[Humeur] Les voleurs d’images ont gagné…

19/10/2007 2 commentaires par Cédric G. +

Suite à la recrudescence de l’emprunt d’images sans autorisation sur ma galerie web, j’ai pris la décision – à contre-coeur – d’apposer sur l’ensemble de mes images un filigrane. Voilà, c’est dit : une chose que je m’étais jusqu’alors interdit de faire, par respect pour mes visiteurs « honnêtes », arrive sur mon site web. Ceci limitera les ardeurs des personnes pour qui tout est gratuit sur le web, même si cela n’empêchera pas les abus (cela évitera au moins qu’ils se disent être les auteurs des photos !!!)

Le filigrane sur mes images

Lorsque l’on est confronté à la diffusion d’images en agence (mon cas) et à des clauses spécifiques, on ne peut se permettre de laisser en pâture des images dont une minorité d’internautes se permet d’en voler les droits d’utilisation, sans autorisation de l’auteur, et qui plus est sans respecter l’article 121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, stipulant que la citation du nom de l’auteur est OBLIGATOIRE sauf accord explicite de ce dernier.

Je vais mettre prochainement en oeuvre un système qui permettra d’afficher certaines de mes images sous certaines conditions, « librement » sur les sites webs NON COMMERCIAUX. Et accessoirement, je pense mettre en ligne mes « tarifs » pour les cessions de droits (qui je n’en doute pas feront l’objet de grands débats ici ou là sur le web !) mais ceci est une autre histoire 😉

, ,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

2 réponses sur [Humeur] Les voleurs d’images ont gagné…

  1. Sophie a écrit

    Les voleurs d’images, ou de contenu, puisque ça arrive tout aussi fréquemment, une vraie plaie sur le net, puisqu’en plus d’utiliser le travail des autres, certains le font carrément en hotlink, volant en plus la bande passante du site…
    Félicitations pour ton travail en tout cas !
    Sophie

  2. Pittaco a écrit

    Merci mille fois pour votre blog lequel va en intéresser plus d’un !
    https://www.facebook.com/pages/Iris-Pittaco/140789884939

Laisser un commentaire