Confronté une fois au problème de la conversion en noir et blanc d’une image en couleur, je me suis heurté aux difficultés de retrouver les tonalités et contrastes de l’original, sur ma photo convertie ! Du coup j’ai recherché quelques infos à ce sujet, que je vous fais partager.
EDIT : Article transféré sur ce blog, voir le lien 🙂
En photo argentique noir et blanc (avec le « labo chez soi ») le jeu des chimies et des masquages permet une multitude de rendus et offre des perspectives de traitement énormes à partir d’un négatif que l’on développe. En numérique, nous avons au moins un avantage : l’opération peut se répéter autant de fois que l’on veut ! Mais rien n’est simple…
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la retouche photo…
La transformation d’une image couleur en image noir et blanc, à sa plus simple expression, repose sur une basique désaturation. Mais le rendu est très souvent médiocre et l’on perd la nature même de la photo originale, aussi voici un petit article qui ne donne pas de recettes miracles, mais explique le fonctionnement des outils permettant de retrouver (ou presque) des moyens aussi étendus que ceux des chimies de labo :
- Le mélangeur de couches
- Les calques de réglage
Pour lire l’article : Conversion en noir et blanc avec Photoshop.



