LABO BonjourToile, le test !

Résumer ce contenu :

J’ai récemment été approché par le laboratoire en ligne Bonjourtoile.fr, qui m’a proposé de tester gratuitement leur produit phare : l’impression sur toile. L’idée était donc de tester le produit et… d’en parler sur ce blog : ce qui est donc fait !

Je vois déjà arriver certains avec leurs gros mots (« billet sponsorisé » par exemple) mais étant de nature méfiante et ayant une honnêteté à toute épreuve, j’ai décidé de… commander incognito un second tirage, quelque temps après avoir reçu celui de test ! Ainsi, mon ressenti n’en sera pas faussé par d’éventuelles « mesures exceptionnelles » prises lors de ma première commande 🙂

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’impression et l’édition

Le laboratoire bonjourtoile.fr en quelques mots

Bonjourtoile est une société à l’origine hollandaise (HelloCanvas, dont vous remarquez la très grande ressemblance au niveau du site !), implantée en France avec une petite équipe en région parisienne, qui semble-t-il centralise donc toutes les commandes pour la France (les tirages sont envoyés de Hollande). Sa spécificité est donc de ne réaliser qu’un seul type de produit : le tirage sur toile.

Parmi les particularités de leur produit : l’épaisseur du cadre de 3 cm (contre 2 cm pour la quasi totalité de leurs concurrents – à ma connaissance !) ; il est annoncé que l’entreprise compte 45 salariés, il aurait juste été de bon goût d’éviter de mettre les mêmes personnes sur les deux sites (page « contact ») car cela pourrait ternir quelque peu l’image de l’entreprise : mais c’est un détail, car ce qui compte, c’est le résultat !

À noter que l’entreprise a visiblement contacté de nombreux blogueurs et sites photo afin de faire tester son produit et de se faire connaître : cela ne sera donc pas une exclusivité.

Les photos utilisées pour le test

J’ai choisi deux photographies relativement opposées et pour le moins « difficiles » en termes de colorimétrie, afin de mener le test. La première envoyée fut celle de mon « fameux » geai des chênesune photo toute en contraste et en couleur, d’une résolution native de 21.1 MPixels et très légèrement granuleuse (puisque prise à une sensibilité moyenne). Avec une belle dominante de tonalités vertes et… beige / magenta, elle sera parfaite pour avoir une bonne impression du métamérisme au niveau du tirage.

La seconde photographie, bien plus personnelle (elle sera destinée à être offerte à des amis proches), est une photo de chaton (de cette série) réalisée en intérieur avec flash de studio, mais dont la très grande dominante de tons rouges permettra de mesurer si j’ose dire la conformité de la colorimétrie ! Elle a été réalisée en 12.8 MPixels (ce qui donnera une résolution finale plus modeste, de l’ordre de 160 DPI : les tirages sont tous les deux en 50×70 cm)

Sur les conseils des techniciens de chez BonjourToile, les fichiers ont été envoyés convertis en sRVB.

Qualité de service

J’ai eu l’occasion d’envoyer un email au support technique afin de poser des questions (notamment sur ces histoires de profil colorimétrique), les réponses ont été envoyées extrêmement rapidement (dans les deux heures). Il semble que les techniciens chargées du marché français soient donc très réactifs, et surtout compétents car relativement pointues sur les questions de profils ICC (ndlr : ce n’est pas le cas dans tous les labos !!!)

Concernant l’envoi, le fait de faire l’expérience sur deux toiles m’a permis de vérifier que les délais restaient raisonnables et n’étaient pas du simple fait de l’usage d’un bon de réduction pour l’essai proposé. Le transporteur utilisé dans les deux cas est UPS : le premier envoi a été réalisé 6 jours après la commande (4 jours ouvrés), le second 8 jours après (5 jours ouvrés), ce qui correspond donc aux délais qui m’étaient indiqués.

Un emballage carton solide chez Bonjourtoile

Enfin, concernant la présentation : les cadres sont arrivés bien emballés, avec un carton épais, le cadre étant enveloppé dans un plastique lui aussi épais afin d’éviter tout risque de prise d’humidité. Un bon point donc, même si je persiste à croire qu’un papier bulle serait encore plus sécurisant 😉  (mais nécessiterait des cartons un peu plus épais)

Protection par emballage plastique souple

Les tirages en détail

Je dois avouer avec été très agréablement surpris pas la qualité des tirages : la présentation d’abord, extrêmement flatteuse (y’a pas : un 50×70 sur toile, « ça claque » !)

Un tirage sur toile 50x70, ça claque !
Vue détaillé du coin avec l'assemblage des bois

L’assemblage est de qualité sur les deux tirages, avec la toile tendue (par agrafage) sur un cadre parfaitement ajusté de 3 cm d’épaisseur. À noter cependant : l’un des deux tirages a été beaucoup manipulé, durant le Festival de Montier-en-Der où je l’avais présenté à quelques amis, et les angles peuvent laisser désormais apparaître quelques traces d’usure. Mais en utilisation normale accroché au mur, il n’y aura strictement aucun problème !

Détail d'un coin de la toile
Détail de la texture de la toile, très agréable

La toile utilisée présente une trame agréable à l’oeil, avec un très bon rendu « tableau » : nul doute que des images traitées « comme des peintures » ressortiront de manière élégante sur ce type de support. La finesse d’impression est excellente également, ne laissant transparaitre que très peu de différences de qualité d’impression entre les fichiers de 12.8 et 21.1 MPixels. En collant le nez à la toile, on peut tout de même apprécier la finesse des détails sur l’image avec la plus grande résolution, avec un piqué visuel ne laissant transparaître strictement aucune pixelisation ni aucun flou, sur aucune image d’ailleurs.

Dernier point, le plus important à mes yeux : la colorimétrie. Là également, j’ai été agréablement surpris par le respect des couleurs sur les deux tirages censés pourtant ne pas laisser de marge d’erreur. Seul point noir : un métamérisme relativement marqué, surtout sur les teintes bleues et vertes qui ont tendance (en lumière incandescente) à virer vers le magenta. Mais en lumière du jour ou en éclairage par diodes, le résultat est superbe !

Qu’en est-il de l’utilisation de ce type de support pour une exposition photographique ? Je me pose sincèrement la question, car je dois avouer adorer la présentation sur toile. Cependant, lors d’expositions, le risque de traces de doigts – les gens sont très souvent indisciplinés – voire… de postillons (!) n’est pas exclu, bien au contraire ! Il faudrait pouvoir traiter les tirages avec un produit permettant de les protéger au mieux : je suis ouvert à toute proposition en la matière !

Conclusion

Une excellente impression (sans jeux de mots !) pour ma part, pour un labo ultra spécialisé et qui gagnerait en terme d’image, comme précisé dans le premier paragraphe, à être plus clair dans sa présentation. Une gamme de produit unique (son gros point fort) garante de spécialisation et donc – on peut s’y attendre – de qualité, avec un coût final finalement très intéressant, résultat de ce choix stratégique mono-produit !

  • Qualité générale du produit
  • Tarifs très raisonnables
  • Qualité de service (livraison, emballage, support)
  • Délais de livraison corrects
  • Support un peu sensible au métamérisme

Et si à tout hasard vous désirez essayer les services de BonjourToile, j’ai le plaisir de vous annoncer que suite à ce test, Bonjourtoile m’a proposé un code promotionnel pour bénéficier de 20% de réduction sur votre première commande de tirage sur toile ! 😀

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut