
Chose assez rare chez Canon, voici une annonce qui devrait ravir tous les propriétaires de Canon EOS 7D : la sortie prochaine d’un firmware (logiciel interne) qui passe pour l’occasion en version 2.0, et qui apporte son lot de nouveautés !
Usuellement, les firmwares sont utilisés pour corriger des bugs, beaucoup plus rarement pour apporter de nouvelles fonctionnalités (ce fut notamment le cas pour le Canon EOS 5D Mark II et son fameux firmware « vidéo »). Ici, Canon avance non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais un accroissement significatif des performances du boîtier !
Un buffer (nettement) amélioré
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le matériel…
Le changement le plus surprenant est sans aucun doute celui de la capacité du buffer en rafale, qui passe « simplement » de 15 à 25 images en RAW, et monte à 130 images en JPEG Large (!) ; cette annonce prouve clairement que nos boîtiers sont sciemment bridés lors de leur mise sur le marché, notamment lorsque le 7D est sorti, faisant face à l’EOS 1D Mark IV sorti 2 mois seulement après !
Pour mémoire, le 1D Mark IV avait à sa sortie une autonomie en rafale de 28 RAW à 10 images/seconde (je n’ai pas été vérifier si c’est encore le cas aujourd’hui) contre 15 à 8 images/seconde pour le 7D : commercialiser un EOS 7D non bridé aurait certainement pénalisé un peu plus les ventes du boîtier pro, déjà bien entamées par l’arrivée du « petit 1D Mark » comme on l’a appelé.
Une relecture des images améliorée
Le nouveau firmware apportera un gain significatif en vitesse de défilement à l’écran sur les images agrandies (ce qui n’est pas un mal !), mais permettra également de disposer des petites nouveautés rencontrées sur les derniers modèles de la marque :
- On pourra désormais noter, avec un critère allant de 1 à 5 étoiles, directement les photos sur le boîtier lors de la relecture. Bien pratique pour un pré tri rapide sur le terrain !
- Pendant la relecture des photos, la touche de contrôle rapide (Q) autorisera la sélection des options de protection, de rotation, de notation (cf point précédent) et de redimensionnement des images, d’alerte hautes lumières, et d’affichage du ou des collimateurs AF.
- La possibilité de faire de la conversion RAW => JPEG sur le boîtier (avec réglage des paramètres tels que balance des blancs, correction embarquée des objectifs, style d’images, etc.)
- La possibilité de dupliquer les JPEG avec redimensionnement à la clé
Une extension des fonctions existantes
Parmi les autres fonctions attendues, notons (liste non exhautive, je me limite à ce qui m’intéresse 🙂 ) :
- le choix de l’ISO Auto maximum autorisée, qui pourra être fixé via un paramètre de 400 à 6400 ISO
- le réglage du niveau d’enregistrement audio lors de la prise de vidéos
- la personnalisation des noms de fichiers générés, avec 2 options disponibles
[message type= »info »]En bref, une « vraie » mise à jour comme on aimerait en voir plus souvent, et qui soulève donc clairement les choix marketing réalisés par les fabricants, tenant plus à la cohabitation des gammes d’appareils qu’une réelle volonté de créer des boîtiers répondant aux demandes des utilisateurs ;)[/message]



