WordPress : un plugin anti-frames

Résumer ce contenu :

Je sors un peu de la photographie pour mettre un pied dans mon autre monde, celui du développement… Voici donc mon premier plugin WordPress, dédié « simplement » à supprimer les iframes et autres frames, mais en préservant les statistiques et plus particulièrement celles de Google Analytics, l’objectif étant d’éviter tout accès « direct » aux photographies depuis les moteurs de recherche sans afficher la page complète.

Ne plus autoriser le téléchargement direct !

Ceci vient dans la continuité de mes articles pour lutter contre le hotlinking et plus généralement contre le vol de photographies, en proposant une solution simple pour lutter contre l’énervante manie des moteurs de recherche, et notamment Google, de présenter les recherches d’images avec des liens directs vers les fichiers, facilitant de fait le téléchargement de nos chères photographies en zappant plus ou moins la visite sur notre site (en clair : ils facilitent la repompe !)

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la protection des photos

Google Images en action


Google Images en action : le petit lien sous l’image en cadrée permet de la télécharger directement (idem à droite !)

L’idée était donc d’intégrer automatiquement un script permettant de rediriger systématiquement la page, lorsqu’on essaye de l’afficher dans une frame (cadre HTML), comme le font les principaux moteurs de recherche dans les recherches d’images.

Une problématique : préserver les statistiques

Le problème résidant dans l’utilisation d’un script Javascript pour rediriger une page, est que l’on fait « sauter » par la même occasion toutes les statistiques puisque l’on recharge intégralement la page. J’avais sur ma galerie photo nature utilisé un stratagème pour rediriger les pages après le décompte statistiques, vers une adresse spéciale dépourvue de marqueur de statistiques.

Une solution beaucoup plus élégante m’a été donnée par Arnaud, l’auteur de Visohotlink (produit dont j’avais parlé dans mon article sur le hotlink) et qui a écrit un article sur la question, remis au goût du jour. Il donne dans son excellent billet sur le hotlinking, tout un tas d’astuces techniques et plus particulièrement un morceau de script (écrit chez Open Linking), que j’ai simplement réintégré en plugin WordPress 🙂

Installation sur votre site

L’usage de ce plugin (ou du script en direct) nécessite que votre site utilise le langage PHP : c’est une nécessité.

  • Si votre site ne « tourne » pas sous WordPress, je vous invite à vous rendre sur la page d’Open Linking, afin de suivre le mode d’emploi pour la mise en oeuvre du script (MAJ 2021 : le script n’existe plus !)
  • Si votre site « tourne » sous WordPress : il vous suffit de télécharger le plugin ci-dessous, et de l’installer sur votre WordPress via la page Extensions / Ajouter dans votre back-office. Une fois cela fait, rendez-vous dans la page Extensions côté administration pour activer le plugin. C’est tout !

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut