?).

    Il te manquait plus qu’une toile ocre tendue en arrière-plan et c’était du Arthus-Bertrand 😉

    Cédric.

    Répondre
  2. Avatar de Cédric Girard
    Cédric Girard

    Comme tu dis 😉

    Conditions de prise de vue excecrables (j’étais entre f/2.0 et f/2.8 à 400 ou 800 ISO dans le manège et j’ai eu énormément de déchet… Mais je ne regrette pas mon 85/1.8 !)

    Par contre devraient suivre des photos "exceptionnelles" avec l’étalon de la photo, puisque je dois faire des séances "sur mesure" avec la propriétaire (le cheval est éblouissant, le cadre magnifique bien qu’on ne le voye pas sur mon reportage, reste à attendre la lumière !)

    Répondre
  3. Avatar de Poète
    Poète

    Je n’avais jamais vu ce genre de cheval avant, toujours de belles photos bravo encore et merci pour le lien vers le concours national irish cob j’aurais appris une nouvelle chose aujourd’hui. 🙂

    Répondre
  4. Avatar de Cédric Girard
    Cédric Girard

    Merci à tous !

    Pour ceux qui veulent voir d’autres photos d’Irish cob (appelés aussi tinker, gypsy vanner ou encore gypsy cob) voici une galerie avec un échantillon que j’ai fait vendredi dernier : photos.chatterie-koolkat….

    (attention, ça décoiffe !!!) 😉

    Répondre
  5. Avatar de Eomer
    Eomer

    Un peu que ça décoiffe, ça éclate même les rétines 🙂
    Certaines sont vraiment magnifiques. Et il m’a l’air joueur ce bel étalon !

    Par contre, un cauchemar pour l’expo, non ? Noir de charbon et blanc étincelant, pas facile ! Dommage que l’oeil soit difficilement perceptible sur certaines, le seul regret à avoir je pense. Pour le reste, chapeau !

    Cédric.

    Répondre
  6. Avatar de notsag
    notsag

    Belle balance des blancs et belle croupe également ce qui ne gâche pas la prise de vue… Bien au contraire.

    Répondre
  7. Avatar de i8170
    i8170

    j’adore les Irish cob et dans trois ans je vais en avoir un c’est trop top et trop gentil en plus ça fais de l’atelage !!!!

    Répondre
  8. Avatar de olivia
    olivia

    bonjour a tous,je suis a la recherche d’une pouliche irish cob de 2 ou 3ans (de préférence pas pie)…savez vous à qui je peux m’adresser?pour vos réponses voici mon e mail : oliviadagio at hotmail.com (ps : message modifié par le webmaster pour vous éviter le spam !!!)

    Répondre
  9. Avatar de Cédric Girard
    Cédric Girard

    Bonjour Olivia

    Il suffit de cliquer sur le lien dans le billet ("élevage irish cob…") 😉

    Répondre
  10. Avatar de les gogos du jura
    les gogos du jura

    tombés par hasard ici : trop trop trop beautiful!!!!!!!!!!!!!!!!!
    we love you (les chevaux), dommage qu’il n’y en ai plus dans le jura…

    Répondre
  11. Avatar de estelle
    estelle

    bonjour j’adore vos phoros et et votre blog.
    j’aimerai aussi savoir si je peut utiliser les photos de aube nature.com.
    merci d’avance.
    ps: vous pouvez me répodre sur cette adresse mail:supertetel@yahoo.fr

    Répondre
  12. Avatar de Cédric Girard
    Cédric Girard

    Bonsoir

    Utilisation personnelle hors web évidemment autorisée, mais pour le reste… Il faut demander explicitement, merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut