Proxyphoto : limace

Résumer ce contenu :

Il est des jours où l’on se demande si on est bien réveillé… C’est bien la première fois que je photographie une limace un 14 janvier ! Je n’ai pas pu l’identifier (faute de guide à ma disposition et du peu d’informations glânées sur le web) mais je sais que les gastéropodes en général, ne bougent plus lorsque la température passe sous les 5°C, et ont généralement une température optimale de vie autour entre 15 et 20°C !

Limace
Limace

La douceur actuelle n’est pas sans conséquences, et ce n’est pas une mais de nombreuses limaces que j’ai pu observer aujourd’hui lors d’une balade familiale en forêt ! On peut même ici ou là voir des amphibiens traverser les routes, à une époque où habituellement, ils passent l’hiver blottis dans le sol (comme les limaces d’ailleurs !) et même certains arbres et certaines plantes bourgeonner.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la macrophotographie et la proxyphoto

Inquiétude pour ma part, car l’hiver n’a jamais réellement commencé, et un gros décalage dans le temps pourrait être catastrophique : l’an passé nous avons eu de la neige jusqu’en avril (!) mais le froid était arrivé relativement tôt dans la saison (novembre). Cette année la douceur bat tous les records : mes mangeoires sont boudées par mes habituels visiteurs, ce qui ne laisse rien présager de bon si une soudaine baisse des températures arrive…

EDITION du 15/01/2007 : il suffisait d’en parler… Ce matin, belle gelée blanche avec une température à 6h30 de l’ordre de -3°C…

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut