[Photoshop] Créer un script pour encadrer et signer vos images

30/06/2006 106 commentaires par Cédric G. +

Un grand classique… Petit tutorial Photoshop montrant comment réduire une image en l’accentuant finement, lui apposer une signature avec ombre portée alignée en bas à droite (quel que soit le format : portrait ou paysage !), et en l’entourant d’un cadre noir avec liseret blanc ;-)

L’image finale fera sur sa plus grande dimension 750 pixels (la limite généralement admise sur les forums photo…) et sera « prête à l’emploi » ! Le tout étant enregistré dans un script qui pourra donc être réutilisé à loisir et indéfiniment !

Débuter l’enregistrement du script

La finalité étant l’automatisation (donc le gain de temps) de ces tâches, on commence par créer un nouveau script dans la palette du même nom. Mais avant cela, il faut impérativement ouvrir une image qui servira d’ »étalon » pour toutes les manipulations. Je conseille de prendre une image correspondant classiquement à celles que l’on est susceptible de « balancer » le plus souvent sur le web ;-) . Donc une fois l’image ouverte, créer un nouveau script en cliquant sur le bouton adéquat dans la palette :

Création d'un nouveau script

On peut lui attribuer un raccourci clavier, ce qui peut être pratique dans le cadre d’une utilisation ponctuelle sur quelques images (sans processus de traitement par lots). J’ai personnellement opté pour la touche F10, pratique à mémoriser et rapide d’accès :

Paramétrage de notre nouveau script

À partir de maintenant, l’enregistrement du script commence : tout ce que l’on va effectuer sur l’image en cours, sera mémorisé !

Réduire l’image à la bonne dimension

Je ne reviendrai pas sur les techniques d’accentuation possibles avec Photoshop, ici le but est de créer rapidement une image à destination du web, optimisée au niveau de la netteté, mais pas trop ! On commence donc par réduire l’image en deux passes (on peut en faire une ou deux de plus si l’on veut), avec légère accentuation à chaque passe : cette technique permet de mieux préserver les micro-détails qu’une réduction en une seule passe avec simple accentuation. Pour cela, plutôt que l’outil de redimensionnement classique il est préférable d’utiliser un outil peu connu du menu Fichier / Automatisation, appelé « Adapter l’image… » :

Adapter l'image à 1500 pixels

On précise ici deux dimensions identiques à 1500 pixels, puisque l’outil permet de ne pas se soucier de l’orientation de l’image (ainsi, qu’elle soit en paysage ou en portrait, au final sa plus grande dimension ne dépassera pas celle indiquée, tout en respectant ses proportions !). On applique ensuite une légère accentuation :

Accentuation (légère)

On réitère ces deux opérations, mais avec une valeur de 710 pixels pour le redimensionnement :

Adapter l'image à 710 pixels

Et on réaccentue (mêmes valeurs ; on peut répéter le dernier filtre appelé en appuyant sur CTRL+F)

Apposer une signature ombrée et bien alignée

On crée la signature avec un simple calque texte (appuyer sur T) ; taper votre texte (ici « Photo Cédric Girard »), sélectionner votre police et choisir la couleur blanche pour cette dernière.

Créer le texte de votre signature

La création de l’ombre portée passe par l’outil « Options de fusion… » dans la palette « Calques » (clic de droite sur le calque de texte créé) :

Clic de droite sur le calque, Options de fusion

Le paramétrage des options de fusion est assez vaste et offre une multitude de possibilités (ombres, halo interne ou externe, relief, etc…) ; j’ai pour ma part opté pour une simple ombre portée avec les paramètres suivants :

Paramétrage de l'ombre portée

Valider, et admirer l’ombre portée :-) . Maintenant, la difficulté est de pouvoir aligner cette signature en bas à droite de toute image, quelle que soit son orientation ! Placer la signature manuellement sur une image en portrait, posera problème si on applique le script sur une image au format paysage, et vice versa. Il existe une solution : l’alignement de calques.

Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, il faut au préalable créer une sélection (l’alignement se faisant sur le bord de la sélection en cours, il faut le savoir !). On sélectionne donc toute l’image par CTRL+A (on obtient des pointillés tout autour de l’image).

Sélection de l'image entière par CTRL+A

Puis (en ayant vérifié que le calque actif est bien le calque de texte de votre signature : ça doit être le cas si vous n’y avez pas touché !) aller dans le menu Calque / Aligner sur la sélection, et choisir l’alignement sur bord inférieur, puis sur le bord droit :

Menu Alignement de calques

Et voilà ! Notre signature est désormais collée en bas à droite de notre image, quelles que soient ses dimensions !!! Comme elle est un peu trop collée à mon goût, on peut la décaler manuellement (appuyer sur V pour activer l’outil Déplacement, puis presser 5 fois la flèche gauche, puis 5 fois la flèche haut du pavé de direction sur votre clavier) : c’est désormais parfait !

Créer le cadre avec le liseret

Cette dernière étape reste en fait la plus simple ! On utilise pour cela l’outil Taille de la zone de travail dans le menu Image. Passer tout d’abord en dimensions relatives pour éviter de fastidieux calculs :

Menu Alignement de calques

Puis choisir la couleur de l’arrière-plan en cliquant en bas à droite, ce qui définira la couleur de notre cadre : prendre le noir. On indique ensuite 8 pixels horizontaux et 8 pixels verticaux sans rien toucher d’autre. Ainsi, ce sont 4 pixels noirs qui vont être rajoutés de part et d’autre de l’image, tout autour ! On obtient la première « couche » de notre cadre.

Menu Alignement de calques

Réitérer l’opération en sélectionnant cette fois la couleur blanche, et une valeur de 2 pixels (horizontalement et verticalement). Cela va créer notre liseret. Enfin, recommencer une dernière fois, en indiquant à nouveau le noir comme couleur, et 30 pixels en valeur !

C’est fini !!!

Finaliser l’enregistrement de notre script

Arrivé là, on peut arrêter l’enregistrement du script : on clique sur le bouton adéquat (le « stop » dans la palette de scripts), tout simplement !

Arrêt de l'enregistrement du script

Notre joli script est désormais prêt à l’emploi !!! Pour le tester, ouvrir une image quelconque, et appuyer sur F10 : magique, ça marche ;-)

Conclusion

Je vous ai présenté une méthode pour créer un script afin d’automatiser la préparation de vos images à destination du web, qui je l’espère vous servira bien. Voici un petit résumé des opérations :

  • Créer un nouveau script et lui attribuer la touche F10
  • Réduire l’image en deux passes à 1500 puis 710 pixels avec l’outil Adapter l’image (menu Fichier / Automatisation), et avec légère accentuation à chaque passe
  • Créer sa signature avec l’outil texte (touche T)
  • Créer une ombre portée au texte (accès par clic de droite sur le calque de texte, puis « options de fusion… »)
  • Sélectionner toute l’image avec CTRL+A
  • Aller dans le menu Calques / Aligner avec la sélection puis aligner le calque de texte en cours en bas puis à droite
  • Avec l’outil « Taille de la zone de travail », créer une marge de 8 pixels en noir, puis 2 pixels en blanc, puis 30 pixels en noir
  • Stopper l’enregistrement du script en cliquant sur le bouton Stop de la palette des scripts

Astuce : si vos images initiales sont en Adobe RGB, il convient d’inclure une dernière étape dans votre script : la conversion vers l’espace sRGB (Dans Photoshop CS2 : Menu Edition / Convertir au profil, et dans les versions précédentes : Menu Image / Mode / Convertir au profil) ; choisir conversion en colorimétrie relative en cochant conservation du point noir. Cela évitera à vos photos de se retrouver avec des couleurs fadasses :-D (car les navigateurs web ne savent pas interpréter les profils colorimétriques !!!)

Articles relatifs à [Photoshop] Créer un script pour encadrer et signer vos images

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

106 réponses sur [Photoshop] Créer un script pour encadrer et signer vos images

  1. JeFf a écrit

    Très très bon tuto.

    Merci pour les infos ;)

  2. Mdkart a écrit

    Tutoriel très intéressant. Continues comme ça!

  3. BenoitJ a écrit

    Salut Cédric,
    Tuto sympa. Par contre, il traite toutes les photos de la même façon. Alors j’ouvre pas trop ma bouche parce que je me suis pas penché sur le sujet encore ;) mais il me semble que l’on peut mettre des points d’arrêt dans un script sur une commande pour pouvoir justement faire un réglage personnalisé ? genre l’accentuation, la couleur du texte de la signature, etc…

  4. romu a écrit

    "Passer tout d’abord en dimensions relatives pour éviter de fastidieux calculs : Puis choisir la couleur de l’arrière-plan en cliquant en bas à droite" impossible de choisir la couleur la cellule est grisé sur "arriere plan" et impossible de la modifer. peut tu m’ aider ?
    a part ca ton site et ton blog sont super, continue c’est tres instructif et interssant

  5. romu a écrit

    Bonjour , j’ai trouvé la solution pour le petit probleme ci-dessus.
    J’ai cree mon blog il y a peu de temps et je voudrais savoir si je peux mettre dans mon blog un lien vers ton site er ton blog.
    encore merci pour toutes les infos de ton site et bravo

  6. Cédric Girard a écrit

    Aucun soucis Romu ;-)

    C’est avec grand plaisir !

  7. Un ancien du forum a écrit

    Commence par être connu avant de signer tes photos…

    :-/

  8. maximor a écrit

    "Un ancien du forum", ta remarque est tt à fait déplacée, gratuite, sans fondement, débile et injustifiée…
    On voit que tu ne connais pas Cédric….et la progression hallucinante et talentueuse qu’il a eu.
    En plus, t’es même pas foutu de dire qui tu es.. alors, c’est encore plus risible…c’est ce qu’on appelle être un faux-c… (et je te rappelle que Cédric a gagné un prix à Montier en Der en 2004, il a exposé en 2005, il a eu qqs patutions dans des magazines, est passé 2 fois à la télé, une fois à la radio, a exposé dans d’autres endroits et travaille avec des grands…alors je dirais qu’il est CONNU…..) alors faudrait te renseigenr un peu avant de sortir des conneries …
    Cédric, continue à nous régaler…et à nous apprendre…

  9. Cédric Girard a écrit

    Rhhooo Christophe !!!

    Arrêtes, on va croire que je suis réellement connu :-D

    Si ça peut rassurer notre illustre anonyme, je ne participe pas au concours de Montier 2006… Non pas par snobisme, mais parce que j’estime ne rien avoir de correct pour cette année tout simplement ;-)

  10. Philippe a écrit

    Merci beaucoup pour ce script, j’ai refait un deuxième sur cette base, pour avoir la signature dans le cadre et non sur la photo.

  11. Alain (Hdt57) a écrit

    Salut,

    Merci pour le tuto… Et te prend pas la tête face a la jalousie de certain, je te connais pas vraiment à part sur le forum et au travers de ton "blog" mais tu semble qq’un de simple et sans la grosse tête donc continue …

    @+

    Slts…

  12. Cédric Girard a écrit

    Pas de problèmes Alain ;-)

    D’ailleurs quand je vois le travail de certains sur le forum je n’ai vraiment pas de quoi prendre la grosse tête, mais plutôt encore à apprendre !!!

  13. Ricoulateigne a écrit

    Bien!
    C’est dur de faire des tutos compréhensibles, et tu t’en sors avec brio : c’est la preuve que tu maitrises ton sujet.
    Et belles photos, aussi…!

  14. domino a écrit

    Tutorial clair, précis, utile. Merci Cédric. Tu me fais gagner du temps ! :-)
    J’ai en revanche un problème à te soumettre: je n’arrive plus à obtenir de mes fichiers une taille raisonnable de manière à les présenter sur la plupart des forums photo (en général < à 130ko). J’utilise ton script mais même en descendant à 7 de qualité en compression JPEG, j’obtiens des fichiers supérieurs à 180ko en moyenne. As tu une idée de ce que je peux mal faire ?

  15. Jean-Denis a écrit

    Je désirerais savoir si dans le même ordre d’idée, il serait possible d’automatiser ceci en utilisant des infos dans un fichier, ou dans une DB, pour par exemple ajouter un texte différent x fois sur une même photo et donc créer x photos différentes ?

    Merci d’avance.

  16. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir Jean-Denis

    C’est effectivement possible, mais il faut alors passer par Javascript pour "piloter" Photoshop par Automation, une solution "de facilité" étant d’utiliser Visual Basic (soit au sein d’une application Word, Excel ou Access, soit au sein d’un programme VB ; autre solution encore plus élégante : utiliser une application en technologie DotNet, mais là on sort carrément du fil directeur de mon blog ;-) ) : on touche alors à la programmation pure ! Je n’ai pas encore trop exploré cette voie, faute de temps (dans le cadre de mon activité principale d’informaticien, j’ai déjà développé des applications pilotant sur le même principe, Word ou Excel, entre autres…)

  17. domino a écrit

    Bonsoir Cédric,
    Merci de ta réponse. En revanche, mes clichés sont essentiellement des photos de sport, en intérieur ou en extérieur, et j’ai ce souci avec tous mes fichiers. J’évite le "enregistrer pour le web" qui ne conserve pas les exifs en effet.
    Merci tout de même.

  18. Emily a écrit

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce tuto, qui pour une fois est adapté à mon niveau (c’est a dire pitoyable lol!), ça marche impeccable et le cadre est bien sympa! (de plus comme on me pique regulièrement mes photos et que ça m’enerve, ça tombe à pic!!! par contre j’ai un petit soucis, quand je passe mes photos sur un hebergeur (wistit pour ne pas le citer), je me rends compte que mes photos deviennent floues… mais vraiment beurk!!! Bon je vais perseverer, j’arriverais peut ètre à quelque chose!

  19. Cédric Girard a écrit

    Salut Emily

    Wistit(i) est effectivement un service d’albums en ligne (et de tirages) si ma mémoire est bonne. Du coup, les images sont stockées sur leur serveur à la taille où tu les envoies, mais affichées dans une taille "réglementaire" avec rééchantillonnage (réduction de la taille et résolution), visiblement pas très heureuse !!!

    Je n’ai jamais eu ce problème avec ma galerie PBase ;-)

  20. emily a écrit

    Merci beaucoup d’avoir repondu, j’ai reglé de problème en enregistrant mes photos au format jpg (et pas en psd comme proposé), du coup mes photos prennent un peu plus de place, mais n’étant pas limitée sur mon forum preféré, pas de problème! d’ailleurs cela vous derange t’il que je crée un lien sur ce forum pour aider les autres a pouvoir en faire autant? c’est tellement judicieux!

  21. Jeff a écrit

    Merci beaucoup pour les tutos de ton blog, ils m’ont déjà bien servis.
    "Amicoonement"

  22. Cédric Girard a écrit

    Salut Jeff

    Un peu absent du monde félin ces temps-ci… la fatigue, les vacances, tous ces p… de tests ADN à faire sur les chats (ENFIN ils sont dans les tuyaux, on attend les résultats !!!)

    Heureux que ça serve à tout le monde en tout cas ! À bientôt sur une expo féline ;-)

  23. nagoz a écrit

    Salut Cédric !
    Tout d’abord félicitations pour ton site et ton talent.
    Ensuite j’aimerais juste faire une petite remarque sur ce tuto.
    Dans l’intro tu parle que tu vas expliquer comment ajouter un cadre noir avec liseret blanc mais tu ne l’a pas expliqué.
    Voila c’était juste pour te remonter la coquille.
    Très bonne continuation.

  24. SNF69 a écrit

    Salut Cédric,

    Je te remercie pour ce super tuto qui vat me permettre de modifier la signature des photos de ma galerie. j’en ai tout de même 660 à refaire, mais maintenant grâce à toi elle est nettement plus sympa (mon ancienne était trés décalé mais un peu grosse ;o))

  25. Muche a écrit

    merci pour ce super tuto,

    les photos sont top avec le beu cadrage et la signature

    ;-D

  26. sergio a écrit

    Grâce à toi je suis arrivé à un résultat plus que satisfaisant.Mais(il y a toujours un mais),je trouve que ma signature (ou ma police plutôt)est trop grande.Comment puis je changer cette police,sans pour cela tout recommencer le script en entier.
    J’ai encore une autre question,mais chaque chose en son temps.
    Merci de passer une partie de ton temps avec des érudis comme nous.
    amicalement
    sergio

  27. Breizheau a écrit

    Merci Cedric pour ce script ! Par contre quand je veux bouher la signature de "5 fois" la flèche, TS me dit que le déplacement ne peut pas être fait si le calque n’est pas pixelisé"…. Pô grave, ça me convient comme ça !

  28. Max a écrit

    Merci beaucoup pour ce tuto. Je débute et il m’est d’ores et déjà très utile !

  29. Damien a écrit

    Bonjour Cedric,

    Juste une petite question par rapport au script. Y a-t-il un moyen d’automatiser la repetition d’un script sur un ensemble d’image differente.
    Appliquer ton script ci dessus a 50 images necessite d’appuyer 50 fois sur F10. Pas moyen de faire les 50 images d’un seul coup ?
    (je sais, je suis un peu feignant… mais j’ai plus de 600 photos d’un catalogue a traiter… et je me vois mal faire F10 600 fois de suite…).

    Merci encore pour tes tutoriaux.

    Damien

  30. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Damien

    En fait, une fois ton script créé, il suffit de mettre toutes tes images dans un répertoire donné, et d’utiliser le Processeur d’images (voir menu Fichier/Scripts) pour lancer en batch sur toutes les images de ton répertoire ;-)

    Si c’est pour le web, choisir JPEG qualité 6 ou 7 sans incorporer le profil ICC (mais avec conversion sRGB si ton script ne le fait pas)

    Voili voilà :-)

  31. Polotune a écrit

    Merci beaucoup pour ce Tuto :)
    Papa Noël vient de me payer mon premier reflex et je débute. Tu m’aides donc à embellir mes premières photos
    Une question cependant me taraude l’esprit:
    Mes photos sont à la base en 3872×2592 une fois réduite pour passer sur le web avec ton tuto je les trouve bien moins belles comme "cisaillées"…Pourtant tes réalisations personnelles sont parfaite
    A tu un éclairage à m’apporter ?
    Merci d avance et Bonne Année à tous

    PS:je joint le lien vers un exemple

    polotune.free.fr/mou.jpg

  32. Cédric Girard a écrit

    Bonjour, et meilleurs voeux à toi aussi (j’ai rectifié le lien ;-) )

    Je pense que cela vient plus simplement du fait que ton image présente une diagonale très contrastée. Par contre es-tu sûr d’avoir utilisé les mêmes réglages que moi ?… Ta photo originale est-elle nette sur la tête de la mouette, autant que sur le bord de l’aile ? Le problème bien peut-être de là !

  33. Polotune a écrit

    Je suis humainement sur d’avoir utilisé les mêmes réglages que dans le tuto mais peut être en effet que ma photo est trop flou
    Le mieux il me semble est de te montrer l’original
    J’espère ne pas abuser ce n’est plus tout à fait un commentaire
    polotune.free.fr/mou1.jpg

  34. Titi-Fly a écrit

    Merci pour ce tuto il est au top.
    J’ai une petite question tout de même, y a t’il la possibilité de mettre les exifs dans le carde en automatique ???

    Merci d’avance et encore bravo pour tout

  35. Cédric Girard a écrit

    Polotune, j’ai testé avec ton image originale : effectivement l’effet de bord est inévitable et le "contraste" entre cet effet de bord (le bord des ailes) et le piqué correct mais sans plus sur les détails de ta mouette font que visuellement le rendu n’est pas terrible ! L’image qui confirme la règle en somme ;-)

    Il faudrait peut-être faire quelque chose que je déteste : de l’accentuation sélective sur la tête de l’oiseau !

  36. Polotune a écrit

    J’ai trouvé une solution donc bien evidament je vient en parler c’est la moindre des choses :)
    En fait c’est au moment de la sauvegarde de la taille de l’image
    Quand ça donne un résultat en escalier je suis en Rééchantillonage au plus proche
    et pour le résultat parfait (enfin j’me comprend) je suis en rééchantillonnagebicubique plus lisse….
    Voila j’y ai passé trois jours mais j’ai trouvé
    Merci beaucoup pour ton aide ça ma donné le courage de me prendre la tête jusqu’au bout
    Voila donc le résultat final :)
    polotune.free.fr/cart7.jp…

  37. malek a écrit

    Un seul mot : Merci
    Quoi que je vais être plus explicite. Merci de nous faire partager votre passion à travers vos images, votre enthousiasme, votre site et vos interventions sur les différents forums sur lesquels je me balade. Merci aussi de partager vos connaissances.

  38. Melo a écrit

    Un seul mot egalement ! MERCI

    Je débute et ce tuto va me faire avancer à grand pas :)

  39. Seb a écrit

    Salut,

    Merci Cédric !
    Je ne suis pourtant pas un débutant en Photoshop mais le s coups :
    – sélection avant aligner les calques
    – adpater l’image au lieu de taille de l’image
    j’aurai tourner longtemps.
    BRAVO !

    Bye
    Seb

  40. Fab001 a écrit

    Un grand merci pour ce tuto qui comme tous les autres est d’une limpidité à toute épreuve !!

    Petite question: est-ce qu’il est possible de faire un script ou le liseret serait en couleur dégradée en fonction des couleurs dominantes de la photo ?? (comme celui du calendrier bénélux par ex)

  41. Cédric Girard a écrit

    Euh je ne sais pas trop comment on pourrait "détecter" une couleur dominante dans une photo (en JSX – langage spécifique à Photoshop pour le scripting – très certainement, mais avec quel algorithme ?…)

    Pour le dégradé, ça se complique un poil : dégradé directionnel (si c’est le cas, dupliquer le calque du fond, puis appliquer un style de calque "Incrustation dégradé" avec les bonnes couleurs) ? J’avoue ne pas avoir vu le calendrier Benelux :-(

  42. DANY 67 a écrit

    Un grand merci pour ce tuto. J’apprécie beaucoup.

    Une petite question : j’aime faire des diaporamas avec des photos de dimensions assez grandes (1024×768 ou 1152×864), quel serait le rapport à prendre pour ces 2 dimensions pour automatiser la dimension des photos ?(nbre de pixels ?). D’avance merci pour votre réponse.

  43. Teddy a écrit

    Un grand merci et bravo pour ce tuto.

    Débutant dans le monde de la photo, je pense que je viens de gagner quelques mois de galère.
    Maintenant toutes ces manipulations me paraissent trop simple.
    Encore bravo!

  44. Teddy a écrit

    Une petite question au passage : Est’il possible d’enregistrer le script sur son pc ? Car si je dois désinstallé le logiciel, je perds le script non ?

  45. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Teddy

    Oui c’est possible : il faut aller dans le menu "triangle" de la palette Scripts (en haut à gauche, le petit triangle dans un cercle) après avoir sélectionné le groupe de scripts dans lequel tu as enregistré tes scripts. Il y a dans ce menu une commande de sauvegarde ("Enregistrer le groupe" ou un truc du genre) ;-)

  46. Francois (T-DKP) a écrit

    Bonjour Cédric,
    Que dire de plus j’ai lu les commentaires tout est dit si! Je vais pas être très original mais un grand merci.
    Ca va m’évité de longue heures sur le net a chercher des tas de trucages je suis doublement newb en photo et sur photoshop alors ton blog je le dévore.
    Amicalement François

  47. Thoùm a écrit

    Merci beaucoup !

    je connaissais pas la fonction aligner sur la sélection, et je galérais comme un con depuis déja quelques heures la dessus.
    Merci beaucoup pour cet énorme service !!

  48. Maybe a écrit

    Tuto bien pratique et deja dans les favori depuis quelques temps mais quelque chose me chagrine.

    Au niveau de la sig, je crée le script, lutilise en batch et tout va bien, je passe a un autre projet et la, la signature se trouve etre super petite ou bien super grande =/

    Pourtant je l’incorpore juste avant le cadre (donc apres les redimensions de la photo)

    Une solution ? =O

  49. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir

    Oui ;-)

    C’est lié à la résolution dans laquelle se trouve la photo ! Si votre script a été créé sur la base d’une image à 300 DPI et que vous l’appliquez sur une image à 72 DPI, la signature sera énorme (logiquement), et inversement !

    La solution consiste à rajouter, en début de traitement, un changement de résolution sans rééchantillonner la photo (faire "taille de l’image" et forcer 300 DPI par exemple, mais en décochant préalablement "rééchantillonnage" en bas de la boîte de dialogue)

    Voilà ;-)

  50. angie a écrit

    Arrivée au moment de selectionner la couleur d’arrière plan de la zone de travail, je n’ai pas ce choix en bas ? Zut j’étais bien partie, presque tout compris, je suppose que c’est ma version photoshop qui date un peu, mais je suis sure que tu sais ce que je dois faire??
    merci
    Angie

  51. Cédric Girard a écrit

    Attention Angie, ce n’est pas la bonne fenêtre ;-)

    C’est dans "Taille du document" (ALT+CTRL+I en raccourci clavier) qu’il faut aller, pas dans "Taille de la zone de travail".

    C’est donc dans la fenêtre utilisée pour redimensionner une image. Il faut décocher la case tout en bas ("Rééchantillonnage") puis dans la zone "Taille du document" au milieu, mettre 300 DPI au niveau de la résolution.

    Voilà :-)

  52. Dj4T a écrit

    Merci pour ton tuto :) c’est cool !!!!!

    je ne savais pas qu’on pouvait faire ce genre de truc avec photoshop ! maintenant je vais tout le temps l’utiliser :D

    Merci !

  53. zargas a écrit

    GENIAL ! enfin un tuto ou je ne m’y reprend pas à 10 fois !
    Merci beaucoup

  54. Pitchalou a écrit

    Bonsoir,
    J’ai 3 questions :
    1. Je cherche à faire un cadre à mes photos et intégrer une signature. Cependant je désire placer la signature dans un cadre assorti d’un liseré et non directement sur la photo.Comment faire ?
    2. Est-il absolument necessaire de réduire la photo ? Lorsque je mets en place le script, la signature est minuscule voire imperceptible suivant la qualité d’enregistrement de l’image. Est-ce normal ? (une photo enregistée à 3 MPixels laissera apparaître la signature mais une photo enregistrée à 12 Mpixels, non !
    3. Je connais bien l’argentique mais un peu moins le numérique. Est-il vraiment conseillé d’enregistrer en RAW ou ce mode sert-il essentiellement au travail de retouche par logiciel (photoshop par exemple). En enregistrement normal on peut aussi traiter par logiciel, alors quel est l’intérêt de ce mode ?
    Merci d’avance pour les réponses.
    N.B. : Désolé si les questions paraissent idiotes mais je débute en numérique même si je connais "les règles photographiques".

  55. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Pitchalou

    Alors…

    1°) Très simple : il faut ajouter le cadre avant la signature, ainsi la signature sera apposée sur le cadre et non la photo ;-)

    2°) Le format de la photo doit être adapté à son usage. Une photo destinée au web ne devra pas dépasser si possible 700 ou 800 pixels sur sa plus grande dimension. En fait votre problème est lié à la résolution enregistrée dans l’image, car Photoshop dimensionne le texte par rapport à la résolution (les fameux DPI !) ; une astuce consiste en début de tout script, de redéfinir cette valeur mais sans redimensionner l’image (pour cela aller dans le menu "Image / Taille de l’image" puis décocher la taille "rééchantillonnage" et mettre "300 DPI" – ou toute valeur qui vous arrange – dans la case "Résolution")

    3°) Considérez le RAW comme un "négatif numérique". Un JPEG correspond à peu près à une diapo, on ne peut plus faire grand chose dessus en quelque sorte ! Un négatif peut être développé de diverses façons, et les possibilités du format RAW permettent notamment de jouer sur la balance des blancs (notion qui n’existait pour ainsi dire pas en argentique), mais aussi sur la netteté, le contraste, etc… en minimisant les pertes de données au niveau de l’image, ce qui ne serait pas le cas sur du JPEG.

    Voilà (très brièvement !)

  56. Pitchalou a écrit

    Merci pour tout Cedric,
    Félicitations pour tes prises de vues (j’adore) en très grand amateur de la photographie !
    Ta disponibilité et ton altruisme sont tout à ton honneur.
    On a vraiment envie de se retourner vers toi lorsqu’on se retrouve face à des problèmes, tu es vraiment de bon conseil et tu permets à chacun d’évoluer concrètement dans le monde de la photographie et ainsi tirer le meilleur parti de ses prises de vues !! Encore merci (je n’hésiterai pas a revenir vers toi si des questions d’ordres techniques venaient me bloquer).

  57. pitchalou a écrit

    Bonsoir Cédric,
    Concernant ma question sur le mode Raw, j’ai bien compris tes explications mais je pose néanmoins une autre question :
    avec photoshop, on peut retoucher les photos avec le format Jpeg alors quel est l’intérêt d’enregistrer ses photos en format Raw ?

  58. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Pitchalou

    Il faut considérer le RAW comme un "négatif numérique" et non comme un format d’image comme un autre. Il est possible en RAW de retoucher des choses qui ne sont pas modifiables (ou au risque de lourdes pertes d’informations dans l’image), à l’image de la balance des blancs ou dans une certaine mesure de l’exposition.

    On peut aussi jouer sur la dynamique.

    L’un des autres atouts du RAW est qu’il n’est pas "écrasable" et prouve l’authenticité d’une photographie (il est désormais quasi systématiquement demandé en concours sur les photos sélectionnées, pour écarter les bidouilleurs ;-) )

  59. FredD a écrit

    Superbe!
    Merci pour cette leçon, c’est vraiment très efficace

  60. Théo a écrit

    Bonjour

    Excellente démonstration. Merci
    Pour les remarques citées, lors de la signature plus petite ou plus grande (selon), pourquoi ne pas utiliser les échelles (règles) en "pourcentages" à la place des pixels et autres mm ?
    L’utilisation des pourcentages permets d’avoir une signature toujours proportionnelle au format de l’image. C’est de cette manière que j’ai réalisé mon script pour signer mes images.

    Par contre j’ai rencontré un ch’it soucis.

    Lors de la création de mon script (avec échelles en pourcentages) sur une image en paysage, pas de problème sur tous type et formats (grands/petits), des images en paysages. Mais sur les images en portrait (verticale), mon script faisait déformer légèrement la signature (compression). Et inverssement si je créais mon script avec une image verticale, pas de problème, la signature était bien proportionnelle, mais s’étirait légèrement sur des images en paysage.

    J’ai donc fait deux scripts.Un pour les portraits et un deuxième pour les paysages.

    Petite précision ! Mon script va chercher une forme personalisée (ma signature), que j’avais donc au préalable, transformé en forme (vectorielle), en présisant dans les options de l’outil forme, "Taille définie". Plus de texte à taper.

    J’espère avoir été clair ! oups !

  61. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Théo

    Effectivement, on peut calculer l’ensemble en pourcentages, ou même aller (beaucoup) plus loin en… scriptant à la main le positionnement de la signature !

    J’aborde brièvement le sujet de la programmation de Photoshop dans les deux articles suivants (le deuxième notamment, permet de s’affranchir de l’orientation de l’image, d’une certaine manière ;-) )

    => blog.aube-nature.com/?200…
    => blog.aube-nature.com/?200…

  62. MXKY a écrit

    Trés bon tuto, simple et très bien expliqué :)

  63. Titi a écrit

    Un super tuto pour les glandos comme moi qui pige rien à Photoshop!

    Mille Merci

  64. picsfan a écrit

    Merci Cédric pour ce tuto dont le résultat est vraiment sympa.

    Par contre, j’ai un petit problème.

    Lorsque j’applique ton script à certaines images, la signature apparait en très gros, et coupée sur la droite.

    Sais tu d’ ou cela peut il provenir ?

    Encore merci !!!

    Olivier

  65. picsfan a écrit

    RE !

    Je viens de trouver la réponse à ma question, posée sur le post ci dessus.

    Voir message n° 49, pour ceux que cela intéressent.

    Merci pour ton aide précieuse !

  66. Vaness a écrit

    Merci pour ce tuto très pratique et bien expliqué, qui fonctionne aussi sous Paint Shop !

  67. maxime a écrit

    Juste parfait!

    C’est la première fois que je visite cette partie Traitement photo du site et c’est génial!
    Merci beaucoup!

    (pfiou par contre, il faut réfléchir pour l’anti-spam… ;-) )

  68. Pillpa a écrit

    Merci j’arrive enfin à faire un cadre c’est génial ;)

  69. Spoot93 a écrit

    Bonjour !
    Ce tutoriel est vraiment formidable ! Je rencontre néanmoins un léger soucis… Lorsque j’essaye d’aligner mon texte sur la sélection, je me retrouve avec ma signature plutôt au centre et non au bord. Photoshop me remonte sans arrêts le texte et ne le colle pas au bord. Je suis un peu perdue et ne sais pas quoi faire. Si vous aviez un conseil ou la solution, je suis preneuse ! Si vous voulez plus d’information sur mon problème, vous n’avez qu’à me contacter par mail, ne voulant guère encombrer les commentaires :)

    Cordialement
    Célia

  70. Patrice a écrit

    Bonsoir cédric,
    Je viens de tester ce tuto mais je rencontre un problème :
    Lorsque je veux délacer le texte via les touches de direction du clavier comme indiqué, j’ai un message du style :
    "impossible de décaler la sélection car les pixels d’un calque de texte ne peuvent pas être modifies si le calque n’a pas été pixelisé".
    Pourquoi ?
    Merci.

  71. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Patrice

    Je pense que tu as une sélection encore en cours d’activité ; fais CTRL+D (désélectionner) juste avant de déplacer le texte et ça ira :-)

  72. nicolas a écrit

    salut Cédric
    merci beaucoup pour ce tuto qui marche au poil !
    Mais surtout je voulais te dire un grand merci aussi pour le magnifique site sur la Champagne-Ardennes que tu proposes. Je suis Ardennais (mais expatrié dans le sud…)et ça me fait toujours mal d’entendre des gens être négatifs sur cette magnifique région. Je mets donc ce site dans mes favoris (pour avoir des arguments ;) )
    Cordialement
    Nicolas

  73. JMD a écrit

    Bonsoir,

    J’ai crée un script pour recadrer des images ou établir un cadre blanc autour pour poster sur le web. J’ai suivi les instructions et compris le sens de la démarche de son enregistrement mais il s’avère que lors de son exécution, il achève l’opération avec l’image qui ma permis d’écrire le script. Ce dernier ne s’applique pas sur une nouvelle image ou à la fin, il ressort l’image de conception !! Je ne trouve pas les éléments qui pourraient me permettre de comprendre et trouver mon erreur !!! J’utilise le N°7 de photoshop !!!

    En attente de vous lire, je vous remercie cordialement de ma lecture…

  74. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir JMD

    Il faut bien veiller à ne pas ouvrir et enregistrer les images durant l’enregistrement ! En clair, il faut d’abord ouvrir l’image qui servira à réaliser le script, puis lancer ensuite l’enregistrement, et enfin arrêter l’enregistrement (on utilisera le processeur d’images pour l’appliquer par lot)

    Exemple ici (en vidéo) : blog.aube-nature.com/?201…

    :-)

  75. JMD a écrit

    Bonsoir,

    Youpi ça marche !!!
    Je vous remercie pour votre réactivité et les explications très claires. Il me reste à comprendre le traitement par lot…

    CDLT

  76. Kryss a écrit

    Merci pour cette explication qui me parait très claire, j’essaie de l’appliquer au plus vite.

  77. Alinegb a écrit

    Bonsoir Cédric Girard,

    J’aimerais être aussi euphorique que JMD mais un message d’erreur m’empêche de poursuivre vos explications très claires et très agréables pour une novice telle que moi.
    Alerte de script Erreur de référence : window ne possède pas de constructeur : 221 !!!! Sauriez vous de quoi il s’agit ?
    En vous remerciant infiniment d’une éventuelle réponse magique pour débloquer la situation !
    Alinegb

  78. Eric a écrit

    Bonjour Cédric,
    merci pour votre site et ses très bons tutos ! Très instructif !
    Je viens donc de suivre à la lettre le tuto permettant de faire un cadre noir avec signature sur les photos. Tout marche impeccable, mais comme je voulais personnaliser encore un peu plus, je souhaitais ajouter quelques effets de brushes sur le cadre (discret je précise :) ). J’ai donc créé un calque à part, mis mes coups de pinceaux, ca marche, et ressemble à ce que je veux, mais pas dans le script : quand je déroule ce dernier, la partie « pinceau » n’est pas prise en compte…
    Pouvez-vous me donner des explications à ce sujet, et si possible … la solution ! :)
    Merci d’avance et continuez à faire vivre ce très bon site !
    Eric

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Eric

      Je ne vois pas pourquoi les coups de pinceaux ne seraient pas pris en compte dans le script… Vous l’avez bien évidemment « fait » lors de l’enregistrement du script ?

  79. Eric a écrit

    bon alors j’ai beau réessayer, faire et refaire mon script, pas moyen d’y faire fonctionner mes coups de pinceaux.
    pour en avoir le coeur net, j’ai même laissé de côté l’ensemble du script avec les cadres, la signature etc : après ouverture de ma photo, j’ai juste créé un script simple lors duquel je sélectionne l’outil pinceau que j’applique à plusieurs endroits sur ma photo. Je stoppe le script, ouvre une nouvelle photo, lance le script… et rien ne se passe ! Grrrrr !
    Qu’en pensez-vous ? soit j’ai loupé une étape trop évidente (ca m’étonnerait pas…), soit mon ordi bug (la bonne excuse), soit j’ai des mauvaises ondes… Bref, si vous aviez la solution à mon problème ce serait top !

    Merci
    Eric

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Eric

      Bon, après quelques recherches il semble qu’il ne soit simplement pas possible d’inclure les brushs et autres outils de dessin « direct » dans les scripts (je ne savais pas)

      Il existe des solutions, mais… il faut programmer (bon courage !!!)

      http://forum.photoshop-school.org/ftopic9736.php

      Autre solution : si tes coups de brushs sont toujours au même endroit, il y a moyen de les enregistrer dans un fichier PSD (qui sera disposé dans un répertoire bien précis de ton PC/Mac) qui sera appelé et « copié/collé » sur ton image. Je l’avais fait pour intégrer dans le passé une « signature » graphique.

      En clair, lorsque tu enregistres ton script : à l’endroit où tu veux (dans le script) apposer tes coups de pinceaux, tu ouvres ton dessin PSD (attention à dessiner sur un fond transparent sur ce dernier bien entendu ;) ), puis tu fais copier/coller du calque (attention à ne pas faire « dupliquer le calque » car si ton image à traiter porte un nom différent à chaque fois ça risque de foirer quand tu feras des traitements par lots) et enfin, tu fermes ton PSD.

  80. Eric a écrit

    Bonjour Cédric,
    la programmation n’étant pas pour moi… j’ai tenté l’astuce du fichier PSD à part, et ça marche !
    Merci beaucoup pour cette technique, ca rendra service!
    bon, j’ai encore qques soucis d’ajustement, car selon la résolution, l’alignement de mes coups de brushes est plus ou moins bon (en général en haut à gauche c’est bon, mais ensuite, ca peut se décaler). Ainsi, ayant travailllé sur des photos en 3648*2736, mon script fonctionne nickel. Par contre, j’ai des photos d’un autre appareil, en 3264*2448, et là, tout n’est pas nickel : le coup de brush qui est sur la partie inférieure de mon cadre n’apparaît plus, et ma signature également sur la partie inférieure (droite), semble plus petite que sur mes autres photos….
    bref, je suis déjà super content et je vais déjà pouvoir m’éclater avec tout ca… mais si vs avez d’autres astuces, je suis encore preneur ! :)

    Merci encore !

    Eric

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Eric

      La solution consiste à systématiquement mettre dans ton script un rééchantillonnage « fictif » (où tu ne changes QUE la résolution, par ex. 300 DPI)

      Attention, pour enregistrer ce passage, il faut… que l’image ne fasse pas 300 DPI (je sais c’est stupide). Par exemple moi j’ai enregistré un script qui ne fait QUE ça (passage à 300 DPI sans redimensionner l’image). Puis j’appelle au besoin ce script dans mes autres scripts ;)

  81. Eric a écrit

    Salut Cédric ! décidément tu as réponse à tout !
    Trop bien ! j’étais pas trop sûr de moi, j’ai tenté « taille de l’image » en adaptant mes paramètres, et … ca marche ! nickel !
    Je crois que j’arrive au bout cette fois ! C’est plus compliqué qu’il n’y paraît de faire un cadre :) mais j’ai bcp appris !
    Merci beaucoup ! et longue vie à ton site !

    Eric

  82. Natcos a écrit

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ces astuces, je trouve génial de partager tes connaissances avec les internautes. Le résultat sur mes photos est gargantuesque!

  83. Gregb a écrit

    niquel le script !! juste quand je fais l automatisation , je n arrive pas a enregistrer les photos « automatiquement » comment fais tu ?
    et super site ;)

    • Cédric G. a écrit

      Pour enregistrer les photos automatiquement, il faut de préférence ne pas le faire dans le script, mais exécuter ce dernier via le processeur d’images : c’est la solution la plus « saine » à mon humble avis :)

      • Gregb a écrit

        oui via l option en bas « enregistrer et fermer  » mais le soucis c est que chez moi il me demande a chaque photo ou je veux l enregistrer :/

        je me rappel avec mon ancien script, avoir personnalisé se problème, mais la je n’y arrive pas :(

  84. flora a écrit

    Super,

    merci, l’air de rien vous venez de me rendre un grand service :) avec ce tuto,

    Votre site est super sympa! tres agréable et pleins de bon conseils
    merci

  85. Teddy a écrit

    Bonjour,

    au moment de choisir la couleur du cadre dans « image/taille de la zone de travail », je ne peux sélectionner de couelur :s

    auriez vous réponse à mon problème ?

    Bien cordialement.

    Teddy M

  86. Marj a écrit

    Merci pour cet article, je vais tenter de faire ca mais pas facile quand on est débutant de chez débutant !

  87. ben a écrit

    Bonjour!!

    Moi j’ai une question plus précise et épineuse … je cherche a creer une image (differente) a partir d’une liste excel par exemple.

    donc pour reprendre le sujet du tuto, c’est faire plusieurs images de la meme photo … mais avec un non different!

    C’est possible?

  88. Cédric G. a écrit

    Bonjour Ben

    Techniquement oui, mais ça suppose de sortir de Photoshop (dans Excel par exemple !) en le « pilotant » via OLE Automation (en clair, via les macros en appel externe)

    Rechercher sur Google « Photoshop automation Excel », je pense que tu trouveras des exemples. Mais cela nécessite d’avoir un minimum de connaissances en programmation !

    En fait l’astuce consiste à « piloter » Photoshop (sur des fonctions simples : ouvrir un fichier, appliquer un filtre, exécuter un script…) via des lignes de commande en Visual Basic, et ce depuis Excel. De là rien ne t’empêche de parcourir une liste de noms de fichiers en conséquence.

    Mais en faisant autrement (directement sous Photoshop) ce n’est à mon avis pas possible, notamment du fait que l’on ne peut pas ouvrir de l’Excel via ActionScript…

  89. ben a écrit

    Waw ! effectivement relativement tricky…. même le si j’ai des notions de programmation … no knowledge en VB :( mais a ton avis c’est chaud le code a pissé?

    Merci pour cette réponse

  90. Baudet bazile a écrit

    Merci beaucoup très pédagogue, vais tenter de les appliquer
    Bonne journée

  91. Michel B a écrit

    Bonsoir Cédric
    Excellent tuto.
    J’aurais juste une petite question complémentaire à ce tuto
    Au lieu d’une signature en mode texte, je désire placer une signature de type image composé d’un bandeau dégragé trasparent vers blanc de 60 pixels de haut sur toute la largeur de la photo, dans lequel se trouve un logo 50×50 et une signature texte.

    Comment je fais pour aller piocher mon logo et créer la bande blanche dégradée ?
    Para avance merci pour ton aide.

    • gregb a écrit

      çà ne change rien si ce n’est que tu fais ton image avant et au moment de faire le script tu va la chercher.
      donc pour faire la bande dégradé tu fais un rectangle de la largeur souhaité,ensuite masque de fusion, et tu passes dessus un dégradé Noir/Blanc ou blanc noir ( mais la faut apprendre à faire un dégradé, et en cherchant un peu tu trouvera aisément)

      et après quand tu fais le script tu ouvre ton image et tu la place comme souhaité ..
      au lieu du texte ta un bandeau (sur lequel tu as déjà mis texte et logo )

      j’espère que mes explications te conviendront ^^

      Gregb

  92. Michel B a écrit

    Merci GregB,
    J’ai bien créé mon bandeau dégradé blanc et enregsitré le tout en PSD,
    Jusque là tout va bien , je maitrise.
    Ensuite lorsuqe j’enregistre mon script, comme dnas le tuto, je rempalce la génération du texte par l’ouverture de mon bandeau (formatPSD) et je copie le calque sur ma photo.
    Ensuite je temrine comem sur le tuto (cadrage et encadré et c,,,)
    Au lancement, du script pour traiter in 100 e de photos, il n’arrive aps à charger automatiquement le fichier PSD ou se trouve le bandeau et en faire la copie sur l’image.
    Si qq’un a une idée je prends…….

  93. gregb a écrit

    peut etre que ton PSD est treop volumineux et que ton ordi a besoin de plus de ram ? ( hypothese) test en faisant la meme avec un fichier jpeg plus léger .. ?

  94. Maud'moiselle a écrit

    Bonjour !
    Excellent tutoriel qui m’a bien servi !
    J’ai fait tourner le lien pour les gens intéressés :)
    Bonne soirée
    Maud

  95. Nicolas a écrit

    Bonjour,

    Je suis ravi d’avoir découvert ce tuto. Enfin je vais pouvoir marquer les photos d’un filigrane. J’ai fait un script qui me plaît. Je voudrai simplement changer le texte du filigrane.
    Comment puis-je faire sans tout recommencer parce que je souhaite deux scripts précis.
    J’ai donc fait une copie et je souhaite travailler dessus.
    Quand je clique sur « créer calque de texte » pour le corriger, je vois le texte que je veux changer et une fenêtre « calque » s’ouvre. Sur ce calque je modifie le texte, mais je ne sais pas où valider pour enregistrer et réaliser la modification.
    Plutôt que de tout recommencer, si je pouvais seulement changer le texte ce serait très bien.
    Pouvez-vous me guider ?

    Bien cordialement, et bonne année 2013.

    Et je vous en remercie.

    Nicolas

  96. JF a écrit

    Bonjour, merci pour ce cours très intéressant sur les scripts Photoshop.
    J’ai un problème, vous auriez peut etre la solution ?
    Mes photos sont automatiquement enregistrées dans un dossier.
    Au fur et à mesure qu’elles arrivent dans le dossier, je souhaite que photoshop CS 5 fasse un traitement (je sais faire les scripts, genre redimensionner et coller un logo PNG)), puis enfin, une fois le traitement des scripts réalisé, chaque image est enregistrées dans un nouveau dossier puis imprimée automatiquement. L’idée est que la version d’origine avant traitement soit sauvegardée si possible .. reste t’elle dans le dossier d’origine ou bien ce dossier se vide t’il dès que le script traite l’image qui arrive ..
    je pensais arriver à la première étape en uitilisant un droplet.. mais j’ai une erreur .. marche pas application Power PC .. je ne comprends pas ..

    Si vous pouvez m’aider, je vous remercie infiniment.
    JF

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.