Le cerf : un mammifère emblématique, et qui depuis des lustres, déchaîne les passions au sein de la communauté des naturalistes et des photographes… Ce n’est pas pour autant un animal auquel je voue un culte sans limite, je le considère pour ma part comme l’égal, s’il en est, du chevreuil ou du sanglier, même si j’ai souvent pris du plaisir à le photographier.
Quand Philippe Moës et Gérard Jadoul ont annoncé la sortie de leur livre, je me doutais bien, connaissant les Personnages (de réputation pour ce qui est de Gérard Jadoul, très connu dans les milieux naturalistes, puisqu’il est intervenu ici même dans l’Aube au coeur du Parc Naturel de la Forêt d’Orient) que l’objet en question serait un petit bijou… Je l’avoue, j’ai mis très longtemps à me décider à écrire cette « critique », et c’est à de très nombreuses reprises que je suis revenu dans ce livre, dont aujourd’hui je connais (presque) tous les « acteurs » 🙂

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la nature et l’environnement…
De la curiosité à l’envie de lire !
À réception de l’ouvrage, la couverture a provoqué en moi nombre de questions : « Mais qu’est-ce qu’ils m’ont mijoté ?… » ; car sa relative sobriété, justement, était bien l’arbre qui cachait la forêt ! La curiosité l’emportant, j’ai donc ouvert le livre et fait ce que je fais souvent avec ce type d’ouvrage : lire la préface, écrite par Fabrice Cahez…
Fabrice est de ces photographes et auteurs, aussi habiles avec leur oeil qu’avec leur plume, qui savent susciter avec des mots choisis, l’envie d’aller plus loin dans la lecture. Et ce fut le cas pour moi, car la curiosité avait fait place à l’envie de dévorer les pages !
Articulé autour de 3 principaux axes, le livre apporte son lot de surprises, d’abord visuelles, tant les images sont judicieusement choisies, et surtout toutes plus belles les unes que les autres ! C’est au fil de la lecture que l’on apprend que ces prises de vues sont le fruit de plus de 20 années de travail photographique, et plus encore quant à l’étude et la connaissance de l’animal : simplement prodigieux !
Le premier axe est donc contemplatif, car à n’en pas douter, ce livre est d’abord et avant tout un « beau livre » photographique, savant accord d’esthétisme et de moments choisis pour illustrer un texte riche et bien écrit.

Le second, naturaliste, avec cette approche unique à ma connaissance, de la vie d’une douzaine de cerfs parfois sur une décennie (!) avec chacun leur histoire propre, leurs faiblesses, leur destin… J’avoue avoir passé un temps infini à parcourir ce long chapitre, comme on le ferait avec un recueil de contes naturalistes : étonnant, passionnant, émouvant parfois… La vie des cerfs ainsi retranscrite prend tout son sens, et l’on se met parfois à « vivre » au travers des mots et des images, au travers de ces magnifiques animaux.
Le troisième axe offre une réflexion – presque philosophique – des auteurs sur le cerf, son rapport avec les hommes, l’évolution des milieux où il vit et l’approche que peut en avoir le Photographe. Reflexion s’il en est indispensable, et passionnante à lire également, car dans la continuité du reste de l’ouvrage.
Plus qu’un livre : une bible sur le cerf
« Au nom du cerf » n’est pas seulement un livre sur le cerf. C’est à mon sens beaucoup plus que cela, tant le travail retranscrit en mots et en images est inouï, ni même imaginable pour le photographe naturaliste que je suis. Fruit d’un travail colossal mené par deux Personnages du petit monde de la photographie animalière, il est simplement unique. Une chose est certaine, un ouvrage comme celui-ci vous ouvre les yeux, vous rend humble et vous (re)donne le goût de la nature !

Cette « revue » de livre sort un peu de mes habitudes éditoriales, souvent plus techniques que passionnées comme ici, aussi ai-je oublié de vous dire que le livre, d’un beau format (29 x 29 cm pour 180 pages) est également l’un des plus beau qu’il m’ait été donné de voir en matière de qualité d’impression 🙂
Pour tous les passionnés de cerf, qu’ils soient photographes ou pas, c’est assurément LE cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année !…




