Mars est un mois propice pour l’observation des batraciens, qui sont au plus haut de leur reproduction. Pour observer les crapauds, rien de tel qu’un petit plongeon dans le Lac de la Forêt d’Orient et son eau « tropicale » à 8°C !

Canon G1X + caisson,
20mm, f/8.0, 1/15ème, 250 ISO
Les crapauds communs (Bufo bufo) sont légion en ce moment, côté lac, pour déposer les pontes. Lorsque le temps est un peu froid, ils restent au fond de l’eau sans bouger, ce qui facilite leur approche. C’est aussi l’occasion d’observer les pontes, formant parfois de curieuses structures pleines de bulles 😉
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les reptiles et amphibiens…

Canon G1X + caisson,
f/8.0, 1/15ème, 160 ISO
Les plus observateurs auront remarqué que j’ai troqué pour l’occasion mes reflex pour un « compact » : le dernier né de chez Canon ! Doté d’un capteur de grande taille (les photosites sont similaires à ceux du 7D, et la qualité d’image quasi équivalente), le G1X est arrivé sur le marché avec son caisson dédié : un choix intéressant face aux caissons pour boîtiers reflex, tout simplement hors de prix…
Reste que la bête demeure un compact, avec ses points faibles et plus particulièrement ses automatismes parfois malvenus ! Il me reste donc à dompter l’appareil, afin de passer outre son principal défaut : un mode « macro » très limité.
Pour cette séance, ma combinaison de plongée néoprène de 5.5mm d’épaisseur n’était pas de trop : l’eau glaciale et la neige qui commençait à tomber en cette fin d’hiver auront eu raison de ma résistance au froid ! Je suis d’ailleurs sorti du lac sous le regard médusé de quelques promeneurs qui longeaient la rive du Lac d’Orient, très surpris de voir un plongeur en cette saison.




