Google Similar Images : l’outil qui va changer la recherche d’images !

22/04/2009 19 commentaires par Cédric G. +

…Ou tout du moins la changera bientôt ^_^

Mis en ligne sur la partie Recherche et développement de Google, Google Similar Images est un outil utilisant la recherche d’images et lui ajoutant une fonctionnalité pour le moins surprenante, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de rechercher les images visuellement similaires à celles affichées !

Google Similar Images
Google Similar Images, ici sur une photographie de Canon EOS 5D mark II

Il y a fort à parier que cette fonctionnalité se trouvera généralisée d’ici quelque temps dans le moteur de recherches Google Images… Mais il faudra auparavant que Google améliore quelque peu son algorithme, car il arrive encore qu’il soit mis en défaut (recherchez « rouge gorge » puis cliquez sur Similar images sous les photos : les résultats sont… surprenants !)

J’aurai aimé pour ma part un outil du même type que TinEye, qui permet lui de retrouver une même photo – modifiée, recadrée ou même retouchée – partout sur le web (ou presque…) et ainsi traquer les voleurs d’image !

, ,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

19 réponses sur Google Similar Images : l’outil qui va changer la recherche d’images !

  1. GC a écrit

    Quand Tineye aura augmenter sa base de données, il deviendra un outil très intéressant!

    Je suis assez perplexe sur la navigation dans google similar image, c’est assez bizarre et surprenant!

  2. Cathy B a écrit

    Toujours intéressant, les progrès en matière de recherche d’images. Je viens de détecter 4 vols de textes ou images en moins d’une semaine, et je craque un peu! 🙁
    Mais plus que la reconnaissance des images, le gros problème ne reste-t-il pas l’indexation de ces images? Le nombre de photos indexées, mais aussi l’influence éventuelle de textes (nom de l’image, légende…). A suivre avec grande attention et merci pour l’info.

  3. Cédric Girard a écrit

    Effectivement Cathy, l’indexation des images reste encore un peu un mystère même pour les référenceurs professionnels (je sais de quoi je parle…)

    Il y a encore de grosses lacunes en matière de "marquage" des images au niveau des métadonnées. Je rêve du jour où les moteurs pourront lire (ou plutôt : liront !) les infos IPTC et pourront de ce fait distinguer les photographies du reste… permettant une bien meilleure prise en charge de l’indexation des images.

    Mais on n’en est pas encore là !

  4. strati02 a écrit

    bonsoir,
    oui tres intéressant, mais pas encore au point, j’ai lancé une recherche avec tineye ( version beta) et il n’a pas repéré les photos que j’ai en agence ou chez "pixelistes".
    mais je ne me plein pas car la création de ce style de logiciel est aussi une forme de reconnaissance de notre travail et du droit d’auteur qui se doit d’etre respecté.
    philippe

  5. Cédric Girard a écrit

    Le "problème" de TinEye est sa lenteur d’indexation… Un peu plus d’un milliard d’images indexées, contre (par exemple) autour de 5 milliards rien que pour Flickr !!!

    Il y aurait 1000 milliards d’images sur le web…

  6. véro a écrit

    Ok , TinEye c’est fabuleux sauf quand on est sur MAC ! Le plugin Firefox ne marche pas (ou alors j’ai rien compris) , et rechercher toutes les images d’un site une par une quel boulot !

    Si quelqu’un a une solution , elle sera la bienvenue ……

  7. Cathy B a écrit

    J’ai moi aussi déjà testé TinEye, sur l’une de mes photos que j’avais publiée à l’identique sur plusieurs sites, aux vocations très différentes. Il ne m’a rien retrouvé du tout… On en revient au pb d’indexation, et c’est vrai que la prise en compte des infos IPTC serait le rêve…

  8. Anne-Laure a écrit

    A moi aussi ce genre de sites ne semble pas très concluant… mais ce ne sont peut-être que des débuts laborieux pour de très bons outils !

    Merci beaucoup pour ton commentaire, et pour ton twitt !! 😉
    Hum le texte en photo nature eh bien hum c’est quand tu écris "liberté" avec ton doigt sur la page pour faire une photo de goéland hypra kitch, ou alors qu’il y a un arbre dans la forêt avec des initiales dans un coeur et un superbe cerf en arrière plan (c’est très kitch l’utilisation texte en photo nature !!! 😉 ), ou encore que par un hasard incroyable les brins d’herbes qui se trouvent devant le lièvre photographiés forment un signe cabalistique pouvant évoquer un mot…
    Bon c’est vrai, c’est pas gagné, mais si cherches dans le "plus domestique", tu trouveras plus d’idées !! (je tatouage, le collier, la revue sur laquelle le chat est couché etc !)

    Bon week end !!

  9. insalutis a écrit

    Un outil très sympa.

    Pas de liens SEO please !

  10. francis a écrit

    Je dérive un peu mais pour la gestion de ses photos picasa version en ligne possede une fonction qui est elle aussi interressante et qui consiste a detecter tous les visages pour les associer à une personne. Pour les photos de famille et autres avec personnage c’est génial par contre c’est dommage picasa en local ne bénéficie pas encore de cette fonctionnalité.

  11. Cédric Girard a écrit

    Effectivement, c’est une fonctionnalité qui a été intégrée à Google Images il y a quelques mois (reconnaissance des visages) et il n’est pas étonnant qu’elle le soit également à Picasa Web. On peut d’ailleurs parier que ces fonctions de reconnaissance de forme se retrouvent dans les mois à venir au sein des logiciels de gestion d’image…

    (ce serait en tout cas bien pratique !)

  12. (noname) a écrit

    J’admire google quand je vois toutes les nouveautés qu’il propose tendant vers la perfection, un modèle d’adaptation dans cette nouvelle économie. Seulement tant de réussite me laisse craintif. Google du fait de sa puissance et son pouvoir dispose d’un pouvoir de vie et de mort sur les entreprises basant leurs activités sur internet et ce dans le monde. Un simple "clic" sur blacklistage et voilà une entreprise en faillite ! Je m’en viens souvent à me demander si un si grand pouvoir ne devrait-il pas présenter une régularisation ou être de la seule main de l’État.

  13. Hellbor a écrit

    Google, c’est le mal comme beaucoup disent…

  14. cathy B a écrit

    Hello Cédric,
    Google similar n’a pas été transformé en essai concluant. Par contre, il est possible depuis quelques jours de trouver des images similaires à partir d’une adresse url dans google. Et ça marche bien mieux que tout ce que j’ai pu tester comme sites de ce genre… (J’en ai fait un billet hier dans mon blog).

    • Cédric G. a écrit

      Salut Cathy

      Effectivement, j’ai aussi testé ça (m’a permis de retrouver 2 voleurs de plus : du coup je me suis arrêté à la première image 🙁 car j’ai eu peur d’y passer ma journée lol)

      Un autre test de ce matin me donne pas moins de 42 pompeurs (!)

      Je crois quand même que mon record tient à mes photos d’irish cob… Celle-ci par exemple : http://www.aube-nature.com/photo,gipsy-vanner-galop,2931,202.php (195 repompages dans cette dimension…)

      • Cathy B a écrit

        Édifiant, certains résultats! 195, ça doit être un record 🙁
        Cette fonction google semble repérer même les photos diffusées en diaporamas flash. J’ai été impressionnée par les performances. Et j’arrête aussi de chercher: je trouve trop souvent…

        • Cédric G. a écrit

          Oui, j’ai été également très impressionné !

          L’avantage de Google Images c’est la rapidité d’indexation désormais (face à un TinEye qui met plusieurs semaines/mois à indexer les images… et ne couvre « que » 1 à 2% du web !)

  15. Yann a écrit

    Je viens d’essayer, mais l’outil de Google semble ne plus être fonctionnel. Le lien renvoit vers le blog de Google, mais plus vers l’outil.

Laisser un commentaire