Canon DPP 3.6 : sortie confirmée !

Résumer ce contenu :

L’arrivée sur le marché de nouveaux appareils photonumériques Canon proposant un format RAW, signe généralement l’arrivée d’une mise à jour de Canon DPP (Digital Photo Professional, l’outil de développement de fichiers RAW propriétaire). Et les dernières nouveautés ne dérogent pas à la règle, avec la mise à disposition sur le site de Canon Japon, de la dernière mouture de l’outil : DPP 3.6 !

DPP 3.6

Pas de grandes nouveautés si ce n’est l’apparition de deux réglages supplémentaires dans l’onglet RAW, estampillés « Surbrillance » et « Ombres » et qui permettent de corriger les niveaux directement sur le format RAW, à la manière des « Tons foncés / tons clairs » de Photoshop depuis la version CS ! Leur action est directement visible dans la courbe de transfert de l’onglet RAW (en surimpression de l’histogramme brut) avec un léger décrochage tantôt sur les hautes lumières lorsque l’on touche aux « surbrillances », tantôt une remontée sur les basses lumières lorsque l’on joue sur les ombres.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la retouche photo

L’avantage de ces nouvelles possibilités est que l’on peut dans une certaine mesure modifier le contraste par zones sans toucher aux extrémités de la courbe (donc sans jouer sur l’écrêtage des valeurs extrêmes) ; en la matière, cela permet d’améliorer légèrement la récupération des hautes lumières comme des ombres bouchées, à la manière des tons foncés / tons clairs dans Photoshop… ou comme le permet déjà (mais sur l’image version bitmap RVB, donc déjà « développée » et en tout logique avec un peu moins de lattitude en matière de récupération de hautes lumières que ces nouveaux outils) l’onglet RVB dans DPP !

Mais on attend toujours la rotation libre des images (pour redresser des horizons) et l’intégration des métadonnées IPTC !… Allez, pour la prochaine, on y croit !

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut