Annoncé à la première heure de la journée ce matin, le Canon EOS 5D Mark III fait déjà le buzz : le successeur du 5D mark II en reprend le meilleur, et lui ajoute tout ce qu’attendaient les utilisateurs de longue date du plus célèbre des EOS.
Le 5D mark III en bref

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le matériel…
Je ne vais pas refaire l’ensemble des points forts de ce nouveau venu, mais juste insister sur ce qui me paraît justifier un éventuel achat, pour les possesseurs de son grand frère. Force est de dire que pour une fois* Canon a vraiment répondu présent aux attentes des utilisateurs et aux défauts remontés depuis ces dernières années !
- 22 MPixels : une résolution inchangée (ou presque), très largement suffisante et permettant d’éviter tout investissement supplémentaire pour le post-traitement (besoin supplémentaire en stockage, PC ou Mac plus puissant…) ce qui ne sera pas le cas avec le Nikon D800 et ses 36 MPixels !
- Sensibilité jusqu’à 102400 ISO (!) : une avancée logique, avec le Digic5+ qui joue un rôle prépondérant en cela
- Nouvel AF 61 points (issu du 1DX !) : une véritable avancée, indéniablement, puisque la série 5D quitte enfin l’antique AF 9 points né sur l’EOS 10D ! On retrouve ici une très large zone couverte et des performances en principe très supérieures à ce qu’on avait sur le 5D II 🙂
- Viseur 100% : rien à dire, on va pouvoir enfin cadrer exactement comme on veut !
- 6 images/seconde : là encore, une réelle avancée (même si j’aurais espéré un poil plus), et surtout un mode silencieux à 3 (ou 4) i/s apparemment très silencieux, dixit Chasseur d’Images sur leur site
- Mesure de lumière couleur 63 zones : on rejoint donc l’EOS 7D sur ce point, ce qui n’est pas un mal (même si l’ancêtre faisait déjà très bien à mon sens)
- Double emplacement de cartes mémoires : très bien également (ça évitera d’oublier une carte 😉 )
- Construction tout temps : là encore, on rejoint le Canon EOS 7D, avec un degré de finition en hausse
* en réalité non, puisque le Canon Powershot G1X fait également parti de ces avancées où la technologie n’est pas sacrifié sur l’autel du marketing, répondant aux attentes d’un grand nombre d’utilisateurs… dont je fais parti !
Que donnera le 5D mark III en photo nature ?
Sous ces améliorations, que peut-on en attendre en photographie animalière et de nature ?…
En matière de qualité d’image

Comme la résolution ne grimpe pour ainsi dire pas, on peut s’attendre à des résultats en matière de piqué, de rendu et de gestion des aberrations optiques très proches de ceux obtenus avec le 5D mark II sur les optiques du marché, c’est-à-dire excellents !
La nouvelle génération de Digic, qui passe en version Digic5+, et le nouveau capteur devraient (je l’espère) permettre un gain qualitatif d’au moins un diaphragme en matière de traitement du bruit : de quoi repousser encore les limites de la prise de vue (nb : les premières images mises à disposition me laissent dire que le gain sera certainement plus proche de 2 diaphs que d’un !)
Enfin, la mesure de lumière est reprise sur la dernière génération (celle du 7D) apportant son lot d’améliorations : que du bon en perspective.
C’est d’autant plus profitable que l’on restera dans des limites raisonnables en matière de poids de fichier (ce qui évitera d’upgrader une fois encore son matériel informatique !), tout en bénéficiant du double slot de cartes mémoires, qui va allonger un peu plus l’autonomie en prise de vue sur le terrain 🙂
En photo d’action

C’était un peu le (gros) point faible de l’EOS 5D mark II… Son grand frère le 5D Mark III devient un « mini 1DX » (ou un « 7D fullframe » !) en adoptant le module AF du boîtier phare de la marque : l’EOS 1DX ! Au programme, 61 points avec une large répartition, des réglages pointus et des performances très avancées, en tout cas incomparables avec celles de l’antique module 9 points !
La cadence passe à 6 images/seconde, ce qui s’avère être en pratique suffisant dans la majorité des cas (même si j’aurais aimé 7 ou 8 i/s… mais l’ombre au 1DX aurait alors été trop grande !)
En discrétion
Le nouveau bouton « Q » (pour quiet) permet d’accéder à un mode rafale à vitesse réduite, annoncé entre 3 et 4 i/s selon les chanceux ayant essayé l’appareil. Peu importe, l’essentiel est que ce mode est RÉELLEMENT silencieux et pourrait permettre de se passer de housse anti-bruit : une grande première chez Canon !
Je me mets déjà à rêver des applications possibles de ce mode discret : prise de vue au grand angle, piégeage photo… ou affût sur des espèces très sensibles sans devoir dégainer l’artillerie anti-bruit !
En ergonomie
Le meilleur du 7D a été repris, et d’autres améliorations ont été apportées : visée 100% avec incrustation des lignes guide à la manière du 7D, nouveaux boutons, joypad disponible sur le grip, nouvelle molette à toucher tactile, etc.
La fabrication fait visiblement un pas en avant, ce qui devrait parfaire le tableau : l’objectif étant au final de gagner en « productivité » et en facilité de manipulation 🙂
Et la vidéo ?
Là encore, du progrès même si on aurait aimé enfin voir apparaître l’AF avec suivi dynamique… Au programme : prise casque pour le son, réglage du gain visuel, mode 720p « rapide », etc. À noter un curieux mode HDR disponible en photo (JPEG ?) mais également en mode vidéo 🙂
Un achat « presque » inévitable ?…
D’aucun me contrediront en affirmant (une fois de plus) que « ouiiiii c’est un grand capteur, les focales, le crop factor, tout ça… » : mon avis a toujours été très clair sur la question ! J’utilise des boîtiers fullframe depuis 2005 en photo nature, et cela ne m’a JAMAIS gêné sur le terrain.
Le 5D mark II est un boîtier bourré de qualités, mais aussi de défauts, et ce nouvel EOS 5D mark III vient tout simplement corriger les principales lacunes de son illustre prédécesseur. Sans aller dire qu’il pourrait à lui seul remplacer le couple 7D + 5D mark II pour tout photographe de nature, je pense qu’il viendra assez rapidement prendre place dans mon sac photo… Sans nul doute pour remplacer (c’est quasi certain me concernant !) ces deux boîtiers ô combien complémentaires, mais finalement bien souvent redondants !
Dernier point : le prix. Annoncé à 3299€ prix public pour sa sortie, il devrait rapidement se trouver en deçà de la barre des 3000€ en magasin… C’est cher, mais c’est le prix à payer pour obtenir l’excellence !
Visuels : Canon Professional Network



