Chevreuil …et la pluie tombait !

Résumer ce contenu :

Dans la continuité de la semaine passée, encore une photo de chevreuils réalisée au même endroit, dans des conditions très similaires puisque… la nuit tombait, voire pire, puisque le soleil avait déjà disparu  l’horizon lorsque j’ai pu commencer à faire quelques clichés et séquences vidéo !

La « petite » différence également : je venais de me prendre une heure de pluie battante dans ma nouvelle tente d’affût, dont l’étanchéité a été mise à rude épreuve (c’est un euphémisme). Comme ce n’était pas ma journée, lorsque je suis arrivé (sous la pluie, car je comptais sur la fin de l’averse pour voir sortir « mes » chevreuils dans une belle lumière de fin d’orage – les éclairs fusaient de tous côtés) je me suis aperçu que je n’avais plus de batterie dans l’appareil 🙂

Bilan : un aller-retour à la maison… et doublement gaugé ! Bien entendu, ces chameaux de chevreuils sortiront (un couple) et viendront à moins de 10 mètres de ma tente (je pense ne jamais les avoir vu de si près depuis plusieurs années !) mais pas dans l’axe de prise de vue, une fois de plus : ça ne sera pas pour cette fois pour les portraits ! Il me faudra attendre la nuit tombée, sous la pluie qui redémarrera, pour pouvoir faire quelques clichés, lorsqu’ils décideront enfin de venir face à moi.

Chevreuil sous la pluie
Chevreuils à la nuit tombée, sous la pluie
EOS 5D mark II + Sigma 500/4.5 EX HSM, depuis affût,
f/4.5, 1/40ème, 6400 ISO

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les mammifères

J’ai tenté ma chance avec cet orage de fin de journée, et je dois même avouer que j’ai eu durant quelques minutes une lumière extraordinaire… mais sans les chevreuils ! La pluie sera tombée un peu trop tard pour qu’ils sortent à ce moment privilégié. Les EXIFs parlent d’elles-même : j’étais aux limites de la capacité de mon matériel !

De manière générale, se poster à un endroit souvent fréquenté par les chevreuils pendant un orage permet quasiment à tous les coups, de les voir sortir se sécher hors du couvert lorsque la pluie cesse : une astuce à connaître mais à éviter lorsque le jour décline, sauf si comme moi vous êtes très joueurs 😉

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut