Annoncé avec la sortie du Canon EOS 550D, le logiciel gratuit Canon DPP 3.8 offre son lot de nouveautés, dont le tant attendu module de recadrage avec cette fois-ci la prise en charge de la rotation libre de la zone recadrée.
Mon précédent tutoriel sur DPP datant un peu, j’en ai donc profité pour vous proposer une remise à niveau du workflow numérique avec Canon DPP, revu et corrigé et en vidéo !
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la retouche photo…
Au programme :
- Gestion du Workflow numérique avec Canon Digital Photo Professional
- Notation des images et suppressions par lot
- Gestion des niveaux
- Gestion de la netteté et de la réduction du bruit chromatique et de luminence
- Recadrage et redressement
- Export par lot
Pour celles et ceux qui ne peuvent investir dans des outils comme Adobe Lightroom, DPP est clairement une solution économique et performante pour traiter ses fichiers RAW de boîtiers Canon !
Merci Cédric pour ce super tuto vidéo.
Je me permets de te poser une petite question. Tu utilises DPP pour le traitement des Raws. Tu utilises donc Ligthroom principalement pour le catalogage (module Bibliothèque) ?
Lightroom créé un fichier XMP pour les IPTC ? Tu n’as pas de soucis avec DPP ?
Merci d’avance 😉
Merci Cédric pour cette réponse.
Une dernière question un peu hors sujet…après j’arrête.
Je viens de relire ton billet sur les IPTC, maintenant que tu utilises Lightroom, tes IPTC sont donc stockés sous un fichier XMP ?
Merci encore pour toutes ces infos.
Vivement les tutos Lightrooms 🙂
@+
Juste petite précision : la "nouveauté" au niveau de la collection est apparue dans la version 3.7.2 (sur laquelle j’avais fait l’impasse)
Je rectifie donc cette information (vais pas refaire la vidéo, hein !)
^_^
Bonsoir Matthieu
En fait je n’utilise plus DPP que pour les petites séries d’images, genre celles faites à la demande de Madame et n’ayant pas d’intérêt à être placées dans ma photothèque "professionnelle" 🙂
Je l’utilise également pour le dématriçage des images destinées aux concours et/ou aux tirages grands formats, car il donne (je trouve) un résultat légèrement meilleur que LR 2.6 (Lightroom dont j’attends avec impatience la version 3.0 définitive !)
À ce propos, il est possible que je propose très prochainement des tutos pour Lightroom ^_^
Encore un excellent tutoriel à nous mettre sous la dent. Quant on en voit la qualité, la simplicité et la clarté, je suis impatient de voir celui ou ceux consacré à lightroom. Simple amateur, je suis preneur de toutes les informations pour me permettre de progresser dans cet art à part entière qu’est la photographie, de la prise de vue à l’impression. Merci encore pour ce travail mis à disponibilité de tous.
Ah oui un tuto Lightroom pour les nuls , ça me branche bien ! 😀
Excellent tuto! 🙂
J’espère qu’il y en aura bientôt pour Lightroom 😉
Une fois de plus grand merci pour ce tuto et cette démo vidéo .
J’ai téléchargé DPP new mais dans affichage et palette d’outils et NR/ etc, je ne parviens pas à rendre active la fonction réglage auto de luminosité .
Pourrais-tu me tuyauter ?
Merci d’avance .
Cordialement
Tu as quel boîtier ?
Je crois que cela ne fonctionne que pour les modèles à partir du 50D (et ultérieurs), à vérifier.
Un petit tuto bien sympathique !
Vivement les prochains sur LR.
Bonne continuation
Mine de rien, DPP s’améliore et cette version 3.8 apporte un plus que j’attendais: la possibilité de regarder par rotation. Car prendre une photo de lac en pente, ça ne le fait pas…
Content également de découvrir d’autres fonctionnalités dont je ne soupçonnais l’existence, comme les traitements par lots et catégories.
Je me demande si une solution comme Lightroom (que je connais fort mal) reste indispensable devant DPP aujourd’hui.
Bonjour et tout d’abord merci pour ce tuto. j’ai une question, cette version de DPP prend elle en charge les raw du 50D, car je viens d’en acheter un et mon ancienne version ne peut les lire
merci
Bonjour SLC
Oui, sans aucun soucis ! Elle prend en charge tous les fichiers de boîtiers Canon sortis à ce jour (puisqu’elle est sortie avec le 550D…)
Pour le 1D mark IV il faut peut-être la 3.8.1, mais je n’en suis pas certain 🙂
Super Tuto. ça m’a été très utile 🙂 merci.
Bonjour Cédric, un tout grand merci pour ce tuto très clair.
Une petite question : jusqu’à présent j’utilisais DXO puis Camera Raw (pour enfin terminer dans Photoshop). Suite à ton tutorial DPP, me voici à présent avec un autre outil. Bref, je voudrais simplifier et n’en garder si possible qu’un seul avant d’entrer dans Photoshop. Que conseilles-tu ? J’ai un Canon 30D avec 3 objectifs Canon. Merci
Super bien expliqué, merci pour ce tuto vraiment pédagogique 🙂
Merci beaucoup pour ce tutoriel Cédric. Je viens de découvrir d’un coup énormément de fonctionnalité de DPP, qui vont grandement me faciliter le post-traitement de mes photos.
Donc un très grand merci à nouveau, et bravo pour ce blog toujours pleins d’infos utiles, et tellement agréable à lire.
David
BJR,
un super tuto avec des explications trés clair !
merci !
bonjour a tous!! Heureux possesseur de boitier canon, n’ayant pa les moyens de posseder des logiciels payants (ou en tout cas tres chers!!) je me permet de signaler l’excellent DPP++ (payant) 20 euros qui permet de booster considérablement le logiciel… Avec notemment des masques de fusion raw…. rien que cela! des fonctionalités d’histogramme vraiment améliorées, des aides à la composition comme les tiers, nobre d’or tiangles, spirales et autres, des rpports personnalisable bref de quoi couvrir pas mal de lacunes de ce logiciel qu’il faut rappeler gratuit. Ce plug est payant (mais pas cher) reellement utile et développé par un indépendant… alors que fait Cannon?