Rétrospective 2011

Résumer ce contenu :

Avec 2012 qui débute, j’en profite tout d’abord pour vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs voeux, en espérant que cette nouvelle année soit un peu plus faste qu’un millésime 2011 que je sais difficile pour beaucoup de proches.

2011 a été une année riche photographiquement parlant, mais aussi socialement concernant le petit monde de la photographie [de nature], avec plusieurs « affaires » liées essentiellement aux concours photographiques internationaux, et de manière plus générale au pillage en règle des images, au travers de diverses « techniques » dont les concours photo sont l’infime partie visible d’un immense iceberg.

De manière plus personnelle, 2011 aura été une année étrange, du fait d’évènements familiaux que l’on aimerait ne jamais connaître, et de difficultés professionnelles qui, si elles n’ont pas impacté ma vie de tous les jours, ne m’ont pas moins psychologiquement marqué… Photographiquement parlant, mon rapprochement avec Cris a relancé ma pratique de la photo nature, et je pense que ce n’est que le début d’une longue aventure commune 🙂

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le métier de photographe

2011 en images

Contrairement à 2010, je n’ai pas souhaité diffuser que des images exclusives, même si c’est le cas de quelques unes d’entre elles dans ce qui suit ! J’avoue avoir triché sur décembre, puisque je n’ai plus du tout fait de photo de nature après le festival de Montier-en-Der fin novembre… Globalement, j’ai quand même fait beaucoup plus de photographies en 2011 que ces dernières années, puisque seule 2006 avait été au moins aussi prolifique !

Janvier

2011 débute avec une saison photographique sur la pente ascendante, après un mois de décembre 2010 très neigeux (ce qui ne sera pas le cas en 2011 !!!) ; indéniablement, ce sont les oiseaux des forêts et des mangeoires qui ont la cote en janvier, et plus particulièrement les pics !

Pic épeiche femelle
Pic épeiche femelle


Parmi les articles marquants du début 2011, c’est sans discussion possible celui sur le hotlinking qui remporte la palme des plus lus et partagés : il est vrai que j’aurai l’an passé, beaucoup travaillé sur la protection de mes images, et partagé quelques astuces à ce sujet !

Février

Relativement calme, le mois de février 2011 est dans la continuité de janvier, avec pas mal de photos réalisées en forêt depuis notre affût commun, mais pas encore autant que ce qui suivra un peu plus tard. Ce sont les premières visibles des écureuils aux mangeoires !

Ecureuil roux
Ecureuil roux


C’est aussi l’époque où je lance une bande-annonce, montée avec mes amis Rémy et Cédric, « nouveaux » venus dans la photo et vidéo de mariage, afin de rassembler le groupe qui m’accompagnera en Hongrie chez Bence Maté.

Mars

C’est l’apogée de notre saison hivernale sur les mangeoires forestières, avec un nombre incalculable de photos réalisées par Cris et moi depuis notre affût maison 🙂 ; nous élaborons aussi des projets de photographies pour 2012, que nous n’aurons pas le temps de mettre en oeuvre faute de temps de préparation…

Anémones des bois
Anémones des bois


Mars est également le mois de l’article que je qualifierai « de l’année » sur Aube Nature, du fait du véritable buzz qu’il va provoquer : mes 10 bonnes raisons de ne pas travailler avec les microstocks ! Il sera relayé pas moins de 108 fois sur Twitter en quelques jours… Ce sera aussi ma première récompense au concours mensuel Wild Wonders of Europe avec une photo arrivée finaliste en 2010 au Wildlife Photographer of the Year et au GDT 🙂

Avril

J’aime beaucoup expérimenter de nouveaux produits, et plus particulièrement lorsque cela concerne le camouflage. C’est en avril que j’ai commencé à évaluer le potentiel de la tente d’affût siège (achetée chez Jama) que j’ai beaucoup utilisé sur les chevreuils, autant pour la photographie que la vidéo animalière.

Chevreuils au crépuscule
Chevreuils au crépuscule


Le mois d’avril est profondément marqué par le début de ce que j’appellerai l’affaire Terre Sauvage : le « fameux » concours du magazine, rebaptisé Nature Image Awards et présenté sous l’égide de nombreux sponsors, prend une tournure tout simplement inacceptable pour les photographes de nature, qui se rassembleront au cours du printemps pour mener une véritable fronde contre ce qui devait être un énorme pillage de photos gratuites !

L’affaire Terre Sauvage n’est pas terminée, et nul doute que la parution des images gagnantes très prochainement (après un nombre fort diminué de lauréats – dont deux photographes du National Geographics, « invités » à participer au concours – suite à la modification passée presque inaperçue du règlement du concours courant octobre !) devrait relancer un débat difficile mais nécessaire au sujet des pratiques de certaines entreprises !

Mai

La fin du printemps se veut être sous le signe des batraciens, puisque Christophe et moi travaillons désormais sur la petite mare du hameau voisin, riche biotope aux nombreux habitants : nous expérimentons diverses techniques, et plus particulièrement – du fait de l’impossibilité de réaliser directement des photos subaquatiques à cause de la végétation aquatique trop dense – la prise de vue en aquarium sur le terrain.

Grenouille sous l'eau
Grenouille rousse (imago) sous l’eau


Le mois de mai signe aussi l’arrivée d’un nouveau jouet dans notre escarcelle, avec le tout nouveau Sigma 120-300/2.8 OS avec stabilisateur optique, qui fait l’objet d’un test de terrain fort suivi : l’objectif parfait à marier avec l’EOS 7D (entre autres !)

Juin

Le mois de juin est celui, comme les années précédentes, de mon voyage photo annuel en Hongrie : je ne déroge pas à la règle, même si cette année, mon séjour sera écourté pour raisons familiales. Un retour précipité en France qui ne m’empêchera pas d’épingler, en 4 jours seulement, une dizaine de nouvelles espèces à mon « carnet de coche » 🙂

Rollier d'Europe
Rollier d’Europe


Redécouvrir chaque année de nouveaux affûts et de nouvelles possibilités, sur un lieu que l’on croit connaître, est assez déroutant mais aussi très encourageant… pour réorienter son travail sur son propre milieu, ce que je ferai à compter de 2012 ! Car il ne fait aucun doute que les possibilités de prise de vue près de chez soi, sont autrement plus nombreuses que l’on pourrait l’imaginer 😉

Juillet

Retour en France, retour à la mare avec cette fois la volonté d’en rapporter quelque chose de nouveau : je me jette à l’eau, sous le regard médusé des habitants du petit hameau voisin ! La mare sur laquelle nous travaillons Cris et moi est en effet appelée « trou sans fond » par les anciens du village, qui y ont déjà vu une voiture engloutie en totalité !

Mare aux grenouilles
Mare aux grenouilles


Nous travaillerons également beaucoup sur les oiseaux qui animent ce petit plan d’eau, et plus particulièrement les bergeronnettes…

Août

Un mois assez riche photographiquement, mais assez pauvre au niveau du blog car j’avoue passer plus de temps à faire des photos qu’à écrire (ce qui est finalement assez rare chez moi !) ; quelques virées à droite à gauche m’offrent de jolis clichés, plus particulièrement sur les espèces animant les grandes cultures.

Tarier pâtre
Tarier pâtre


La fin du mois signe l’approche des vacances familiales, qui s’étaleront sur la rentrée scolaire.

Septembre

Durant notre semaine dans le Cantal, nous aurons l’occasion de faire une rencontre incroyable (que je souhaite à tout photographe de nature une fois dans sa vie !) : celle d’une jeune loutre, au détour d’un sentier au coeur des gorges du Massif Central ! Mon séjour dans une région vallonnée me permettra également de pratiquer un peu la photo de paysage, ce qui n’est pas du tout ma spécialité (et ce malgré une météo capricieuse !)

Lever du jour dans le Cantal
Lever du jour dans le Cantal


La rentrée scolaire annonce également la rentrée du blog, et son lot de tests, notamment de matériel : 2011 est en effet une année charnière en la matière, avec l’arrivée de quelques articles « de terrain », à l’image du superbe sac Vanguard Skyborne 51, dont j’ai profité durant nos vacances à la montagne 🙂

Octobre

Mois relativement pauvre sur le blog, après un septembre surchargé… L’occasion de faire quelques macrophotographies tardives et de tester le nouveau Sigma 150/2.8 OS qui étrangement, ne soulève pas les foules : c’est d’autant plus dommage que c’est une optique extraordinaire !

Sauterelle
Sauterelle


La mauvaise saison approchant, je commence également à ressortir de mes cartons d’anciens projets mis en sommeil, à l’image des thésaurus pour Adobe Lightroom : c’est celui sur les amphibiens qui naîtra en cette fin octobre (suivi par d’autres !)

Novembre

Le mois tant attendu par tous les amateurs de photo nature arrive, avec le Festival de Montier-en-Der et son édition 2011, encore une fois très réussie. Ce sera l’occasion de rencontrer les bonnes personnes, et d’échafauder quelques projets dont vous entendrez parler en 2012 ! Pour l’heure, je ferai en novembre assez peu de photographies…

Lévrier de course
Notre chienne lévrier galga, ancienne chienne de course sauvée d’Espagne Un moyen très efficace de tester le suivi AF du couple 7D + 120-300/2.8 !


Le technicien que je suis, dans une autre vie spécialiste du web, propose également son tout premier plugin pour WordPress (système de blog gratuit utilisé pour Aube Nature) : un plugin anti-frame pour limiter les copies de vos photos ! D’autres suivront en 2012…

Décembre

Le mois de la fin, très pauvre photographiquement étant donné que je n’y ai pas fait de photo nature (!) mais théâtre d’un seul et unique article qui a beaucoup fait parler de lui : comment retrouver ses photos volées sur le web avec Google ! D’un point de vue plus personnel, j’aurai évidemment fait quelques clichés de nos animaux domestiques, et plus particulièrement de la petite Gedan Tsuki, une minette maine coon née à la maison 🙂

Chaton endormi
Chaton maine coon endormi


L’année avait démarré sur les chapeaux de roues, mais s’est au final terminée bien loin des objectifs que je m’étais fixé initialement en terme de publications… J’espère que 2012 sera meilleure sur ce point précis !

2011 en chiffres

Comme à mon habitude, voici quelques chiffres sur mon activité photographique et sur l’activité de ce blog 🙂

  • 5448 photographies – après tri et donc conservées – réalisées sur l’année, soit une hausse de 37% (!) par rapport à 2010
  • 1 123 000 pages vues, soit une baisse de 23.8%, imputable en grande partie à deux choses : d’une part un trafic en forte baisse durant le premier trimestre (je pense que c’est lié au fait que j’ai refait intégralement mon site fin 2010 et que cela a impacté de manière globale le référencement), et de l’autre le fait que Google Images permette de ne plus visiter les sites quand il affiche les résultats de recherche ;
  • 579 000 visiteurs, soit une (légère) baisse de 2.3%, liée également aux éléments ci-dessus, ce qui donne une moyenne de 1586 visiteurs/jour sur l’année ;
  • 1 070 abonnés à mon flux RSS, soit là encore une baisse relativement marquée (mais des chiffres toujours assez fluctuants : j’ai pris ici la moyenne de décembre concernant Feedburner)

Mais c’est je pense au niveau des médias sociaux que la différence se joue :

  • 980 abonnés Twitter (contre 512 fin 2010 !)
  • Un article « aimé » 1008 fois sur Facebook, avec près de 300 partages  (!)
  • Trois articles retwittés plus de 80 fois 🙂

Ce qui vous attend en 2012

Non, ça ne sera pas la fin du monde 😉 mais peut-être enfin le renouveau de mon site photo, toujours en rade depuis… mars 2008 !

2012 sera aussi l’objet de plusieurs publications dans la presse magazine spécialisée, dont certaines sont déjà dans les tuyaux, et peut-être un nouveau tournant pour Aube Nature, qui en 2011 a vu naître quelques toutes petites nouveautés passées inaperçues mais dont je parlerai un peu plus prochainement !

Enfin, j’aimerais vraiment débuter ma série de tutoriels vidéo d’une part sur Adobe Lightroom (du déjà vu me direz-vous ? oui mais non 🙂 ) et d’autre part, sur tout ce qui fait qu’Internet devient indispensable pour le photographe aujourd’hui… À suivre !

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut