Astuce : faire supprimer une photo volée affichée sur Facebook

06/12/2012 32 commentaires par Cédric G. +

L’avènement des réseaux sociaux, et du plus grand d’entre eux, Facebook, a entraîné inévitablement quelques débordements en matière de non respect des droits d’auteur. Les photographes ne sont évidemment pas épargnés, et il n’est pas rare de retrouver ses images utilisées sans son accord, ici ou là sur le géant des réseaux.

Voici comment faire pour résoudre ce petit désagrément…

Facebook étant régit par les lois américaines, il était normal que s’applique le droit américain. En matière de droits d’auteur, c’est donc la procédure DMCA (Digital Millenium Copyright Act) qui s’applique pour résoudre les litiges en la matière.

Il s’agit d’un simple formulaire en ligne, avec « signature électronique » (au sens américain du terme) qui permet de signaler tout infraction à ses droits d’auteur, très rapidement, au site éditeur de contenu. On y indique donc l’adresse de la page hébergeant le contenu incriminé (dans notre cas la photographie), une description avec si possible une preuve que l’image a bien été volée (l’adresse de la page originelle suffira généralement), et ses coordonnées complètes.

Dans le cas de Facebook, c’est ce formulaire qu’il faut utiliser : http://www.facebook.com/help/contact/?id=208282075858952

Pour le reste… Suivez le guide !

Pour information, les délais de traitement sont relativement courts : sous 24 à 48 heures maximum, les images dont on peut prouver de manière inéluctable sa propriété disparaissent des galeries de voleurs de photos ! Dans le cas de la photographie utilisée dans le cadre de ma petite démonstration, le délai n’aura été que de 4 heures (confirmé par email ;-) )

Articles relatifs à Astuce : faire supprimer une photo volée affichée sur Facebook

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

32 réponses sur Astuce : faire supprimer une photo volée affichée sur Facebook

  1. Marie-Aude a écrit

    Je confirme, ça marche très bien, très rapidement.

  2. Cédric G. a écrit

    Bon faudrait trouver le moyen d’industrialiser (si j’ose dire)

    Quand on a plusieurs photos sur la même galerie, on peut même mettre plusieurs URL dans la zone prévue à cet effet, ça fonctionne.

  3. nicolas terraes a écrit

    Merci Cédric pour ce renseignement très utile!

  4. Clovis a écrit

    Régulièrement utilisé, le retrais des photos se fait généralement sous 2 à 3 jours.

    Par contre, malgré le fait que Facebook soit américain, les droits des auteurs sont applicables selon la législation de résidence de ce dernier. Je n’hésite donc pas à citer les articles du CPI qui sont bafoués, vu que la demande est aussi transmise au contrevenant. ;)

    • Cédric G. a écrit

      Ah merci pour la précision, je ne savais pas que la demande était transmise au contrevenant :)

      C’est très bon à savoir ça !

      • Clovis a écrit

        En fait, ça transmet pas toujours… Des fois, le retrait de la photo se fait sans aucune explication de la part de Facebook et c’est dommage (du coup, tu fais retirer une photo, et quelques temps après, elle est de nouveau en ligne)…

    • Pyrros a écrit

      Le fait de transmettre la demande au voleur à aussi une vertu pédagogique … Il est important de travailler le texte qu’elle contient.

  5. Pyrros a écrit

    Ca fonctionne aussi avec l’adresse du fichier de la photo (clic droit information sur l’image).
    La première fois que je l’ai fait c’est même passé avec l’url de google image ;)

    Par contre pas besoin d’indiquer le lien vers l’originale. La mention « dont je suis l’auteur » suffit très souvent.

    Le lien vers tous les formulaires DMCA est dispo dans un article que j’ai rédigé récemment :
    http://pyrros.fr/tutoriel/comment-supprimer-des-photos-volees/

    En France on peut prendre contact avec skyblog (par exemple) mais 9/10 ça ne sert à rien … il faut l’intervention d’un juge.

    J’en profite pour lier ce billet dans mon article

  6. Gilles Bahda a écrit

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre blog en cherchant l’info dans Google.

    Merci pour cette astuce. J’espère que cela fonctionnera pour moi aussi.

  7. Benoit a écrit

    Merci de ces précisions. C’est toujours utile et malheureusement de plus en plus utile.

  8. Mathilde a écrit

    Merci beaucoup pour cette astuce ! Je cherchais justement comment faire pour supprimer certaines photos !!

  9. Cyril a écrit

    Pour l’avoir tester, ça marche aussi pour faire retirer les photos du moteur de google, les liens disparaissent du moteur même si on n’arrive pas à les faire retirer de certains sites. C’est toujours ça.

  10. polym a écrit

    Bonjour,

    Je confirme l’efficacité de facebook, traitement très rapide.

    Par contre, avec les clones de Pinterest qui fleurissent un peu partout, dont un bon nombre qui ne permettent pas de supprimer le contenu, ou de bloquer leur usage, on est pas sorti de l’auberge pour contrôler l’usage de ses images …

    • Cédric G. a écrit

      Oui…

      Je pense faire évoluer mes filigranes, et pas dans le bon sens !!!

      • Clovis a écrit

        J’évolue aussi, mais pas forcément dans le bon sens : j’ai préféré changer la politique de mon site.
        Avant je montrais mes reportages en grand format à tout le monde, maintenant je laisse juste la planche-contact publique, et il faut s’inscrire pour vous les reportages en grands (mais en bonus il y a un peu plus de photos dans la planche-contact)…

        J’ai de plus en plus envie de fidéliser et remercier ceux qui s’intéressent et suivent mon travail, contrairement à ceux qui ne font que « consommer » des images. Bien entendu, le problème avec cette politique, c’est que ça va être plus difficile de se faire connaître… :/

  11. Quelqu'un a écrit

    j’ai un problème: mon ordinateur me dit « photo volée » et dit que ça vient de « http://blog.aube-nature.com » pourtant je n’y ai pris aucune photos! comment ça se fait? est-ce que un piratage peut en être la cause? comment faire pour qu’il me laisse tranquille avec ça? merci d’avance.

  12. Laguiole benoit a écrit

    Encore un article très intéressant, C’est effectivement un réel problème rencontré par de nombreuses personne, Est ce que ça peut marché avec les données en ligne comme dans les forums par exemple?

  13. Chantale a écrit

    Merci pour vos conseils, j’en avais bien besoin !
    Super site !

    Chantale.

  14. Emma a écrit

    Cela m’est arrivé plusieurs fois et ça peut être « vraiment » désagréable.. j’avoue que j’ignorais l’existence du « DMCA », je crois pas qu’on ai ça en France… En tout cas Chantale a raison c’est pratique surtout s’ils répondent vite :) Merci Cédric ^^

  15. imagiste a écrit

    merci pour l’explication , et le lien direct vers le formulaire :)

  16. Catherine a écrit

    Mais peut on diffuser des photos où figurent le nom de l’auteur ainsi que le blog ?

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Catherine

      La réponse est « non » tant que vous n’avez pas l’autorisation explicite de l’auteur OU que l’image n’est pas diffusée CLAIREMENT en licence autorisant ce type d’utilisation.

  17. sarah a écrit

    Merci beaucoup pour cette astuce , j’en avais bien besoin !

  18. ditesouistiti a écrit

    Merci pour ton tuto qui m’aidera dans l’avenir!

  19. Bruno a écrit

    Bonjour,

    la procédure dmca ne fonctionne plus pour moi je ne comprend pas pourquoi :s en effet lorsque je signale la photo facebook me répond en me disant que de donner quelques informations mais lorsque je les donne rien n’y fait cela ne marche toujours pas. que faire ?

  20. Pascaline a écrit

    C’est tellement facile de prendre une photo a quelqu’un sur Facebook, un simple clic gauche enregistrer l’image sous et c’est joué :( Facebook aurait du depuis longtemps proposer un blocage quand même! Car il n’y a pas que les photos pro concernant le droit d’auteur qui sont concernée, mais toutes les photos perso!

  21. Paul a écrit

    Merci pour tes conseils et pour l’astuce. C’est trop facile de prendre et de s’approprier n’importe quelle photo sur Facebook par un simple clic chose qui trop gênant.

  22. Herve Zarka a écrit

    Je vous remercie pour l’article et surtout pour la vidéo de démonstration.
    Le vol de photos est assez fréquent sur facebook et c’est très gênant. Je pense que c’est n’est plus le cas avec cette astuce.

  23. Monique a écrit

    Merci Cédric pour cet article très utile et bien expliqué!!!! En effet, c’est un problème très gênant. C’est assez facile de prendre une photo de quelqu’un d’autre voir se l’approprier.

  24. Serge a écrit

    En parcourant ton site, je suis tombé sur cet article. Que j’ai trouvé fort intéressant ! Hop je le met dans mes favoris, à avoir sous le coude.

    Parce que même si cela ne m’est jamais arrivé (quoique si ça se trouve j’en sache encore rien), sait t-on jamais.

    Bravo et merci pour ce partage.

  25. rayan grey a écrit

    coucou s’il vous plait quelqu’un a publié ma photo dans une page sur facebook comment je peut faire pour la signaler je lui ai envoyé un message poli mais rien a faire merci pour votre aide a l’avance

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.