[Photoshop] Quelques scripts gratuits

19/06/2007 25 commentaires par Cédric G. +

Je l’avais promis à certain(e)s depuis longtemps, voilà donc quelques scripts gratuits pour Photoshop à utiliser sans modération ;-) . Des actions de base simulant des filtres photo ou permettant de préparer vos clichés pour une diffusion web rapide… Rien de transcendant en soi, mais je sais que cela servira à quelques uns de mes lecteurs !

Contenu des scripts Photoshop

Au travers de ce billet (qui sera certainement amené à évoluer dans le temps avec des nouveautés), je vous propose deux familles de scripts dédiés à Photoshop (CS/CS2) :

  • Des scripts dédiés photo
  • Des scripts pour la préparation des photos pour une diffusion web

Les scripts photo que je vous propose sont relativement connus :

  • Effet Velvia : a fait l’objet d’un tutoriel Photoshop sur ce même blog ; ne nécessite pas d’explications particulières, il suffit de l’appliquer ! Il « simule » le rendu d’un film Velvia, avec deux forces d’effet au choix (normal et « ++ »)
  • Filtre polarisant : sans pouvoir informatiquement simuler parfaitement l’effet donné par un polarisant, cette suite de manipulations permet d’en approcher le rendu… À réserver toutefois exclusivement aux photographies de paysages avec de beaux ciels bleus et de la végétation !
  • Correction d’exposition + et - : ici aussi, il ne s’agit pas de remplacer la correction d’exposition implémentée dans Photoshop CS2 (et suivants), mais de proposer un filtre très simple, basé sur la densité linéaire, qui permet d’éclaircir ou d’obscurcir une image sans toucher (quasiment) aux points blancs ou noirs, donc sans crâmer les hautes lumières ou boucher les ombres ! Très léger, et très utile pour une correction rapide d’image (avant diffusion web ou vignette à un client, par exemple, sans avoir à revenir dans son logiciel de dématriçage préféré !)

Les 4 scripts de préparation pour le web que je vous propose sont eux aussi très simples :

  • Réduction simple en 850×567 pixels : permet de réduire (quelle que soit son orientation) une image en 850 pixels sur son côté le plus grand. Fonctionne donc « aussi » pour les images en 4:3 (je ne suis pas sectaire :-D ) et surtout, donne un rendu optimisé de la netteté avec une réduction en plusieurs passes avec accentuation en mode Lab à chaque fois, pour terminer par une conversion sRVB afin de préserver les couleurs sous votre navigateur préféré !
  • Réduction simple en 600×400 pixels : reprend le script précédent, mais réduit l’image en 600 pixels sur sa dimension la plus grande ! Même principe ;-)
  • Réduction 700×500 pixels avec cadre blanc + texte : réduit l’image en 600×400, ajoute un cadre blanc et un texte noir en bas à droite. Script à personnaliser (voir plus bas dans ce billet) pour le texte (choix possible de la police, de sa couleur, sa taille, et bien évidemment du texte !)
  • Réduction 700×500 pixels avec cadre noir + texte : le même que le précédent, mais avec un cadre noir et un texte blanc !

Installation des scripts gratuits

Il faut avant tout télécharger les scripts !!! Pour cela cliquez sur les liens ci-dessous, et enregistrez les fichiers dans le répertoire désiré (sous Windows, je conseille le chemin d’accès des actions Photoshop, soit C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS2\Presets\Photoshop Actions !

Une fois téléchargés, ouvrir Photoshop, et dans la palette Scripts, ouvrir le menu d’actions :

La palette des scripts Photoshop

Puis cliquer sur « Charger des scripts… » :

Dans le menu, cliquez sur Charger des scripts

Aller rechercher le fichier .atn que vous venez de télécharger, puis valider. Magique : le groupe de scripts apparaît dans la palette !

Voilà les scripts chargés !

Ne reste plus qu’à les utiliser ;-)

Personnaliser les scripts d’encadrement avec texte

Parmi les actions Photoshop proposées, deux réduisent l’image chargée, l’encadrent et apposent un texte en bas à droite du cadre. Bien évidemment, je doute que vous vouliez voir apparaître « Photo Aube Nature » sur vos propres photos ;-) donc je vous propose de personnaliser ces scripts ! Pour cela, une méthode très simple (pas la plus rapide, mais la plus simple) consiste à réenregistrer le script, en conservant toutes les valeurs de chaque étape… sauf le texte !

Tout d’abord, ouvrez une image de travail, puis affichez-là à 100% (en double-cliquant sur la loupe dans la palette d’outils, ou en appuyant sur CTRL+ALT+0) ; puis sélectionnez le script à personnaliser (par exemple cadre blanc + texte 700×500). Enfin, allez dans le menu contextuel de la palette des scripts, puis cliquez sur « Réenregistrer » :

Réenregistrer l'action Photoshop

Suivez ensuite l’évolution du script. Vous allez voir votre photo se réduire, puis apparaître une fenêtre « Taille de la zone de travail », contentez-vous de valider en cliquant sur « OK ». Suite à cela, une zone de texte va apparaître : c’est ici que vous allez saisir votre texte personnalisé (sans vous soucier de la position de la zone !) ; vous pouvez personnaliser la police, sa taille, sa couleur (barre d’outils en haut à gauche). Une fois cela fait, cliquez sur le bouton de validation dans la barre d’outils de texte en haut de l’écran :

Personnaliser votre texte, sa mise en forme, puis valider votre choix en cliquant en haut, sur le bouton de validation

Le script va reprendre, contentez-vous de valider à nouveau lorsque la fenêtre « Taille de la zone de travail » réapparaît. Et voilà : votre script est personnalisé !

Une dernière astuce

Petit détail qui a son importance : quand on utilise des actions dans Photoshop, on aime pouvoir aller VITE. Je trouve rébarbatif de devoir à chaque fois aller dans la palette scripts, de sélectionner l’action à exécuter puis de la lancer… Il est possible très simplement d’affecter un raccourci clavier à vos scripts préférés !

Pour cela, sélectionnez le script que vous voulez utiliser en raccourci, puis affichez de nouveau le menu de la palette Scripts. Puis cliquez sur « Options de script… » (au milieu du menu) ; la fenêtre suivante apparaît :

Choix des options de scripts

Il suffit alors de choisir la combinaison de touche de fonction (avec le cas échéant CTRL et/ou ALT) à affecter à votre script, puis de valider !

Vous conseille l’utilisation des touches F9 à F12, pour vos quatre scripts les plus courants : accès très rapide, simple à retenir !

Conclusion

Je vous ai présenté quelques scripts gratuits à utiliser librement, à vous d’en faire bon usage ;-) ; ils ne sont pas transcendants dans l’absolu mais je les utilise personnellement de manière régulière. J’espère aussi que les petites manipulations concernant les scripts décrites ci-dessus vous serons elles aussi utiles ! Je reste ouvert à toutes vos remarques :-)

Articles relatifs à [Photoshop] Quelques scripts gratuits

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

25 réponses sur [Photoshop] Quelques scripts gratuits

  1. thomas a écrit

    merci pour le script de retouche pour le format web…j’ai cherché ça partout, et ça marche parfaitement, merci !!

    Thomas

  2. Ghislain a écrit

    salut, j’ai un question au sujet de votre script cadre et texte, comment fait t’ont pour déplacé le texte, je voudrais le placer au centre en filigrame.

  3. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Ghislain

    Pour centrer un calque (texte ou autre), de mémoire :
    – sélectionner le calque
    – CTRL + A ("tout sélectionner")
    – Menu Calques / Aligner / Centres verticaux
    – Menu Calques / Aligner / Centres horizontaux
    – CTRL + D ("Désélectionner")

    (en gros !)

    ;-)

  4. Ghislain a écrit

    Rebonjour Cédric, en passant mercipour les scripts, c’est très gentil de ta part.
    J’ai essayé de le replacer avec la fonction ré-enregistré l’action mais l’alignement n’est pas disponible, je ne fait peut-être pas ce qu’il faut, pourtant je peut formaté le texte comme je le veux.Merci de me répondre quand tu aura quelques minutes
    Ghislain

  5. Cédric Girard a écrit

    Alors, tu peux essayer de te positionner sur l’instruction suivant la création du texte, puis mettre un point d’arrêt.

    Ensuite lancer le script. Il va s’arrêter à l’emplacement indiqué. Faire "Enregistrer" et repositionner ton texte (ça va créer une nouvelle étape dans le script)

    C’est une idée d’article, ça : "manipulation et modification des scripts dans Photoshop" ^_^

  6. Ghislain a écrit

    Merci Cédric, ça marche bien, j’ai un peu de difficulté à trouvé le bon compromis entre la position en format portrait et paysage, le texte ne se centre pas au même endroit selon le cas mais c’est déjà beaucoup mieux.
    L’utilité de ceci est d’évité le piratage de mes photos de sport lorsque je les présente sur le net aux équipes et joueurs.
    merci encore
    Ghislain

  7. le bousou a écrit

    bravo pour ce tutoriel très enrichissant. c’est exactement ce que je cherché pour m’épargner des centaines de clics rébarbatifs.
    j’en profite aussi pour vous féliciter de la qualité de ce blog et de l’époustouflant professionnalisme de vos photo.
    j’aimerais un jour en faire autant.

  8. angelaney a écrit

    Ton tuto m a l air hyper clair mais a l application .. je ne m en sors pas du tout .. je suis assez debutante .. est-ce que tu pourrais m eclaircir sur la personnalisation du script ? Ce que je cherche a faire est une signature fixe qui se placerait a droite de la photographie pour une photo paysage, et une signature qui se placerait en bas pour un portrait. Et cette signature serait hors de la photo, avec un border noir ou blanc .. est-ce faisable?
    Merci !

  9. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir Angelaney

    Oui c’est possible ! Tu peux t’inspirer de ce tutoriel => blog.aube-nature.com/?200… … en inversant signature et création du cadre et du liseret (créer le cadre et le liseret avant de faire la signature : ainsi, cette dernière sera positionnée dans la marge ;-) )

  10. Nicolas a écrit

    Merci beaucoup pour cette aide précieuse

  11. aurelien a écrit

    bonjour je viens de telecharger se script mai lorsque je veut reenregistrer carde balnc ou noir il me dit que simple 600*400 n est pas disponible pour l instant ??
    de meme lorsque je lance simple 600*400 il me dit que le scrpit 850*567 n est pas disponible

    avez vous une solution

  12. eveline a écrit

    Bonjour,
    super utile mais est ce que vous pouvez me dire si ces scripts fonctionnent avec CS 4 ?
    Merci ‘avance
    Eveline

  13. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Eveline

    Je ne sais pas car je n’ai pas encore acheté la mise à jour (prévu pour mars ou avril 2009 !)

    Je pense que oui (il serait étonnant que la compatibilité ne soit pas ascendante au niveau des nouvelles versions)

  14. Perrine a écrit

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces astuces et conseils. Cependant j’ai un soucis car mes photos ont un profil déterminé. Et j’aimerai que ce script prenne en compte ce profil. J’ai fait réenregistrer et j’ai changé quand on m’a proposé le profil correspondant au mode RVB. Mais au final j’ai quand même un mode RVB 98. Et convertir le profil à ce moment là ne donne pas le même résultat que si je le convertis avant.

    Je ne suis pas sure d’être claire.
    Auriez-vous une solution?

  15. J B Fourmy a écrit

    Je pense avoir le même problème qu’Aurélien.
    Lorsque que je veux réenregistrer par exemple le script "simple 600×400 de l’ensemble "diffusion-web-aube-nature.atn", j’ai le message suivant :
    L’objet "script "simple 850×567" sur ensemble "Prépa web – Aube-Nature.com"" n’est pas disponible pour l’instant.
    J’ai le même problème avec le réenregistrement des deux scripts suivants. Par contre le script "simple 850×567" ne pose pas de problème.
    J’ai la version CS de photoshop. J’ai essayé de renommer le fichier "diffusion-web-aube-nature.atn" par "Prépa web – Aube-Nature.com.atn" mais ça ne fonctionne pas non plus.
    Avez-vous une solution ? Lorsque bien sûr, vos ennuis de santé seront terminés.
    Bon rétablissement
    Jean-Bernard FOURMY

  16. ag a écrit

    Ces scripts sont d’excellente qualité, tout comme ton travail, bravo, et merci :)

  17. Ghislain a écrit

    Bonjour, Cédric, je ne sais pas si je suis au bon endroit sur ton site pour poser ma question?mais je m’essaye quand même.
    j’ai un problème avec l’exécution de mes scripts sur photoshop de peu, je reçois ce message: "Could not complete the command because the disk is not available" pourtant tout est ok sur mon mac.
    J’ai ressemant installer un disque externe en raid miroir pour plus de sécurité et transféré mon dossier image sur ce disque.
    J’ai essayé en local, mais ça ne fonctionne toujours pas, ton aide serait grandement apprécié.
    Merci à l’avance
    Ghislain S.

  18. zoé a écrit

    bonjour, votre site est vraiment très instructif, mais je n’arrive pas a télécharger les scripts…? Pouvez vous me renseigner? Merci d’avance.

  19. Cédric GIRARD a écrit

    Bonjour Zoé

    Faites un clic de droite sur chaque lien, puis "enregistrer la cible sous…" ;-)

    Il arrive que les navigateurs "affichent" le contenu des fichiers.

  20. zoé a écrit

    effectivement, je n’avais que le contenu des fichiers, 1000MERCI pour cette réponse rapide et surtout pour ces excellents scripts qui me sont très utiles, encore bravo pour votre travail!

  21. ferlay a écrit

    Bonjour,

    après un reformatage de mon ordi, j’ai perdu vos scripts.
    J’aimerai les retélécharger malheureusement, vos liens ne fonctionnent pas.

    Cordialement
    et en vous remerciant

  22. Stef a écrit

    Hé salut le mec

    J’ai un très gros soucie: mon ‘toshop CS5 ne me permette pas d’enregistrer de scripts !

    A part le fait que il est en ,,inglish,, je n’arrive pas trouver le petit dossier ou commencer l’enegistrement de mon script HDR….

    Est se que qqun a une idée de quoi et comment faire ?

    Et on dise que a Bruxelles on doit tout savoir et pouvoir faire mais dans mon cas n’est pas tt a fait valable,hm…

    Merci

  23. Robert a écrit

    Bonjour -

    comment modifier les scripts web pour réduire les images à une autre taille? J’ai cherché dans les différentes actions du script mais je ne trouve pas ou vous réduisez la taille? merci d’avance

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Robert

      Il faut réenregistrer tout ou partie du script en précisant dans les boîtes de dialogue les bonnes valeurs ;) (même méthode que pour la personnalisation du texte, voir au milieu de l’article)

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.