L’avènement des réseaux sociaux, et du plus grand d’entre eux, Facebook, a entraîné inévitablement quelques débordements en matière de non respect des droits d’auteur. Les photographes ne sont évidemment pas épargnés, et il n’est pas rare de retrouver ses images utilisées sans son accord, ici ou là sur le géant des réseaux.
Voici comment faire pour résoudre ce petit désagrément…[ADSense]
Facebook étant régit par les lois américaines, il était normal que s’applique le droit américain. En matière de droits d’auteur, c’est donc la procédure DMCA (Digital Millenium Copyright Act) qui s’applique pour résoudre les litiges en la matière.
Il s’agit d’un simple formulaire en ligne, avec « signature électronique » (au sens américain du terme) qui permet de signaler tout infraction à ses droits d’auteur, très rapidement, au site éditeur de contenu. On y indique donc l’adresse de la page hébergeant le contenu incriminé (dans notre cas la photographie), une description avec si possible une preuve que l’image a bien été volée (l’adresse de la page originelle suffira généralement), et ses coordonnées complètes.
[message type= »info »]Dans le cas de Facebook, c’est ce formulaire qu’il faut utiliser : http://www.facebook.com/help/contact/?id=208282075858952[/message]
Pour le reste… Suivez le guide !
[vimeo 55019696 555 300]
Pour information, les délais de traitement sont relativement courts : sous 24 à 48 heures maximum, les images dont on peut prouver de manière inéluctable sa propriété disparaissent des galeries de voleurs de photos ! Dans le cas de la photographie utilisée dans le cadre de ma petite démonstration, le délai n’aura été que de 4 heures (confirmé par email 😉 )
Je confirme, ça marche très bien, très rapidement.
Bon faudrait trouver le moyen d’industrialiser (si j’ose dire)
Quand on a plusieurs photos sur la même galerie, on peut même mettre plusieurs URL dans la zone prévue à cet effet, ça fonctionne.
Merci Cédric pour ce renseignement très utile!
Régulièrement utilisé, le retrais des photos se fait généralement sous 2 à 3 jours.
Par contre, malgré le fait que Facebook soit américain, les droits des auteurs sont applicables selon la législation de résidence de ce dernier. Je n’hésite donc pas à citer les articles du CPI qui sont bafoués, vu que la demande est aussi transmise au contrevenant. 😉
Ah merci pour la précision, je ne savais pas que la demande était transmise au contrevenant 🙂
C’est très bon à savoir ça !
En fait, ça transmet pas toujours… Des fois, le retrait de la photo se fait sans aucune explication de la part de Facebook et c’est dommage (du coup, tu fais retirer une photo, et quelques temps après, elle est de nouveau en ligne)…
Le fait de transmettre la demande au voleur à aussi une vertu pédagogique … Il est important de travailler le texte qu’elle contient.
Ca fonctionne aussi avec l’adresse du fichier de la photo (clic droit information sur l’image).
La première fois que je l’ai fait c’est même passé avec l’url de google image 😉
Par contre pas besoin d’indiquer le lien vers l’originale. La mention « dont je suis l’auteur » suffit très souvent.
Le lien vers tous les formulaires DMCA est dispo dans un article que j’ai rédigé récemment :
http://pyrros.fr/tutoriel/comment-supprimer-des-photos-volees/
En France on peut prendre contact avec skyblog (par exemple) mais 9/10 ça ne sert à rien … il faut l’intervention d’un juge.
J’en profite pour lier ce billet dans mon article
Bonjour,
Désemparée, je m’adresse à vous, mon fils est décédé le 05/11/2014, j’ai 67 ans, il n’était pas marié, une jeune personne refuse de retirer les photos de son compte Facebook, je ne parviens pas pouvez vous m’aider SVP ?
Je vous remercie de tout coeur en m’expliquant bien car je ne comprends pas très bien comment vous avez procédé !
Aidez moi à faire respecter sa mémoier et à faire mon deuil !
Merci beaucoup
Cordialement
Paulette
Bonjour,
Je comprend votre peine d’avoir perdu votre fils, mais malheureusement, il est possible pour la personne qui diffuse ces photos sur son compte Facebook de considérer que les conserver en ligne fait parti d’un devoir de mémoire. Une manière de conserver vivant le sourire d’un ami disparu.
Si vous n’êtes pas l’auteur des photographies, vous n’avez pas légitimité à en demander la suppression, via une plainte DMCA, puisqu’il s’agit d’une procédure qui concerne le Droit d’Auteur exclusivement.
Par contre, si les photographies sont publiés dans l’intention manifeste de nuire au souvenir de votre fils, en le salissant, ou que les publications provoquent des troubles anormaux importants, et puisque cette personne refuse le retrait des clichés incriminés, il ne vous reste que le recours légal devant une cour de justice, où vous devrez apporter la preuve du trouble et de quelle manière les publications de ces photos en sont la cause.
Je vous conseil alors vivement de vous tourner vers un avocat compétent en la matière qui sera plus à même de vous conseiller dans cette procédure.
Bonjour,
Je suis tombé sur votre blog en cherchant l’info dans Google.
Merci pour cette astuce. J’espère que cela fonctionnera pour moi aussi.
Merci de ces précisions. C’est toujours utile et malheureusement de plus en plus utile.
Merci beaucoup pour cette astuce ! Je cherchais justement comment faire pour supprimer certaines photos !!
Pour l’avoir tester, ça marche aussi pour faire retirer les photos du moteur de google, les liens disparaissent du moteur même si on n’arrive pas à les faire retirer de certains sites. C’est toujours ça.
Bonjour,
Je confirme l’efficacité de facebook, traitement très rapide.
Par contre, avec les clones de Pinterest qui fleurissent un peu partout, dont un bon nombre qui ne permettent pas de supprimer le contenu, ou de bloquer leur usage, on est pas sorti de l’auberge pour contrôler l’usage de ses images …
Oui…
Je pense faire évoluer mes filigranes, et pas dans le bon sens !!!
J’évolue aussi, mais pas forcément dans le bon sens : j’ai préféré changer la politique de mon site.
Avant je montrais mes reportages en grand format à tout le monde, maintenant je laisse juste la planche-contact publique, et il faut s’inscrire pour vous les reportages en grands (mais en bonus il y a un peu plus de photos dans la planche-contact)…
J’ai de plus en plus envie de fidéliser et remercier ceux qui s’intéressent et suivent mon travail, contrairement à ceux qui ne font que « consommer » des images. Bien entendu, le problème avec cette politique, c’est que ça va être plus difficile de se faire connaître… :/
j’ai un problème: mon ordinateur me dit « photo volée » et dit que ça vient de « http://blog.aube-nature.com » pourtant je n’y ai pris aucune photos! comment ça se fait? est-ce que un piratage peut en être la cause? comment faire pour qu’il me laisse tranquille avec ça? merci d’avance.
Bonsoir
Sur quel site avez-vous ce phénomène ?
Encore un article très intéressant, C’est effectivement un réel problème rencontré par de nombreuses personne, Est ce que ça peut marché avec les données en ligne comme dans les forums par exemple?
Merci pour vos conseils, j’en avais bien besoin !
Super site !
Chantale.
Cela m’est arrivé plusieurs fois et ça peut être « vraiment » désagréable.. j’avoue que j’ignorais l’existence du « DMCA », je crois pas qu’on ai ça en France… En tout cas Chantale a raison c’est pratique surtout s’ils répondent vite 🙂 Merci Cédric ^^
merci pour l’explication , et le lien direct vers le formulaire 🙂
Mais peut on diffuser des photos où figurent le nom de l’auteur ainsi que le blog ?
Bonjour Catherine
La réponse est « non » tant que vous n’avez pas l’autorisation explicite de l’auteur OU que l’image n’est pas diffusée CLAIREMENT en licence autorisant ce type d’utilisation.
Merci beaucoup pour cette astuce , j’en avais bien besoin !
Merci pour ton tuto qui m’aidera dans l’avenir!
Bonjour,
la procédure dmca ne fonctionne plus pour moi je ne comprend pas pourquoi :s en effet lorsque je signale la photo facebook me répond en me disant que de donner quelques informations mais lorsque je les donne rien n’y fait cela ne marche toujours pas. que faire ?
C’est tellement facile de prendre une photo a quelqu’un sur Facebook, un simple clic gauche enregistrer l’image sous et c’est joué 🙁 Facebook aurait du depuis longtemps proposer un blocage quand même! Car il n’y a pas que les photos pro concernant le droit d’auteur qui sont concernée, mais toutes les photos perso!
Merci pour tes conseils et pour l’astuce. C’est trop facile de prendre et de s’approprier n’importe quelle photo sur Facebook par un simple clic chose qui trop gênant.
Je vous remercie pour l’article et surtout pour la vidéo de démonstration.
Le vol de photos est assez fréquent sur facebook et c’est très gênant. Je pense que c’est n’est plus le cas avec cette astuce.
Merci Cédric pour cet article très utile et bien expliqué!!!! En effet, c’est un problème très gênant. C’est assez facile de prendre une photo de quelqu’un d’autre voir se l’approprier.
En parcourant ton site, je suis tombé sur cet article. Que j’ai trouvé fort intéressant ! Hop je le met dans mes favoris, à avoir sous le coude.
Parce que même si cela ne m’est jamais arrivé (quoique si ça se trouve j’en sache encore rien), sait t-on jamais.
Bravo et merci pour ce partage.
coucou s’il vous plait quelqu’un a publié ma photo dans une page sur facebook comment je peut faire pour la signaler je lui ai envoyé un message poli mais rien a faire merci pour votre aide a l’avance
bonjour et t’il grave de signaler les fait a la place de la personne concerner en mettant mes propre coordonnée ?
Oui, sauf si l’auteur de la photo t’autorise à agir en son nom sur des questions de droits d’auteur.
Le plus simple serait de faire remonter à l’auteur de l’image qu’il se gère tout seul.
Très bon site que je découvre chaque jour !
Merci, je vais essayer de le tester pour voir si c’est toujours d’actualités ! 🙂
Je n’est pas facebook ou autres site internet et a cause d’une application j’ai vu une photo de moi sur facebook j’ai signaler mais rien a faire elle y est toujours avais vous autre chose a me conseil
Bonjour,
Cette article traite du droit d’un auteur à faire retirer ses propres photos quand elles ont été diffusée sans son accord.
Si la photo ne vous représente pas dans votre vie privée ou n’est pas publiée dans une intention de nuire ou provoquant un trouble anormal, vous ne pouvez rien faire (liberté d’expression).
Se référer à monn commentaire de septembre 2015 #comment-65095 §3
Bonjour,
« Cette article traite du droit d’un auteur à faire retirer ses propres photos quand elles ont été diffusée sans son accord. »
Quand vous dites retirer ses propres photos, est ce que vous parlez de photos que nous aurions prises nous-mêmes ou de photos dans lesquelles nous apparaissons ?
Le souci que j’ai est qu’une personne a publiée des photos dans lesquelles j’apparais mais c’est elle qui a pris ces photos sans mon accord. Puis-je donc utiliser ce formulaire pour faire retirer ces photos ?
Je vous remercie d’avance.