Photo : Bourdon des prés en vol

Résumer ce contenu :

C’est au déclin du soleil, que j’ai choisi d’aller me promener non loin de chez moi, le long d’un champs de tournesols, où évoluent nombre d’animaux : hirondelles, moineaux domestiques et friquets, mais aussi lièvres, renards et chevreuils !

Uniquement équipé de mon 500mm, j’évoluais tranquillement aux abords du champs malmené par une météo estivale capricieuse, quand les zonzonnements d’un bourdon des prés (Bombus pratorum) m’ont donné l’envie de tenter quelques images inhabituelles, sur un sujet pourtant banal au possible…

Bourdon des prés (Bombus pratorum) dans les tournesols
Bourdon des prés (Bombus pratorum) dans les tournesols

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les insectes et arachnides

Il m’aura fallu plus d’une centaine de déclenchements pour ramener… 2 photos nettes (!) la profondeur de champs n’aidant pas franchement ! Mais je suis très satisfait du résultat.

La présence d’une colline à l’ombre à l’arrière-plan, du soleil de trois-quart face sur la droite, m’auront donné la possibilité de réaliser ce contre-jour quelque peu bucolique. Une chose est sûr, j’y retournerai 😉

Le bourdon des prés en quelques mots

Bombus pratorum, également connu sous le nom de bourdon des prés, est un petit bourdon précoce appartenant à la famille des Apidae, du genre Bombus et du sous-genre Pyrobombus. Cette espèce est très commune dans toute l’Europe et peut être trouvée dans les terrains dégagés, les prairies, les jardins, les parcs et les lisières.

Le bourdon des prés est un insecte à coloration très variable, avec des individus femelles typiques possédant une bande jaune sur l’avant du thorax et sur le second tergite de l’abdomen. Les mâles sont colorés de manière similaire, mais avec une bande jaune qui peut envahir bien plus largement l’abdomen et le thorax. Le bourdon des prés est un insecte à langue plutôt courte et se nourrit principalement de nectar, de pollen et de miel.

Les colonies de Bombus pratorum ne dépassent pas 120 individus, et le pollen est stocké dans des pots de cire ou des cellules vides, contrairement à d’autres espèces qui stockent le pollen dans des poches accolées aux cellules de couvain. La période de vol de cette espèce s’étend de mars à juillet.

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut