La fameuse Pelouse aux brebis abrite bien des espèces, et parmi elles l’une des sauterelles les plus communes : le phanéroptère commun (Phaneroptera falcata). Cette sauterelle verte de taille moyenne se distingue par ses ailes postérieures plus longues que ses élytres (pseudo-ailes « de surface » servant de protection au niveau de l’exosquelette des insectes, notamment très visibles chez les coléoptères).
On a affaire ici à un mâle du fait de l’absence d’oviscapte, l’organe reproducteur des femelles (recourbé chez le phanéroptère mais toujours visible), situé à l’extrémité de l’abdomen, sous les ailes et ressemblant chez certaines espèces à un « couteau ».
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides…
Il est tout-à-fait normal de retrouver le phanéroptère sur une pelouse sèche, dans la mesure où c’est une espèce xérophile (mot « savant » désignant les espèces pouvant survivre dans les milieux très pauvres en eau 🙂 )
Petite astuce pour distinguer sauterelles, criquets et grillons (fonctionne dans 99% des cas !) :
Les sauterelles ont les antennes plus longues que le corps.
Les criquets ont les antennes plus courtes que le corps.
Les grillons ont les antennes plus courtes que le corps ET une tête globuleuse !
Très jolie image, et la lumière permet de bien voir les ailes à travers les élytres. Ca ferait une bonne photo pour montrer aux apprentis entomo à distinguer Phaneroptera d’autres sauterelles 😉
Effectivement, c’était un peu le but 🙂
Je me souviens à mes débuts, comment je galérais pour « reconnaître » les sauterelles des criquets, d’où le petit encadré !
superbe photo, j’en ai pas vu beaucoup cette année … alors qu’habituellement j’en suis envahi tous les étés
@pyrros : Ca a ptet un rapport avec http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/rechauffement-les-especes-fuient-vers-le-nord-et-en-altitude_32994/
Jolie photo mais j’apprécie tout particulièrement l’article. Technique et pédagogique. De plus, débutant en macro, j’ai parfois du mal à reconnaitre les espèces. Donc ce petit encadré va m’être utile. Merci Cédric.
Merci Guillaume, et merci pour le lien vers Futura Science 🙂
De rien mais ce n’est qu’une hypothèse. Mais comme un photographe animalier est aussi naturaliste (T’as vu ? J’ai bien lu ton livre), c’est bien d’être informé.
Superbe exploitation de la lumière sur cette sauterelle verte!
Excellent pour l’identification, pour qui a des lacunes comme moi!
Une bien belle image.
Une bien belle photo ! Je préfère celle-là que celle publiée il y a deux posts. Elle est plus verte, comme on les aime !
Merci Cédric pour la photo et les astuces concernant ces petites bêtes…. je sens que je vais faire des progrès. Mais celle ci, pas l’impression de l’avoir vu beaucoup cet été, je vais regarder de plus près dans les herbes sèches…
Une image très équilibrées et fraîche !