Canon EOS 7D : cette fois, il arrive !

05/09/2008 59 commentaires par Cédric G. +

Ce matin, teasing visible sur le site Canon international, mais aussi sur le site Canon France, pour ce qui devrait être le successeur de l’EOS 5D : alors, EOS 7D ? La petite animation sur le site Canon France (rappelant aux plus nostalgiques un célèbre film avec de méchants requins 😉 ) laisse visiblement entrevoir une série pro (sans grip intégré à mon humble avis), donc cette fois, on y est, le Canon EOS 7D arrive !

Les visuels visibles, d’abord sur le site Canon France :

Teasing sur le site Canon France
Le teasing sur Canon France… Animation rappelant les dents de la mer, avec l’aileron, euh non pardon, la griffe flash qui dépasse !

Teasing du Canon EOS 7D (?) sur Canon France

Et sur le site Canon Eos Digital international (sur la page d’accueil, cliquer sur l’icône « EOS Evolution » en bas à droite) :

Teasing sur le site Canon EOS International
Le teasing sur Canon EOS International… Animation simple et mystérieuse… Un petit passage sous Photoshop permet de voir l’absence de grip ^_^

Teasing du Canon EOS 7D (?) sur Canon EOS International

Je ne ferai aucune « projection » quant aux spécifications de ce nouvel EOS 7D, mais ce que l’on sait déjà c’est qu’il intégrera le nouveau Digic 4, découvert sur l’EOS 50D fraîchement annoncé ! J’espère seulement que les bruits courant sur une résolution de 21.1 MPixels ne s’avéreront pas exacts, 15 ou 16 MPixels me suffiront amplement (il faut les stocker nos photos !!!)

,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

59 réponses sur Canon EOS 7D : cette fois, il arrive !

  1. Thanh a écrit

    J’ai le coeur qui bat 😀

    "Non chéri, je vais pas changer de reflex!" d’un côté, elle verra pas trop la différence, c’est à peine plus grand qu’un 40D :p

  2. {-P-} a écrit

    moué…. en même temps la course à l’armement c’est bien beau mais ça ne produit pas de belles photos….
    Je me demande aussi quel est l’avantage d’un FF pour quelqu’un qui fait de l’animalier (perte de focale sur un télé (crop factor en moins) ?
    Merci pour cette info cruciale néanmoins 🙂

  3. Jean-Marc a écrit

    Je crois bien que la machine est en route ! Comme toi Cédric je me contente de 15 ou 16 Mpx ! Personnellement je suis déjà super content de mon 5D …. Mais à terme je ne serais pas mécontent de doubler mon 5D avec le nouveau boitier 🙂

  4. Cédric Girard a écrit

    {-P-}, l’avantage pour l’animalier n’est effectivement pas du côté de la focale (ou plutôt de l’équivalent focale, en l’occurrence) mais du côté qualitatif : gestion des transitions flou/net, modelé, performances à haute sensibilité…

    Car pour posséder le "vieux" 5D et le 40D, et bien malgré ce que l’on peut parfois lire dans les mesures de labo, le vieux fullframe enterre royalement le 40D et ce dès 400 ISO. Pour dire : je n’utilise le 40D que sur les sujets où j’y suis obligé, et en macro (cause rapport de grandissement plus élevé)

    Le mieux c’est d’essayer un fullframe, rien qu’une fois…

  5. Cédric Girard a écrit

    J’ai aussi oublié la précision de la visée et de la mise au point : TRÈS important !

  6. Cédric Girard a écrit

    UP !

    Il semble possible que le petit nom de ce nouveau boîtier soit "5D mark II", car un fichier de teasing sur Canon Japan a son nom finissant par "5d2.jpg" (trop gros pour être un hasard, non ?)

    Alors, 5D mark II ou 7D ???

  7. lilipop a écrit

    Bonjour,
    Bien d’accord sur la comparaison 5D/40D ; j’en suis presque à regretter l’achat du dernier, sauf pour la macro, en raison du grossissement, et encore… ; le Manuel en Lifeview ne me gêne pas mais par contre je le trouve bruitant( j’invente ce mot:-) dès 400iso;simple opinion d’amateur, basée sur la perception et non pas les calculs.
    Cordialement Lilipop

  8. Legweak a écrit

    5DMk2 ou 7D c’est la même chose vu que c’est "ce" boitier que vous attendiez en remplacement du 5D, canonistes 😉

  9. phil a écrit

    Et oui, il arrive les shops canon pro sont invités à Paris à sa présentation le 20 septembre avec un prix annoncé entre 2500 et 2700… plus que quelques jours à patienter !

  10. Cédric Girard a écrit

    Bon !

    Et bien il sera certainement mon futur achat ^_^

  11. sbh a écrit

    Si il etonne autant que le 5D en son temps alors ca va surement etre du tout bon pour vous les canonistes. j’ai hate de voir les premiere photo et les premiers vrais retours ( je dit "vrais" car beaucoup de personne achete un reflexe pro pour finalement faire des photo bidon de vacances sans meme exploiter les possibilités de l’apn) qui se comptent sur les doigt d’une main ! 😀 Hein Cedric..si tu l’achete tu nous fais un vrais retour plzzzz au moin venant de toi on peut correctement savoir ce que la bestiole a sous la carcasse 🙂
    Bon bin wait and see

  12. Max a écrit

    Etant novice, je ne sais pas à quoi correspond le  »fullfram » comme tu l’indique Cédric dans un de tes commentaires (différence entre le 5d et le 40d)… Pourrais-tu m’expliquer en 2 lignes?

  13. Cédric Girard a écrit

    Oui bien sûr 😉

    C’est un "raccourci" désignant la taille du capteur de l’appareil. Originellement, les reflex utilisaient du film dont la surface "utile" était de 24x36mm ; les premiers reflex numériques utilisèrent eux des surfaces plus petites.

    On a un peu tout eu selon les marques et modèles, actuellement Canon utilise des capteurs de 22.5x15mm (1.6 fois plus petit qu’un 24×36), Nikon/Pentax/Sony des capteurs un poil plus grands (1.5 fois plus petits qu’un 24×36) et Olympus/Panasonic/Samsung un format 4:3 (2 fois plus petit que le 24×36)

    Ces "petits capteurs" sont estampillés APS-C pour la plupart dont le coef. est de 1.5 ou 1.6, APS-H pour le coef 1.3 propre à Canon (gamme 1D/1D mark II/1D mark III), et "four-third" pour la gamme Olympus.

    Et donc, un "fullframe" (plein format en français) désigne les appareils ayant un "grand" capteur de format 24x36mm, comme le 5D, les 1Ds ou depuis peu, les Nikon D3 et D700 🙂

  14. Gilles a écrit

    Alors, Cedric, on fait dans le buzz ?

    Moi aussi, je l’attends avec impatience ce nouveau boîtier.

    Je ne pense pas qu’il ne fera que 15 ou 16 MP. 21.1 MP avec un processeur Digic 4 utilisé à sa pleine mesure (optimisation des HL et BL en local, directement sur le capteur, au déclenchement ?) va reléguer la concurrence Nikon à la préhistoire.

    D’autant qu’il existe des modes raw compressés qui devraient satisfaire ceux qui n’ont pas toujours besoin de photographier en pleine résolution.

  15. Gilles a écrit

    Et en ce qui concerne l’annonce, deux possibilités :

    Demain, juste avant l’annonce officielle très importante d’une autre marque.

    Comme le suggère la lune dans le teaser canon, je crois qu’il y a une éclipse ou la pleine lune le 14/09…

  16. Cédric Girard a écrit

    Ahhhh je ne buzz que sur ce qui m’intéresse (au plus haut point !!!)

    Disons qu’il risquerait de reléguer mes deux boîtiers actuels au rang de press-book 😉

  17. Borax a écrit

    Et tu l’as acheté récemment ton dernier press-book ?

  18. Cédric Girard a écrit

    Oui

    Fin mai 2008 je crois (je l’ai "gaffé" dès la réception, fait quelques tests et depuis je le sors à l’occasion…)

    Je voulais un second boîtier mais surtout un boîtier plus réactif en matière de rafale ; et le comble ? Je n’ai quasiment pas eu l’occasion de l’utiliser pour ce quoi je le destinais…

    Mébon !

  19. Frigobox (Fred) a écrit

    Salut Cédric …

    ben j’espère qu’il va dépoter ce boîtier … je le vois bien "seconder" mon 1D III

  20. Gilles a écrit

    Bon, va falloir être patient. Aujourd’hui, c’est la fête aux fans de Sony.

  21. sebastien a écrit

    salut cédric,

    voila bien longtemps que je n’avais pas réagit à l’un de tes arcticle.
    moi aussi il me tente bien ce nouveau boitier anoncer mais, je serais certainement plus patient que toi et laisserai d’abord les autres le tester (notament toi) et voir ce qu’il vaut avant de craquer.
    wait and see….
    a bientot
    seb

  22. Xavier a écrit

    les premieres spec sont dispo sur le site eos-numerique :
    [EXCLUSIVITE EOS-NUMERIQUE] LE NOUVEAU 5D-MARKII
    Voici les informations à propos du remplaçant du 5D:
    – EOS CANON 5D-MARKII
    – 24 millions de pixels
    – Nouvelle batterie, nouveau grip
    – Processeur DIGIC IIII
    – Fonction vidéo
    Prix : 2.600 Euros.
    L’annonce officielle sera faite par CANON le 17/09/2008.

    Et ca sera également le seul FF Canon de la Kina

    Faudra voir les autres spec mais ca sent bon mon nouveau boitier

  23. Cédric Girard a écrit

    Hum… Personnellement j’ai vraiment du mal à croire cette annonce.

    Que Canon s’aligne sur Sony au niveau de la résolution, il n’y a bien que les marketeux pour le faire. Ils auraient TOUT à gagner en É-COU-TANT les photographes et leurs désiratas, bordel de m… !

    15 ou 16 MPixels couvrent 99% de n’importe quel photographe professionnel ! Couplés au Digic 4 pour permettre du 6400 ISO nickel (au moins du niveau d’un D700 ou d’un D3) et à un moteur à 6 images/seconde, ça enterrerait à peu près tous les concurrents pour un bon bout de temps, surtout à 2600€ !

    Nouvelle batterie, nouveau grip : oui, ça va ensemble… Je persiste et signe à dire que les vieille BP511 pouvaient évoluer (bon, si les nouvelles sont écologiques je n’ai rien dit !)

    Fonction vidéo : alors là on touche vraiment le fond. Si Canon fait ça… Franchement je suis dégoûté !

    Quelle futilité, quelle inutilité !!! Sur un DSLR gamme expert : non, inconcevable, je ne PEUX PAS croire à cette annonce, malgré tout le respect que je porte à Eos-numerique (dont je fus l’un des tous premiers membres à l’époque où ça s’appelait… "eos-300d.com" !)

  24. Z. a écrit

    Bienvenu chez les jaunes !

  25. Cédric Girard a écrit

    Mhhhh non pas encore ^_^

    Au niveau ergonomie et surtout au niveau logiciel, j’aurais bien du mal à quitter Canon…

    Un modo d’Eos-num m’a laissé entendre que le boîtier de mes rêves arriverait certainement début 2009 (sous-entendu, un boîtier à 15/16 MPixels et plutôt rapide) ; je crains que cela ne soit un "1D mark IV" et donc, moins accessible au niveau tarifaire que ce que j’ai en tête !

    j’imagine bien Canon nous pondre un truc de folie au premier semestre 2009 : 16 MPixels en FF (12 MPixels en "crop factor" APS-H), 10 i/s voire plus, Digic 4 avec du 12800 ISO natif… Mais bon, c’est maintenant que je le veux, et dans un boîtier "léger" (autant en poids qu’au niveau tarifaire !)

  26. Marie-Aude a écrit

    Ca a un côté annonce de Noël en avance. Et ça arrive juste au moment où je réfléchis au deuxième boitier. Alors 40D, deuxième 5D en profitant de la baisse des prix, ou je relègue le 5D en deuxième boitier… soyons raisonnable, soyons raisonnable… pensons au poids !

  27. Seb a écrit

    On sera peut-être fixés le 15 😉 Par contre les infos données sur Eos, sont loin d’un scoop… On y apprend rien.
    24 Mpx : et alors ? 16 iraient bien et 21 serait le plus raisonable.
    Mode video : bof.

    Qu’on me dise, le remplaçant a trouvé une réponse à la diffraction m’intéresserait un peu plus…

    Idem pour la rafale, avec un digic 2 Canon offrait 3 img/s, alors avec un la version 4, 6img/s et un minimum. Remarquez, avec la vidéo, c’est du 25img/s 😉 (mais en FF …?)

    Ou alors confirmation de correction du vignettage automatiquement et avec ça, les aberration chromatiques.

  28. Gilles a écrit

    En lisant l’annonce d’EOS-num ce matin, il n’y a aucune raison que le nouveau boîtier ne fasse que 16 ou 21 MP. Ca fait au moins un an que Sony a laissé entendre que son capteur à 24 MP sera intégré à son boîtier FF.

    Personnellement, je préfüre trop de pixels que pas assez, le plus important étant le processeur d’images.

    Et, en ce qui concerne la vidéo, c’est une erreur de la rejeter. Il y a de la demande pour ça, de plus en plus de pros du reportage n’hésitant plus à filmer. D’autre part, à titre privé, ça me permettrait de filmer mes filles en vacances sans m’encombrer d’un caméscope que je déteste… sans parler du plaisir de filmer au 300/2.8 ou au fisheye… alors pourquoi bouder ce plaisir si c’est inclus dans le prix ?

    Gilles.

  29. seb a écrit

    Vidéo : beurk 😉 Il ne manque plus que le prochain fasse téléphone 🙁

    Mais ca permet de shooter à 25Img/s 🙂 hihi

    Seb

  30. Cédric Girard a écrit

    Mouaif

    Je dois être vieux jeu : mon GSM me sert uniquement à téléphoner et jamais à faire des trucs que l’on ose appeler "photos" ou "vidéos"… Bon j’avoue, il me sert aussi de "deuxième cerveau" pour la gestion de mon agenda 😀 (vive l’interfaçage avec Outlook !)

    Je persiste : vidéo = gadget qui risque de faire naître des causes de panne supplémentaires…

  31. Cédric Girard a écrit

    En fait je me demande si ce n’est pas un vieux coup de buzz de nos amis d’Eos-num 😉

    (Je vous dis pas le trafic qu’ils ont du générer avec cette "annonce"… On m’accuse de faire parfois du business, ce que je ne réfute pas – faut bien vivre – mais je garde à l’esprit que les autres le font aussi !)

  32. seb a écrit

    Avec l’annonce d’une pareille fiche technique…ça va faire des envieux. 😉

  33. Gilles a écrit

    "Je persiste : vidéo = gadget qui risque de faire naître des causes de panne supplémentaires…"

    Eh ben, en voilà une vision étriquée… j’en connais plein, moi, des photographes qui s’en serviront pour filmer un futur lieu de prise de vues en reconnaissance, et qu’on pourra montrer aisément à d’autres collègues, y compris via le mail. De plus, si on peut y joindre des données GPS…

  34. bloganono a écrit

    Bien évidemment que serait le top d’avoir une fonction vidéo sur son reflex !
    J’apprécie déjà cela sur les compact. C’est ça l’avenir !

  35. Cédric Girard a écrit

    Vision étriquée je ne sais pas…

    Je sais en tout cas ce que je veux sur mon prochain boîtier, avant cette pléthore de gadgets ! Rien à faire d’avoir la vidéo, le liveview ou une machine à café intégrée si le boîtier n’est pas foutu d’aligner 5 photos nettes sur un sujet en mouvement… Je préfèrerais un viseur 98% digne de ce nom voire un viseur 100% (Sony l’a fait !!!) plutôt que ces âneries que l’on trouve déjà sur n’importe quel GSM :-/

  36. Cédric Girard a écrit

    UP

    http://www.chassimages.com/accue...

    Si CI le dit…

    Ce que ça signifie ? Et bien… que l’on va perdre le modelé du fullframe tel que nous le connaissons actuellement (qui je le rappelle est principalement dû à la taille des photosites), que l’on va devoir investir dans de nouvelles cartes mémoires (les 2 Go vont se transformer littéralement en "36 poses" !), dans de nouveaux disques durs et apparemment dans de nouvelles batteries (!)

    Nouvelle construction, à priori nouvelle ergonomie, nouveau châssis magnésium… Mais rien sur le reste ! Quant aux sirènes branlantes du marketing, je n’en dis pas plus… Chacun donne son avis propre, le mien est que la vidéo est un gadget aux antipodes de ce que j’attends d’un DSLR.

    Attendons désormais sagement le 17 septembre. Mais pour moi si ces annonces s’avèrent exactes, ce n’est pas la révolution que j’attendais…

    Quant au nom : 5D mark II, 7D ? On verra bien.

  37. Z. a écrit

    Tu prends tout comme une contrainte, comme si tu étais obligé d’acheter ce boîtier… tu ne l’a pourtant pas attendu pour passer auteur photographe.
    Partout les billets sur le matos fleurissent de plus en plus au détriment des billets sur des photos. C’est du consumérisme maladif et tout le monde en fait son dada en essayant d’avoir le dernier boitier à la mode…

  38. Cédric Girard a écrit

    Oui, tu as sans doute raison…

    Disons que j’attends ce boîtier depuis si longtemps… Ce n’est pas pour cela que je ferai de meilleures photos, ni que je l’achèterai d’ailleurs 😉

    Après tout j’ai bien d’autres préoccupations !

    Il est vrai que ces dernières semaines mon blog s’est quelque peu évadé dans d’autres sphères que celles qui étaient dans mes habitudes. Par facilité, manque de temps aussi car ma vie professionnelle est de plus en plus remplie (pas par la photo !)

    J’ai pourtant quelques trucs sous le coude depuis des mois, un article sur le sanglier, des tests divers et variés, des machins sous Photoshop, etc… Le temps, le temps…

    C’est dur de bloguer finalement ^_^

  39. Cédric Girard a écrit

    Merci pour le coup de pied au c.. Z. 😉

  40. GLaG a écrit

    Le 5D a toujours été juste côté AF par rapport aux "vrais boitiers pros". Mais il compense, auprès d’un certain public dont les paysagistes, par la qualité d’image (qualité globale, résolution, "rendu" du grand capteur)…
    Le successeur, avec un tel effort sur le capteur (je ne dis pas qu’il sera forcément bon, mais je suis sûr qu’il doit couter cher à produire) et un prix relativement limité (j’ai payé au prix annoncé pour le successeur mon 5D actuel, deux ans et demi après sa sortie !) ne peut pas non plus offrir les même fonctions qu’un 1D : tropicalisation, AF de course, viseur 100% qui sont chères à produire.

    En revanche, des gadgets type liveview et video ne coutent pas cher à proposer…

    Personnellement, comme j’aurais bien plus l’usage de l’anti-poussière (surtout !), de la montée en ISO pour mes photos de nuit, et de la video que de l’AF, du viseur et de la tropicalisation, je vais sans doute craquer rapidement. Mais pour les autres, le 1DMkIV qui commence à être annoncé sera sans doute plus adapté !

  41. Vianney a écrit

    Pour mettre un peu d’huile sur le feu…

    << aligner 5 photos nettes sur un sujet en mouvement >> dixit Cédric;

    ce boitier existe… Mais il faut changer de marque !!! 😀

  42. Vianney a écrit

    Allez allez, pas de découragement, ils vont vous le pondre ce boitier…

    En attendant l’hiver se rapproche, et tu dois avoir d’autres préoccupations du côté de ton jardin non ? Et puis un D3 ferait fuir les piafs…

    🙂 🙂 🙂

  43. Cédric Girard a écrit

    Ohh si tu savais mes préoccupations…

    J’en parlerai très très prochainement sur ce blog (pas trop quand même) mais je viens de créer une société, donc je suis "un peu" occupé ces temps-ci !!!

    Mais pour cet hiver j’ai déjà préparé quelques p’tits trucs 🙂

  44. Vianney a écrit

    Effectivement ça occuppe ! En tout cas bonne réussite dans ta nouvelle aventure 😉

  45. Gilles a écrit

    Moi,je veux bien des 24 MP, du chassis magnésium, des 6400 ISO utilisables, de la video, du LiveView, de l’AF précis mais, surtout, je veux un VISEUR 100 %.

  46. Cédric Girard a écrit

    Yeeeeessss

    Je crains la plaisanterie mais… si SEULEMENT c’était vrai !!! Bon sang, un 14 MPixels avec un Digic 4 à 6 i/s, le pied total 😎

  47. Nino a écrit

    En même temps, c’est pas comme s’il avait fait de la promo de son image 🙂

  48. Xavier a écrit

    Quand dans les Exif y a marqué Mars 2007 tu sais tres bien que c’est uniquement pour faire sa pub…..

  49. Frigobox a écrit

    bon ben plus que 3 jours … et pleins de confusions dans ma tête … s’il y a un 1D Mk IV en février … aie aie aie ….

    que faire ????

    soit prendre ce futur 5D (si toutefois il vaut le coup) … et vendre le MK III (une aumône) pour rempiler sur un MK IV en février …..

  50. Cédric Girard a écrit

    Pas pris le temps d’aller voir les exifs… Aveuglé par ce que je veux et non ce qu’on m’annonce 😉

    Fred, ton 1D mark III, à 1500€ je te le prends de suite ^_^

  51. Gerald a écrit

    Le bébé s’appelle donc 5D Mark II.

  52. Frigobox a écrit

    Je crois que je vais garder le mark III au vu des specs du 5D Mk II qui n’as rien de trenscendant (surtout la rafale)

  53. Vianney a écrit

    Visiblement Canon s’y est pris un peu à la façon de Nikon pour cette annonce… Comme quoi !

  54. jc homola a écrit

    Tout ca pour ca !!!!
    Je n’interviens jamais sur les sites mais suis un lecteur assidu de ton blog, Cédric.
    Tout à fait d’accord avec toi.
    Je suis dégouté par l’annonce Canon.
    21Mpx, on s’en fout, vidéo la honte…On veut juste prendre des photos m…
    C’est l’escalade dans notre société de conso. J’habite en Tanzanie (ou la la, la nature Cédric) et c’est vrai que je suis un peu loin de la conso à fond. J’ai d’ailleurs toujours mon 10D depuis 2003 (eh oui!!), il prend toujours des photos mais il fatigue et j’aurais aimé passer au 24×36…Alors j’attends depuis un an…
    Suis pas sur que Canon se pose la question pour les photographes mais plutôt comment gagner un max de fric (ce que je comprends pour une entreprise, mais bon…)
    Bientôt y’aura plus qu’à mettre sa "tutt" dans l’objectif pour se voir offrir une belle "tutt"…Un peu vulgaire ok mais je suis tellement dégouté…pffff…
    Et pourquoi Canon ne sort pas les données du 50D en Full Frame…ca m’irait très bien…
    Enfin, wait and see les tests, mais même si ce 5D est une réussite commerciale je pense qu’il va se faire dézinguer par les photographes (ceux qui aiment la photo quoi !!!)
    Allez merci pour ton blog et tes photos superbes

  55. Cédric Girard a écrit

    UP !

    Mise à jour de l’article de mars concernant le 5D mark II => blog.aube-nature.com/?200…

    Vos commentaires (pour ou contre) sont les bienvenus, je pense avoir suffisamment exprimé mes sentiments dans ma mise à jour :-/

  56. niclaude a écrit

    vu les commentaires difficile de se décider.

Laisser un commentaire