J’ai eu l’occasion ce samedi de réaliser un reportage photo lors du Concours National 2006 des Irish cobs qui se déroulait dans l’Aube, chez Corinne Eisele (éleveuse d’Irish cob et de frisons). Découverte d’un superbe cheval dont l’élégance n’a d’égal que le caractère unique ! Mais au fait, d’où vient cette race si populaire auprès des amateurs d’équidés ?
Le cheval Irish Cob est une race de chevaux de trait originaire d’Irlande. Ces chevaux sont considérés comme des chevaux puissants, robustes et loyaux, qui sont fiers de servir de montures à leur cavalier. Bien qu’ils soient originaires d’Irlande, ils sont très appréciés ailleurs dans le monde. Depuis des siècles, le cheval Irish Cob est connu pour sa robustesse : il s’est imposé comme un cheval populaire, dont la cote ne cesse de croître.
Histoire et origines des Irish Cobs
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chevaux…
Le cheval Irish Cob est comme son nom l’indique originaire d’Irlande. Ces chevaux étaient autrefois connus comme des chevaux de trait et étaient utilisés pour tirer des charrettes et des calèches. Leur force et leur robustesse étaient très appréciées et ils étaient très populaires dans toute l’Irlande et même au-delà. Ses origines remontent à l’usage qui en était fait dans les communautés nomades au Royaume Uni, et plus particulièrement les travellers d’Irlande. Sa sélection fut fait pour tirer les roulottes des gitans, appelées verdines.
Ces chevaux furent également utilisés comme chevaux de guerre car ils étaient très robustes et résistaient bien aux conditions difficiles. Certaines sources affirment que le cheval Irish Cob a été créé durant la seconde guerre mondiale par des croisements entre des chevaux de trait irlandais et des chevaux européens, notamment des chevaux français connus sous le nom de « cob ».
Ils font leur entrée dans le studbook (le livres des origines) en 1966, comme race à part entière. Le nom Irish cob est principalement utilisé en Irlande, tandis qu’ils sont nommés Gipsy cob en Angleterre (de leurs origines gitanes), Gypsy vanner en Amérique du Nord, ou encore Tinker en Europe occidentale.
L’Irish cob : un look inimitable !
Le Gypsy Cob est immédiatement identifiable grâce à sa crinière longue et bouclée, ses fanons fournis, sa robe le plus souvent pie (bien qu’il ne soit pas un « cheval de couleur » sélectionné pour la couleur de sa robe – toutes les couleurs sont permises) et sa posture fière et élevée, avec une taille intermédiaire entre cheval et poney. Robuste et compact, bien proportionné et empreint de douceur, ce cheval puissant et majestueux arbore une ossature forte et une allure intelligente, douce et agile. Son apparence est influencée par le cheval de trait.

La taille au garrot varie selon les livres d’origines, avec une moyenne comprise entre 1.40m et 1.55m mais ne dépassant jamais 1.70m, certaines associations classifiant les chevaux selon différentes appellations selon leur taille. Leur tête est droite, bien proportionnée, avec un large front, un profil droit et de grands yeux bien espacés.
L’encolure, compacte mais pas trop courte, doit être musculeuse, surmontant des épaules puissantes et obliques, et suivie d’un garrot saillant mais ne devant pas masquer la masse musculaire.
Les fanons, caractéristiques, sont abondants, de même que la crinière et la queue, qui peuvent atteindre des longueurs considérables.
Des usages variés
L’Irish Cob est un cheval très polyvalent qui est parfait pour le grand public. Ces équidés sont robustes et puissants, ce qui en fait des compagnons parfaits pour tous les styles de randonnées. Ils sont également très intelligents et peuvent être facilement dressés et entraînés.
En plus d’être robustes et loyaux, les Irish Cobs sont également très beaux. Ils ont une robe épaisse et colorée qui peut arborer de nombreuses couleurs, et leur abondante crinière est accompagnée d’une immense queue et de fanons aux pattes leur donnant une élégance rare. Leur look incroyable et leur musculature leur donnent un look unique et très désirable.
Le cheval Irish Cob peut être utilisé pour de nombreuses disciplines, notamment le dressage, le saut d’obstacles et la randonnée. C’est un compagnon également très affectueux et qui peut facilement s’attacher à son cavalier ou sa cavalière.
Le reportage
Voici quelques photographies réalisées durant cette journée, entrecoupée de démonstrations et de concours de beauté.




























