Sous ce drôle de nom, un animal qui généralement effraie le néophyte, un animal que l’on ne trouve pas dans nos bois et forêts bien évidemment : un joli serpent très communément appelé python.
Parti une journée chez des amis éleveurs de chats de races… et éleveurs de serpents, j’ai eu l’occasion de faire une petite séance dans leur terrarium, avec pour modèles boas, pythons et autres serpents exotiques dont j’ignore encore le nom ! Un univers incroyablement créatif mais fichtrement compliqué pour la photographie (certaines espèces étant relativement agressives !)
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les animaux domestiques…
Je vous propose donc ce Morelia spilota variegata, un petit serpent de la famille des pythons, appelé Python-tapis et principalement originaire de Nouvelle Guinée.
Le Morelia spilota variegata, ou python-tapis du Nord
Le Morelia spilota variegata, communément appelé Python-tapis du Nord, est une sous-espèce de serpents de la famille des Pythonidae. Originaire des régions septentrionales de l’Australie et du sud-est de la Nouvelle-Guinée occidentale, cet ophidien arboreal et terrestre présente des caractéristiques distinctives et une biologie fascinante. Explications !
Description et distribution du python-tapis du Nord
Le Python-tapis du Nord (Morelia spilota variegata) est une sous-espèce endémique du nord de l’Australie, s’étendant de la région de Kimberley en Australie occidentale jusqu’au Queensland, ainsi que du sud-est de la Nouvelle-Guinée occidentale, anciennement connue sous le nom d’Irian Jaya. Cet ophidien mesure en moyenne 1,5 à 1,8 m, avec un maximum de 2 m environ.
Habitat et comportement
Morelia spilota variegata affectionne les zones fortement boisées, telles que les forêts tropicales humides et les savanes boisées. Arboricole par nature, il est fréquemment observé sur les arbres et apprécie la proximité des cours d’eau. Principalement nocturne, il peut néanmoins être aperçu durant la journée se réchauffant au soleil sur des rochers ou des arbres desséchés.
Particularités morphologiques et coloration
Le Python-tapis du Nord possède un corps compressé latéralement, une queue arrondie et une tête large et massive, bien démarquée du cou. Sa langue et l’intérieur de sa bouche sont d’un bleu très foncé, et ses yeux présentent des pupilles verticales.
Sa livrée disruptive, allant du brun chocolat au marron rouge avec des taches ou bandes claires aux bordures en zigzag noires, permet à l’animal de se confondre aisément avec son environnement.
Alimentation du python-tapis
Le Python-tapis du Nord est un prédateur constricteur qui se nourrit principalement de mammifères, d’oiseaux, de grenouilles et de lézards en milieu naturel. En captivité, il accepte sans difficulté les rongeurs, les lapins et les poussins.
Protection et législation
Cette sous-espèce est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (UE). Ces classifications impliquent que Morelia spilota variegata est protégé au niveau international et européen, et son commerce est strictement réglementé pour éviter une exploitation excessive et préserver la diversité biologique.