Une petite semaine de vacances réparatrices dans les Vosges a été l’occasion de rencontrer un certain nombre d’espèces emblématiques de cette belle région française… Parmi elles, la drosera, et plus précisément la drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia).

EOS 5D mark II + Canon 70-200/2.8 L IS USM à 140mm + Bonnette 500D
f/8.0, 1/160ème, 400 ISO
Cette petite plante carnivore, de la famille des Droseraceae, doit en effet trouver les nutriments permettant sa croissance par ses propres moyens, étant une habituée des tourbières dont les eaux souvent acides ne sont pas assez riches pour permettre à la végétation non spécialisée de subsister…
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le monde végétal…
Salut Cédric,
Superbe macro d’une plante très spécifique comme tu le dis! Magnifique.
Sympathiques ces petites brosses à cheveux pour farfadets!
Une préférence pour cette optique + bonnette plutôt que ton Sigma 150mm macro ? Ll est vrai que le résultat reste saisissant.
Sinon les Vosges (à l’instar du Jura), pays du furtif et non moins rare Lynx. Que d’émotion lorsque son cri étouffé de chat timide se fait entendre…
Le choix du 70-200 + bonnette a tenu à deux choses :
– le fait de ne pas emmener plusieurs optiques
– la lumière moyenne compensée par la présente de stabilisateur sur mon 70-200 😉
Sinon effectivement j’aurais pu prendre mon 150mm macro… mais il m’aurait fallu pouvoir prendre appui, ce qui n’était pas évident !
Joli !
Tu t’es allongé sur le sol pour obtenir une telle vue ? C’est pas évident car les droseras aiment bien les zones vraiment humides.
J’ai fait quelques tentatives avec mon 90 macro dans une zone du plateau de Millevaches cet été et c’est toujours aussi décevant. Probablement parce que mon point de vue n’est pas assez bas. Elles sont moins sympa vues de dessus.
Sinon, tu as déjà vu un insecte pris dedans ?
superbe photo !!
j’étais loin de me douter qu’on trouvai ce genre de plante dans les Vosges !!
Plus précisément à genoux (et effectivement un poil humide car la sphaigne n’est pour ainsi dire pas vraiment imperméable !)
J’ai eu l’occasion de voir une fois un insecte dedans, un gros moucheron, mais c’était sur un plant assez difficile d’accès et franchement pas photogénique 😉
À priori les droseras peuvent consommer jusqu’à 2000 bestioles par an, ce qui fait une moyenne d’une bestiole toutes les 3 heures environ, au maximum (si l’on considère qu’elles ne "mangent" que le jour)
Ce chiffre (source Wikipedia) est d’ailleurs peut-être applicable uniquement aux plantes d’ornement… Dans la nature c’est certainement moins…
Belle image! Voilà une plante que je cherche encore: il y a une station (de drosera, mais peut être pas à feuilles rondes)près de chez moi… mais je n’ai pas réussi à la trouver. J’en lis avec d’autant plus d’attention ton billet et j’y retourne!
En homéopathie, on l’utilise pour soigner la toux !
Avec cette histoire de grippe qui approche, ça peut toujours servir…
;o)
Exact Franck
D’ailleurs, les Vosges regorgent de plantes utilisées en homéopathie (j’ai notamment vu des plants d’Allium sp. ; enfin, ma femme Virginie a vu car moi je suis une véritable bille en botanique ^_^ )
Superbe image.
Pas facile de mettre en valeur cette petite plante.
Bien vu !
Et sinon d’autres images de ton séjour dans les Vosges ??? 😉
Oui évidemment, pas mal d’autres images, mais faudra attendre un peu ! Mon site est toujours en travaux… du coup je ne peux toujours pas faire de mises à jour.
Ça va venir, très prochainement !
Magnifique !
J’ai le 70/200 F4 et la bonnette 500, mais je suis loin de faire les mêmes photos lollllllllll
Et la tendinite ? Ca se passe tout doucement ?
Bonjour Cédric!
J’espère que vous allez mieux! 🙂
Je me permets juste un petit mot en tant que "nouvelle venue" pour vous féliciter et vous remercier de vos si belles photos qui ne peuvent que nous inspirer!!
Que du bonheur!
PS: peut-être que ça pourrait vous aider: j’ai moi-même été la victime cette dernière année de 2 tendinites de "de quervain" (aux 2 poignets!! :-() suite à ma grossesse et à du sport trop précoce…et malgré les anti-inflammatoires (flector tissu gel marchant en effet assez bien), les huiles essentielles, le kiné et j’en passe, la seule chose qui m’en a débarrassé presque immédiatement est la mesothérapie…
je sais que ça ne marche pas chez tout l’monde, mais ça vaut peut-être le coup d’essayer…
Bon rétablissement en tous cas! 🙂
Je tient à signaler aux personnes intéressées le débroussaillage d’un tuffière de droséra à feuilles longues sur la commune de Montalieu (Isère) le 30/09/09 de 14 à 17 h.
S’inscrire sur ce site: lo.parvi.free.fr/spip.php…
Arg
Un peu loin pour moi mais c’est le genre de truc qui m’aurait branché !!!
Mais bon l’Isère, ça fait quand même 5 bonnes heures de route…
Héhé encore bravo!!! Elles sont toujours aussi chouette tes photos!!!
Je vais bientôt repartir en Aveyron pour trouver ces fameux sangliers… ça va être dure!! Là, j’essaie de faire un site internet, mais c’est vraiment pas simple du tout. Bon courage à vous!!
Très jolie photo comme d’habitude, j’adore. un insecte toutes les trois heures impressionnant quand même!!! Merci
je ne savais pas qu’il y avait des plantes carnivores dans les vosges !
Gael
pas mal!
C’est trop beau comme plantes carnivores je trouve.
🙂
LOULOU :p
La photo est très belle elle ne sévira pour mon svt