Photo : Grenouille dans le jardin

Résumer ce contenu :

Bien que les températures et le soleil prolongent un été douloureux au démarrage, les journées se raccourcissent irrémédiablement et la nature prend le chemin de l’automne. Notre mare (nettoyée et fortement agrandie – surface triplée et profondeur doublée – au début de l’été !) n’échappe pas à cette règle.

L’une de ses habitantes, une grosse grenouille verte (Rana esculenta) se fond désormais plus aisément dans le décor, terni par la fin de la saison. Les mousses brunissent, les feuilles jaunissent et s’éparpillent à la surface de l’eau, offrant un terrain de jeu idéal pour le camouflage naturel des quelques batraciens peuplant le petit plan d’eau.

Grenouille verte du jardin
Grenouille verte du jardin
EOS 5D mark II + Sigma 120-300/2.8 OS + TC x1.4 + bague 25mm, à 420mm
f/5.0, 1/125ème, 800 ISO

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les reptiles et amphibiens

L’automne arrive, et ce sont désormais les libellules qui animent les joncs surplombant notre petit bassin ; l’an passé nous avions découvert quelques exuvies laissées par des sympetrums ayant émergé sur les tiges des végétaux, mais cette année nos travaux nous ont visiblement privé de ce spectacle. Nul doute que l’an prochain sera le théâtre de naissances de ces prédateurs ailés !

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut