Le Perce-neige (Galanthus nivalis) est une belle petite fleur blanche d’environ 20 à 25 cm, que l’on trouve à l’état sauvage principalement dans les Pyrénées, le Centre et de manière plus anecdotique dans l’ouest de la France. Son nom vient simplement du fait que c’est la première fleur à éclore après l’hiver, généralement en février (parfois dès janvier).
Trouvés au beau milieu des bois non loin de chez moi (et donc bien éloignés de leur biotope habituel), ces spécimens étaient situés non loin de ce qui fut certainement une petite ferme, désormais abandonnée (sans eau ni électricité…).
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le monde végétal…
La nature retrouve toujours son chemin et ces pares-terres de grosses clochettes blanches apportées de la main de l’homme n’ont pas envahi outre mesure le bois et sont resté, au fil des années, confinés autour de l’ancienne maison, apportant à l’endroit un charme certain 😉
Je la trouve très bien ta photo, elle illustre parfaitement le texte que tu as mis avec.
Moi j’aime beaucoup 😉
Oui les herbes folles feraient hurler les puriste, mais cela donne un charme à ce cliché. Il fait moins mis en scène du coup. Par contre j’aime beaucoup le flou de fond que tu as réussi à obtenir.
Petite remarque sur la photographie en question : je n’ai franchement pas cherché à faire une oeuvre d’art, au point de ne pas écarter les brins d’herbe disgracieux… Voilà qui fera certainement réagir les spécialistes de la macrophotographie (bien plus doués que moi au passage) 😉
bonjour cedric,
et bien moi je l’aime bien ton perce neige, cette photo reflette le charme et la poesie de l’endroit où il pousse.
je vois que "la machine à photographier" est repartie, tant mieux.
philippe
Merci pour votre passage.
Oui, la "machine à photographier" repart ! Et cette petite sortie (en famille) m’a requinqué. Le fiston s’intéresse pas mal à la nature, c’est toujours un plaisir de lui expliquer ce que l’on voit au gré de nos balades champêtres.
Par ailleurs, la saison des batraciens a repris son plein depuis une dizaine de jours, attendez-vous donc à voir têtards et autres grenouilles 😉
Par contre pour sa localisation, faudra revoir tes sources : "que l’on trouve à l’état sauvage principalement dans les Pyrénées, le Centre et de manière plus anecdotique dans l’ouest de la France." Ici, en Haute-Savoie, il en fleurit partout ! A moins qu’il y ai d’autres perce-neiges que le Galanthus nivalis ?
Joli. Ça sent le printemps 🙂
Autant pour moi 😉
Les livres ne sont plus ce qu’ils étaient !!! À ma décharge, je ne suis jamais allé dans les Alpes en hiver…
C’est le printemps !!
Merci Cédric !
J’aime bien l’herbe autour et surtout les mauvaises herbes … pas de désherbant à l’horizon !
Les fleurs sont faites pour pousser dans l’herbe , pourquoi l’enlever pour la photo , les animaux sont faits pour vivre dans la nature , est-ce qu’on prend un renard en photo dans un studio ???
Pourquoi toujours isoler un sujet photographié ? Pourquoi refuser son environnement ?
Les perce-neige , ça pousse dans l’herbe et c’est bien plus beau comme ça !
Ne change rien Cédric …
Habitant le Berry, je suis habituée à voir cette fleur sortir de terre début février. Dans mon jardin, elle pousse en colonies, comme les jonquilles. Je ne suis pas une pro de la macro, mais je dois dire que cette photo est bourrée de charme. Les brindilles floutées donnent un aspect tellement plus vrai que les photographies épurées que l’on voit trop souvent ! Photographions la nature telle qu’elle est 😉
J’aime beaucoup la photo, elle donne réellement en vie d’aller dans la nature et l’observer de près toutes ces petites choses qui font que notre planète est belle.
Magnifique Cédric, une beauté, un beau texte, que demande le peuple!
Magnifique! Quelle pureté!
Bonne journée…
Mes Blogs
passionphotos78.canalblog… & passionnature78.canalblog…