Photo : Le Frison en manteau blanc !

Résumer ce contenu :

Il existe parmi les différentes races de chats, chiens et chevaux, certaines variétés dont le photographe rêve secrètement de réaliser des clichés… Pour moi, le frison a toujours été « le » cheval par excellence, et par chance, mon amie Corinne Eisele, du Domaine du Vallon, possède depuis peu un magnifique étalon frison, qu’il m’a été donné de photographier sur fond de neige 🙂

Cheval frison
Cheval frison sur fond de neige
EOS 7D + Sigma 120-300/2.8 OS à 140mm,
f/4.0, 1/2500ème, 400 ISO, +1 IL en correction d’exposition

D’aucun me diront : « Mais tu es fou de photographier un cheval noir sur la neige !!! » ; je dois avouer qu’en me rendant chez Corinne pour réaliser la séance photo, je n’étais pas certain de pouvoir en ramener d’aussi beaux clichés de frison et d’irish cob (car ce n’est pas le seul cheval que j’ai photographié !…)

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur photographier les chevaux

Les boîtiers actuels font de petits miracles en matière de dynamique, et l’usage d’un logiciel dernier cri comme Adobe Lightroom permet de tirer toute la quintessence des fichiers RAW obtenus ! Aussi je vous donnerai juste une indication sur la méthode – simplissime ! – pour tirer tous les détails des basses et hautes lumières d’une telle photo : utiliser le curseur « Clarté » de Lightroom, qui est un peu fait pour cela !

Étalon frison dans la neige
Stoer, le superbe étalon frison, dans le froid hivernal
EOS 7D + Sigma 120-300/2.8 OS à 195mm,
f/4.0, 1/1000ème, 400 ISO, +0.6 IL en correction d’exposition

Race originaire des Pays-Bas et plus particulièrement de la région de la Frise, dont il tire son nom, le Frison est un cheval de selle et de trait majestueux, dont la particularité lui a donné le doux surnom de « perle noire », puisqu’il ne peut arborer qu’une robe noire d’ébène.

Autrefois monture de prestige, le Frison fut fortement sollicité durant les guerres, puis subit la mode des chevaux de trait à la fin du XIXème siècle, ce qui le fit presque disparaître. Revenu sur le devant de la scène pour sa prestance et son élégance, son blason est aujourd’hui largement redoré, et le célèbre Zingaro, cheval vedette du dresseur et cavalier Bartabas, n’y est certainement pas étranger !

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut