7 étapes clé pour créer un album photo au top

22/10/2021 Aucun commentaire par Cédric G.

Avec l’essor des smartphones, qui ont clairement pris le dessus sur les appareils photo-numériques tels que nous les connaissions jusqu’alors, on ne sait plus que faire de ses photos.

Toujours plus nombreuses, toujours plus qualitatives, elles envahissent nos appareils et notre quotidien, et si l’usage principal qui en est fait en 2021 est la diffusion sur les réseaux sociaux, de plus en plus font le choix de créer un album photo pour converser leurs souvenirs sur papier.

 

album-photo-personnalise

Si au départ, mes albums concernaient avant tout mes photos d’animaux et de nature, aujourd’hui je dois bien avouer que j’en réalise dès qu’une opportunité se présente : vacances, événements familiaux, et même événements professionnels sont autant d’occasions de réaliser des albums !

Mais créer ces véritables petits livres personnalisés demande une certaine rigueur, et de la méthodologie pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes : voici ma recette personnelle !

Qu’est-ce qui a fait le succès des albums photo ?

On peut considérer cela comme un paradoxe : à une époque où les livres sont progressivement remplacés par les supports numériques, et où notre jeunesse lit de moins en moins, les albums photo sont devenus un objet tendance !

Les plus anciens se souviennent du moment où ils portaient leurs pellicules chez le photographe du quartier, et revenaient quelques jours plus tard chercher les tirages, qu’ils collaient méticuleusement dans les albums à feuillets pour les préserver.

Album photo : la méthode

En 2021, ce temps est révolu ! Et même s’il n’a jamais été aussi facile d’imprimer ses photos en ligne, voire à la maison, les impressions sur papier photo sont progressivement remplacées par cet objet à la mode qu’est le livre : sous forme de véritables albums photos, ils apportent divers formats, matières, papiers et rendus, et se partagent entre amis ou avec sa famille !

Comment s’organiser pour créer son album photo ?

De la même manière que l’on ne se lance pas dans une sortie photo sans préparation, la création d’un album photo demande un peu d’organisation et surtout, une certaine logique dans sa démarche.

Étape n°1 : définir la thématique de son album

Créer un album photo uniquement pour créer un album ne rime à rien : il y a toujours une finalité à réaliser un support pour présenter ses photos, une logique, un but à atteindre.

Par exemple, présenter des mois de travail photographique sur une espèce animale particulière que vous affectionnez, dresser la chronologie en images de vos dernières vacances en famille, ou encore présenter l’ensemble de votre œuvre sur les églises en pans de bois de votre région que vous aimez tant, sont trois finalités qu’il est possible de donner à un album photographique.

Il vous faut donc établir la thématique, le fil directeur de votre futur album.

Étape n°2 : faire la sélection de ses photos

Une fois votre thématique définie, la sélection des photos est la seconde étape. Primordiale, elle doit faire appel à votre bon sens, et à une certaine méthodologie au niveau technique :

  • Écarter les photos de qualité insuffisante de votre sélection
  • Éviter les photos répétitives
  • Uniformiser les réglages des photos issues de mêmes séries
  • Optimiser vos images en vue de l’impression (notamment en termes de netteté : il faudra surveiller les résolutions finales afin de garantir une qualité d’impression correcte si vous êtes adeptes du recadrage massif !)
  • Si possible, documenter vos photos (au niveau des champs IPTC) si vous utilisez un logiciel comme Adobe Lightroom, afin de savoir ce que vous pourrez insérer ultérieurement comme texte

Documentez vos photos via Lightroom !

Lightroom permet de documenter aisément ses photos

Étape n°3 : élaborer un fil conducteur pour organiser ses images

Une fois votre sélection d’images réalisée, il faut les organiser : pour cela, rien de mieux que d’établir un véritable scénario, à la manière d’un fil conducteur comme si vous deviez écrire une histoire ou un livre !

Retracez dans les grandes lignes les chapitres de votre histoire en les numérotant le cas échéant, puis répartissez les photos dans chaque « chapitre » de votre futur album. Enfin, numérotez vos images au sein de chaque groupe (avec un logiciel comme Adobe Lightroom, vous pouvez très facilement faire cela en utilisant les collections et groupes de collections !)

Les collections dans Lightroom, très pratiques pour organiser ses photos dans des dossiers virtuels

Les collections Lightroom: un moyen simple d’organiser ses photos !

Arrivé à cette étape, vous disposez de tous les éléments pour construire votre album photo dans les meilleures conditions !

Quels outils pour créer la maquette de son album ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour construire livres ou albums photos. Mais que ce soit avec un logiciel à télécharger et installer sur sa machine ou une application en ligne, tous sont basés sur le même principe :

  • Un éditeur de pages
  • Des zones à remplir d’images ou de texte
  • Des modèles de pages pré-paramétrés pour vous faciliter le travail !

J’ai beaucoup apprécié la simplicité et l’efficacité du constructeur d’albums de Cheerz, qui propose notamment des albums photo que l’on peut commander en ligne. Dans la pratique, il répond absolument à la méthodologie que je vous présente dans cet article.

La mise en page sur Cheerz, vraiment facile

Un détail que j’apprécie particulièrement chez eux, réside dans le fait que tout est simplifié : les zones de texte libres sont courtes et judicieusement placées, on va donc toujours à l’essentiel ! Et ils proposent également de petites fantaisies que les concurrents n’ont pas, pour enjoliver certains styles de mises en page.

Étape n°4 : choisir le format le mieux adapté

Quand on parle de format, il s’agit du format de l’album photo ! Ici, les règles sont simples puisque selon la thématique de votre futur ouvrage, vous allez pouvoir envisager divers formats possibles.

Par exemple, pour un album consacré à la photographie animalière, je vous conseille vivement le format carré, car les photos ne sont pas majoritairement orientées en portrait ou en paysage.

À contrario, sur un album photo de vacances, le format paysage aura un intérêt certain, car vous allez y exposer beaucoup de photos de paysages (justement) !

Pour un livre consacré à un mariage ou à un événement familial, les portraits domineront, aussi un album au format éponyme s’imposera.

Le mini-album est un format à la mode

Le mini-album, un format à la mode !

Si vous ne savez pas, choisissez le format carré, c’est une valeur sûre et passe-partout !

Étape n°5 : procéder à la mise en page des photos

Cette étape, si vous avez classé préalablement vos photos, ne devrait pas vous demander trop de temps : elle consiste à faire glisser les images dans les zones prévues à cet effet, après avoir soigneusement choisi les mises en forme, ou styles, de chaque page ou double-page.

Vous pouvez ainsi choisir si vous mettez 1, 2, 3, 4 ou plus de photos sur une page, et la manière dont elles seront agencées : en découleront les emplacements où éventuellement ajouter du texte pour décrire vos clichés.

Veillez simplement à varier les styles de mises en page d’un feuillet à l’autre, afin que votre album ne soit pas trop répétitif à la lecture.

Étape n°6 : ajouter les textes

Bien que facultative, c’est une étape que je juge personnellement importante, car elle permet de documenter vos albums photo. Si pour vous, cela ne revêt pas un intérêt capital, dites-vous que vos albums reviendront, dans quelques années ou décennies, à vos enfants ou héritiers.

Un album photo est une matérialisation du passé, d’un instant, d’un moment dans une vie, qu’il est important à mon sens de décrire par des mots judicieusement choisis. Ne soyez pas trop longs dans vos textes, mais écrivez l’essentiel, à commencer par le lieu et la date de vos photos.

Étape n°7 : vérifier toutes les pages avant de commander !

Quoi de plus désagréable que de recevoir un livre avec des photos en double, ou des pages désordonnées ?… Au même titre que la relecture lorsqu’on écrit un texte, un album photo se doit d’être relu et vérifié.

C’est la garantie que vous obtiendrez à minima, ce que vous attendiez en termes de mise en page !

Ne vous reste plus qu’à passer commande et attendre patiemment votre joli album photo.

Conclusion : organisation et rigueur

Réaliser un album photo personnalisé n’a finalement jamais été aussi simple ! Les outils ont évolué, et les solutions proposées vont désormais à l’essentiel (à l’image des styles de mise en page proposés chez Cheerz) même s’il faut faire preuve d’une certaine rigueur dans les préparatifs de votre futur livret.

En 7 étapes simples, vous allez pouvoir élaborer votre album, puis le construire page par page, pour obtenir la présentation idéale pour vos plus belles images : c’est la garantie de préserver au mieux vos souvenirs et de les sortir de leur carcan numérique pour finalement, mieux les partager avec vos proches !

Du numérique à l'album photo, il n'y a qu'un pas !

Du numérique à l’album photo, il n’y a qu’un pas !

 

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Aucune réponse sur 7 étapes clé pour créer un album photo au top

Laisser un commentaire