Voyage : quel pays pour un safari photo en Afrique ?

28/07/2021 Aucun commentaire par Cédric G.

Vous envisagez de faire prochainement un safari photo en Afrique ? Mais quel pays choisir ? Pour vous aider à organiser votre voyage, voici 5 destinations incontournables pour faire un safari en Afrique !

Safari photo en Afrique : quel destination choisir ?

Kenya

Situé en Afrique de l’Est, le Kenya est incontournable pour réaliser un safari photo. Et pour cause, les big 5 sont présents sur le territoire. À savoir, l’éléphant, le lion, le rhinocéros, le buffle et le léopard. Il ne vous restera plus qu’à ouvrir grand les yeux pour admirer ces animaux rares. Outre les big five, le Kenya accueille une faune d’une grande diversité, telle que des girafes, des phacochères, des zèbres, des babouins, et bien d’autres.

Pour les apercevoir, vous avez l’embarras du choix puisque le Kenya regorge de parcs et de réserves. Parmi les plus populaires, il y a le Masai Mara, le parc d’Amboseli, le parc Tsavo ou encore la réserve de Samburu.

Mais le Kenya, ce n’est pas seulement des safaris photos. Situé en bord de mer, le pays offre à ses visiteurs des plages paradisiaques. Entre Diana Beach, Manda Beach et Nyali Beach, les explorateurs pourront profiter de quelques moments de farniente entre deux safaris.

Tanzanie

L’Afrique accueille l’une des montagnes les plus spectaculaires du monde : le Kilimandjaro. Et celui-ci se trouve justement en Tanzanie. Avec un pic culminant à 5 892 mètres d’altitude, c’est la plus haute montagne du continent africain.

Outre sa hauteur, le Kilimandjaro est aussi impressionnant pour sa constitution. Et pour cause, il est composé de 3 volcans : Shira, Mawenzi, Kibo. Les plus téméraires pourront alors tenter de monter au sommet de cette montagne. Sur le chemin, les paysages sont d’une beauté époustouflante : terrains herbeux, forêt tropicale et le glacier au sommet. Il est aussi possible de voir des singes et des oiseaux sur votre passage.Pour découvrir cette merveille de la nature, il vous suffit de vous rendre au parc national du Kilimandjaro dans le nord-est de la Tanzanie.

Et même si c’est le plus populaire, ce n’est pas le seul parc du pays. Vous pourrez alors explorer la réserve du cratère du Ngorongoro, le parc de Serengeti, le parc de Tarangire, le parc de Gombe, etc. Ce sont autant de lieux incontournables pour votre safari photo.

Toutes ces zones préservées présentent une particularité : elles n’ont pas de clôture. Ainsi, les animaux se promènent librement entre les régions.

Afrique du Sud

Surnommée la nation arc-en-ciel, l’Afrique du Sud est caractérisée par la grande diversité de ses paysages, de ses réserves et de ses animaux.

Lors de votre safari photo, vous aurez alors l’opportunité d’admirer une multitude de prédateurs, tels que le lion, le léopard, la hyène, le rhinocéros, etc. Et bien sûr, des animaux sauvages moins dangereux, comme le chimpanzé, la girafe ou encore les gazelles. Prédateurs ou non, ils sont tous répartis sur le territoire dans différentes réserves. Vous pourrez ainsi vous rendre au parc des éléphants d’Addo qui est particulièrement réputé pour sa population d’éléphants ou à la réserve de Madikwe qui accueille les lycaons (une espèce en voie de disparition). Et bien sûr, n’oubliez pas de passer par le célèbre parc de Kruger pour admirer les lions et les léopards.

Outre les espèces terrestres, l’Afrique du Sud est aussi connue pour ses animaux marins. Il n’est donc pas rare d’y voir des baleines ou des requins blancs. Alors si vous êtes amateur de surf, faites attention à ne pas croiser le requin. En revanche, n’hésitez pas à faire une excursion en mer pour partir à la rencontre des baleines. Afin de les observer, mieux vaut partir à la bonne période. Dans ce cas, explorez les côtes sud-africaines pendant l’hiver austral, soit la saison comprise entre juin et septembre.

Namibie

Située dans le Sud-ouest africain, la Namibie offre à ses visiteurs des paysages exceptionnels. Particulièrement aride, le pays est aussi très connu pour son grand désert et ses dunes de sable à proximité de la mer.

Outre les paysages à couper le souffle, la Namibie accueille également de nombreux animaux sauvages. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer des hippopotames, des guépards, des gnous, des crocodiles, des tortues, des hyènes, etc.

En levant les yeux au ciel, les 700 espèces d’oiseaux vous émerveilleront, et notamment l’aigle botté, le flamant rose, le sterne huppée, le vautour ou le ganga.

Côté mer, les otaries à fourrure, les baleines et les dauphins n’attendent que vous. Grâce aux 1 500 kilomètres de côté, vous bénéficierez de plusieurs lieux d’observation privilégiés.

La Namibie figure parmi les pays où les zones protégées sont les plus importantes. Et pour cause, 17 % du territoire est composé par les 11 parcs et réserves. L’un des plus populaires est le parc national Etosha qui abrite la plus forte concentration d’animaux sauvages du pays. Par ailleurs, il accueille un vaste pan salin qui est asséché la majorité de l’année.

Botswana

Moins connu que de nombreux pays africains, le Botswana n’en est pas moins incontournable pour un safari photo. Et avec un avantage de premier ordre : vous serez loin du tourisme de masse.

Et pour cause, la population fait de grands efforts pour protéger les espaces naturels du pays. Cette préservation de l’environnement permet ainsi aux animaux de se développer en toute tranquillité. C’est ainsi que de nombreuses espèces y sont présentes, comme les girafes, les buffles, les hippopotames, les crocodiles, les lions à crinière noire, etc. Et parmi les plus populaires, il y a les éléphants. C’est d’ailleurs au Botswana que se trouve la plus grande population au monde.

À toutes ces espèces s’ajoute une nature sauvage. C’est le décor parfait pour votre safari photo. Et surtout, sans personne à l’horizon ; seulement vous, votre caméra et les animaux.

Pour profiter de ce cadre exceptionnel, rendez-vous dans l’un des nombreux parcs du Botswana, comme le parc Chobe, ou les parcs nationaux des Makgadikgadi et Nxai Pans.

Enfin, n’hésitez pas à varier les activités pour admirer la beauté du paysage. Par exemple, un tour en montgolfière ou en avion pour une vue globale sur toute la savane ou une croisière en bateau pour admirer les crocodiles et les hippopotames dans leur environnement naturel.

Entre paysages à couper le souffle, réserves naturelles, et animaux sauvages, vous pouvez choisir vos destinations selon ces différents critères. Et si vous souhaitez explorer toute l’Afrique, il est aussi possible de partir au Mozambique, en Ouganda, ou encore au Rwanda. Ces pays proposent également des safaris photos incroyables.

Safari en Afrique : les meilleures destinations !

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature
Aucune réponse sur Voyage : quel pays pour un safari photo en Afrique ?

Laisser un commentaire