Photographier la sécheresse

Résumer ce contenu :

Mai n’est pas encore arrivé, et déjà, les signes de sécheresse sont largement visibles dans l’Aube en ce début 2011 et plus généralement en Champagne. Ce ne sont pas les quelques orages épars (et violents !) qui suffiront à remplir les nappes, et le mal est déjà fait.

Sol craquelé : signe de sécheresse


Sol craquelé par la sécheresse
EOS 7D + Canon 24-105/4 L IS USM à 24mm,
f/6.3, 1/100ème, 800 ISO – Image passée en noir et blanc

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la nature et l’environnement

L’étang sur lequel (ou plutôt : « dans » lequel !) j’ai réalisé ce cliché macabre, montrant quelques coquilles de crustacés d’eau douce desséchés, est l’un des plus imposants du canton. Peu profond avec son mètre de profondeur (environ), il n’est usuellement jamais asséché : c’est la première fois, en 8 ans que je le fréquente, que je le retrouve dans cet état…

L'étang asséché en forêt de Bailly


Vue générale sur l’étang asséché
7D + Zenitar 16/2.8 FishEye,
f/8.0, 1/125ème, 800 ISO

Étrangement, les autres points d’eau, bien qu’ayant baissé de niveau, restent approvisionnés en eau par les nombreux rus qui sillonnent les bois marécageux alentour. Mais ils sont plus enclavés dans les bois que celui-ci, et plus profonds également. Je soupçonne cependant une action humaine, dans la mesure où le niveau peut être contrôlé par un système de trappes, mais je trouve ce choix pour le moins peu judicieux cette année !
Ayant de nombreux contacts et amis agriculteurs, je ne peux que dire que la situation devient catastrophique et laisse entrevoir une année à l’image de 1976. Je vous invite d’ors et déjà, où que vous viviez, à limiter votre consommation d’eau (on peut le faire par des gestes très simples), car les restrictions devront très rapidement être mises en place… sauf miracle de la météo !

Terre craquelée par la sécheresse


Autre point de vue du fond de l’étang
(même configuration photo que le premier cliché)

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut