Voyage : Le Bayerischer Wald, le Parc National de Bavière

Résumer ce contenu :

À la frontière de l’Allemagne et de la République tchèque, sur le côté sud de la roche de fond de granit et de gneiss de la forêt de Bohême, se situe la plus vaste étendue de forêt continue en Europe, dont le point culminant est Rachel peak (1453 m) : le Parc National de la forêt de Bavière (Bayerischer Wald). Le Parc National comprend des forêts à l’état naturel, des tourbières, des cours d’eau et des lacs avec de nombreux animaux et plantes, s’étendant sur près de 24250 hectares, propriété forestière de l’État Allemand. Ce fut le premier Parc national naturel créé en Allemagne (qui en compte 13 actuellement).

Le principal objectif de ce Parc National créé en 1970 est de protéger l’écosystème de la forêt par tous les moyens possibles ; les forêts recouvrent 98% de la surface totale dont plus de 7500 hectares sont placées hors intervention humaines. Ces mesures de protection exemplaires et offensives s’accompagnent d’indemnités conséquentes pour les acteurs concernés et ont été à l’origine d’une politique de développement touristique adapté à la protection et la préservation de la nature (320 km de sentiers pédestres, 200 km de voies cyclables, 170 km de pistes de ski de fond, parcs de vision animaliers et botaniques adaptés à l’observation de la faune et la flore) et d’un suivi scientifique unique pour l’étude du suivi de l’évolution spontanée des forêts.

En bref, le Parc National de Bavière a réussi à concilier un objectif ambitieux de protection (reconstitution de forêts primaires) et l’impulsion d’un développement économique de qualité et respectueux des milieux et paysages.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les voyages photographiques

De retour du Bayerischer Wald…

Situé à 1200 km de Paris, le Parc National de Bavière est un lieu unique en Europe occidentale, établi sur l’une des plus anciennes chaînes montagneuses d’Europe et présentant des paysages grandioses, des forêts immenses et préservées, qu’il est bien difficile d’oublier lorsque l’on revient à la réalité française !

Lynx boréal du Bayerischer Wald
Le lynx boréal, animal emblématique du Parc National du Bayerischer Wald

Le Parc de vision animalier, situé entre Grafenau et Zwiesel et emblème du Parc National de Bavière, est un lieu incontournable pour tout amateur de nature. Il s’étend sur plus de 300 hectares et propose au travers de nombreux sentiers et points de vision, la découverte des plus grands mammifères sauvages d’Europe : ours brun, lynx boréal, loup, bison d’Europe ; mais aussi de petits mammifères comme le Chat sauvage, la martre des pins, la loutre d’Europe, et de nombreux oiseaux emblématiques tels le Grand Tétras, la Chouette de Tengmalm ou le Hibou Grand-Duc (liste non exhaustive !) ; le gros point fort de ce magnifique parc (dont l’entrée est libre et gratuite !) est d’offrir un environnement totalement naturel et sécurisé à ses visiteurs, tout en permettant l’observation de nombreuses autres espèces sauvages en totale liberté autour des espaces protégés !

Ce parc constitue un potentiel énorme pour l’amateur de photographie nature et est un passage incontournable pour qui veut photographier lynx, loups et autres ours bruns (en captivité certes mais lorsque l’on connaît les difficultés pour les approcher à l’état sauvage, ce genre de parc en milieu naturel est providentiel). Et au-delà du parc de vision animalier, c’est bien la région qui apporte le plus de souvenirs et d’émotions, lorsque l’on part à la découverte, au détour de sentiers montagneux, de la forêt primaire et préservée du côté de la Frontière tchèque et de ses paysages merveilleux.

Voyage au Bayerischer Wald
L’ours brun est l’un des grands prédateurs visibles au Bayerischer Wald

Il me tarde de pouvoir y retourner, en hiver cette fois, pour redécouvrir cette région et ses habitants, sous d’autres lumières et ambiances saisonnières !

À lire : dans le magazine « Côté Chat » n°61 de mars 2006, 8 pages texte et photos sur le Lynx boréal dont je suis l’auteur.

Questions/réponses pour préparer votre séjour

Combien coûte l’entrée du parc ? L’entrée du parc est gratuite et libre, seul le stationnement est payant sur le parking principal… mais gratuit si on part après 17h00 (!)

Le voyage est-il long en voiture ? Compter 12 heures de voiture en partant de Paris ; l’itinéraire est direct (voies rapides, autoroutes) mais parcellé de portions à vitesse limitée côté allemand et donc un peu pénible au final.

Quelle durée pour le séjour ? Si vous voulez assurer par exemple quelques photos de lynx, prévoyez au moins 3 à 4 jours, car il n’est pas rare que les animaux soient visibles, mais aussi assez peu actifs ! Une période un peu plus longue permettra d’assurer tranquillement et de faire le tour du parc à son rythme.

En quelle saison y aller ? Sans hésitation : automne ou hiver ! Idéalement, fin octobre pour avoir les plus belles couleurs de l’automne (en croisant les doigts pour la météo !), et février/mars pour l’hiver (attention à prévoir les vêtements en conséquence et le cas échéant les chaînes pour la voiture !) Le reste de l’année, la lumière sera beaucoup moins intéressante…

Quels objectifs prévoir ? Je dirais un grand angle pour les ambiances si cela vous intéresse, un 70-200/2.8 ou équivalent, et une longue focale lumineuse (idéalement un 500/4 avec extender x1.4 pour dépanner) ; prévoir un trépied car les attentes sont parfois un peu longues pour avoir du comportement intéressant ! Il n’est pas rare de shooter là-bas entre 400 et 3200 ISO… Les lumières sont fabuleuses mais difficiles à gérer, donc bien surveiller votre histogramme 😉

Y-a-t-il des choses à prévoir en particulier ? Le parc est vaste, prévoir de bonnes chaussures de marche, et éventuellement un petit chariot de golf, qui sera très pratique pour trimballer votre matériel photo !

Une bonne adresse à proximité du parc ? Vous pourrez trouver un hébergement très sympa à 5 km du parc, ici => https://www.berggasthof-lusen.de (attention, ils ne parlent ni français ni anglais, mais on arrive à se comprendre !… La semaine complète en demi-pension avec petit-déjeuner à volonté et dîner est à moins de 200€ par personne, on y mange beaucoup – trop peut-être – et on y dort très bien !)

En espérant que cela pourra aider quelques personnes à préparer leur séjour !

Martre des pins (Martes martes)

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut