L’heure est venue pour la sempiternelle et habituelle rétrospective, la première dans cette version du blog (et je l’espère bien pas la dernière !) ; une année 2010 marquée par un certain nombre d’événements dont le plus marquant a été, fin janvier, la sortie de mon livre sur la photographie animalière, fruit de 6 mois de travail acharné, et récompensé par la réimpression de l’ouvrage 8 mois seulement après sa sortie !
2010 est également une année charnière dans ma gestion du temps et des images, avec l’abandon de mon entreprise (SARL créée en 2008 dans un tout autre domaine que la photographie) pour me recentrer vers ma famille et vers la photo de nature. Une expérience de presque trois années que je ne regrette pas le moins du monde (elle m’aura au moins permis d’acquérir les compétences pour… refaire le blog !) ; gageons que 2011 sera une année autrement plus riche en photographie !
2010 en images
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le métier de photographe…
J’ai eu la volonté, pour cette rétrospective, de ne pas forcément montrer mes plus « belles » images (chose bien subjective finalement) mais quelques unes de celles qui, innocemment, ont marqué mon esprit au gré des saisons… La plupart des images sont tout simplement exclusives, puisque jamais publiées !
Janvier
Janvier, premier mois de l’année et dernier mois de la saison de chasse, est celui où l’on voit sortir dans les jardins des hôtes inhabituelles, à l’image de cette poule faisane, qui resta plus de 8 semaines à errer dans le verger face à mon portail… C’est lors d’une séance de prise de vue pour les grives et autres pies, qu’elle déboula devant mon objectif !

Janvier sera également marqué (outre mon anniversaire) par la sortie de mon livre sur la photographie animalière, dont j’ai abondamment parlé sur ce blog… L’aboutissement de 5 années de passion et de 6 mois d’un travail colossal, entre écriture, choix des photos et organisation du contenu : une expérience éprouvante mais ô combien enrichissante !
Février
Février fut un très joli mois au niveau météo, avec de belles lumières matinales, propices à la photographie de paysage… C’est un matin, en allant travailler, que j’ai tenté ce détail sur un arbre (au 500mm) alors que je réalisais des prises de vues pour des photographies panoramiques…

Mars
Comme chaque année, le mois de mars est marqué, en Forêt d’Orient, par la migration sexuelle de milliers de batraciens… Et comme chaque année, je suis allé faire un peu de suivi aux abords du Lac de la Forêt d’Orient : l’occasion de faire de belles rencontres, à l’image de cette jolie salamandre !

Avril
Avril est le théâtre des sorties de nos chers blaireaux ; j’ai dans mes spots préférés, un site assez extraordinaire où je vais chaque année faire du repérage, puis de l’affût… espérant secrètement que quelques animaux soient assez courageux pour sortir avant la tombée de la nuit. Mais comme chaque année, mes blaireaux sont sortis à la nuit tombée (j’étais au 1/8ème de seconde à 25600 ISO et f/2.8 !) : j’ai toujours refusé de faire de la photo de mammifère au flash et je campe sur mes positions !

Mai
Le mois de mai a été marqué par l’ouverture du nouveau parc de vision animalier du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient : j’ai eu l’honneur de réaliser les images destinées à illustrer la documentation du parc. Parmi les espèces emblématiques qui y trônent, l’élan d’Europe… Un superbe cervidé de grande taille, rarissime à observer en France (5 spécimens connus à ce jour !)

Juin
Comme chaque année désormais, je me suis rendu en Hongrie, chez mon ami Bence Maté. Le choix de la fin juin coïncidait avec le nourrissage de nombreuses espèces d’oiseaux, dont la huppe fasciée. Cependant, les conditions climatiques exceptionnelles (du jamais vu de mémoire d’homme, m’a-t-on dit là-bas) ont chamboulé nos plans photographiques… Même si j’ai ramené quelques images intéressantes comme cette huppe farceuse !

Juillet
Il n’est pas une année sans que je réalise des photographies d’animaux domestiques. 2010 a été marquée par une séance « exceptionnelle » de prise de vue sur des chiots labrador, grâce à mon amie Valérie Delprat, spécialiste des retrievers. Une magnifique portée de chiots issus des deux champions de France de beauté !

Août
Relativement fréquents dans ma région, les tariers (ici une femelle tarier pâtre) sont de ces petits passereaux photogéniques que l’on peut observer régulièrement aux abords des haies séparant les prés et les champs. J’ai beaucoup aimé cette photo (une parmi tant d’autres), de l’époque où j’ai suivi un certain nombre d’espèces de petits oiseaux, entre deux sorties « mammifères » !

Septembre
Je n’ai jamais trop été un spécialiste de la macrophotographie, même s’il m’est arrivé de pratiquer assidument ce genre photographique… Je crois que l’année 2010 aura été, depuis mes débuts en photographie, celle où j’aurai fait le moins de macro : j’espère remédier à cette « erreur » de parcours en 2011 !

Octobre
Lorsque l’on a des chats de race à la maison et que l’on fait de la reproduction, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser des clichés sympas… Notre portée de sphynx (chats sans poils) 2010 n’y aura pas échappé, avec de magnifiques bébés qui m’ont offert un florilège d’occasions avec leurs « cousins » maine coons !

Novembre
Aux prémisses de l’hiver le plus froid de ces dernières décennies, le nourrissage a débuté malgré tout relativement tard chez moi… Il fut marqué par les débuts de mon fils Alexis en photographie, dont voici l’une des premières œuvres : un très joli mâle moineau domestique ! J’aime beaucoup ce passereau si commun et pourtant si agréable à observer et étudier.

Novembre est aussi, comme chaque année, le mois du plus grand rendez-vous de la photographie animalière et de nature dans le Monde, avec le fabuleux Festival de Montier-en-Der. En 2010, une photographie de sélectionnée, un petit exploit (à mes yeux en tout cas !) étant donné le niveau affiché, et surtout la fierté d’avoir « sorti » une photo de guêpier d’Europe « différente des autres » 🙂
Décembre
Dernier mois de l’année, théâtre de mes premiers essais en low key, cette technique de prise de vue en studio sur fond noir, offrant de multiples nuances entre ombres et lumières… Ici plus un clair-obscur qu’un vrai low key, possible uniquement avec les animaux de couleur foncée, avec un magnifique chaton abyssin de chez mes amis Ange et Pascal.

Décembre sera également le mois du renouveau pour le blog Aube Nature, avec une migration sous WordPress qui ne se fera pas sans douleur ! Mais l’essentiel est d’y être parvenu 🙂
2010 en chiffres
Voici quelques statistiques résumant un peu mon activité pour 2010 :
- 3 980 images après tri, stockées et annotées dans ma photothèque (en baisse de 22% par rapport à 2009)
- 1 475 000 pages vues sur le blog (+23.1%) ; mon site photo fait quasiment le double sur la même période (en hausse de 43% !) malgré l’absence totale de mises à jour…
- 593 000 visiteurs uniques sur l’année (-1.1%) soit environ 1625 visiteurs/jour en moyenne sur l’année
- 1123 abonnés à mon flux RSS
- 512 followers sur Twitter
Une légère baisse de trafic par rapport à 2009, ressentie notamment sur les trois derniers mois de l’année et que j’attribue au fait que je n’ai tout simplement que très peu alimenté le blog, et que j’ai perdu près de 3000 visiteurs uniques rien que les trois jours ayant suivi la migration du blog, suite à une « petite » erreur de conception !
2011 : l’avenir
Cette nouvelle année devrait, avec l’arrivée récente du nouveau blog, être celle qui verra renaître ma galerie photographique : un projet ambitieux, sur le « feu » depuis plus de deux ans maintenant et que je souhaite mener à terme au plus vite. Cela sera également l’occasion de reprendre plus assidument les sorties sur le terrain, autour de chez moi : beaucoup de petits projets photographiques qui devraient arriver les uns après les autres, au gré de leur réalisation !
Pour terminer, je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente nouvelle année 2011, avec beaucoup, beaucoup de belles photos !




