Photoshop : Quelques scripts gratuits

Résumer ce contenu :

Je l’avais promis à certain(e)s depuis longtemps, voilà donc quelques scripts gratuits pour Photoshop à utiliser sans modération 😉 . Des actions de base simulant des filtres photo ou permettant de préparer vos clichés pour une diffusion web rapide… Rien de transcendant en soi, mais je sais que cela servira à quelques uns de mes lecteurs !

Contenu des scripts Photoshop

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la retouche photo

Au travers de ce billet (qui sera certainement amené à évoluer dans le temps avec des nouveautés), je vous propose deux familles de scripts dédiés à Photoshop (CS/CS2 ; à voir pour les versions ultérieures – normalement fonctionne jusqu’à Photoshop 2022 !) :

  • Des scripts dédiés photo
  • Des scripts pour la préparation des photos pour une diffusion web

Les scripts photo que je vous propose sont relativement connus :

  • Effet Velvia : a fait l’objet d’un tutoriel Photoshop sur ce même blog ; ne nécessite pas d’explications particulières, il suffit de l’appliquer ! Il « simule » le rendu d’un film Velvia, avec deux forces d’effet au choix (normal et « ++ »)
  • Filtre polarisant : sans pouvoir informatiquement simuler parfaitement l’effet donné par un polarisant, cette suite de manipulations permet d’en approcher le rendu… À réserver toutefois exclusivement aux photographies de paysages avec de beaux ciels bleus et de la végétation !
  • Correction d’exposition + et – : ici aussi, il ne s’agit pas de remplacer la correction d’exposition implémentée dans Photoshop CS2 (et suivants), mais de proposer un filtre très simple, basé sur la densité linéaire, qui permet d’éclaircir ou d’obscurcir une image sans toucher (quasiment) aux points blancs ou noirs, donc sans crâmer les hautes lumières ou boucher les ombres ! Très léger, et très utile pour une correction rapide d’image (avant diffusion web ou vignette à un client, par exemple, sans avoir à revenir dans son logiciel de dématriçage préféré !)

Les 4 scripts de préparation pour le web que je vous propose sont eux aussi très simples :

  • Réduction simple en 850×567 pixels : permet de réduire (quelle que soit son orientation) une image en 850 pixels sur son côté le plus grand. Fonctionne donc « aussi » pour les images en 4:3 (je ne suis pas sectaire 😀 ) et surtout, donne un rendu optimisé de la netteté avec une réduction en plusieurs passes avec accentuation en mode Lab à chaque fois, pour terminer par une conversion sRVB afin de préserver les couleurs sous votre navigateur préféré !
  • Réduction simple en 600×400 pixels : reprend le script précédent, mais réduit l’image en 600 pixels sur sa dimension la plus grande ! Même principe 😉
  • Réduction 700×500 pixels avec cadre blanc + texte : réduit l’image en 600×400, ajoute un cadre blanc et un texte noir en bas à droite. Script à personnaliser (voir plus bas dans ce billet) pour le texte (choix possible de la police, de sa couleur, sa taille, et bien évidemment du texte !)
  • Réduction 700×500 pixels avec cadre noir + texte : le même que le précédent, mais avec un cadre noir et un texte blanc !

Installation des scripts gratuits

Il faut avant tout télécharger les scripts !!! Pour cela cliquez sur les liens ci-dessous, et enregistrez les fichiers dans le répertoire désiré (sous Windows, je conseille le chemin d’accès des actions Photoshop, soit C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS2\Presets\Photoshop Actions pour Photoshop CS2 (à adapter selon les versions)

Une fois téléchargés, ouvrir Photoshop, et dans la palette Scripts, ouvrir le menu d’actions :

La palette des scripts Photoshop

Puis cliquer sur « Charger des scripts… » :

Dans le menu, cliquez sur Charger des scripts

Aller rechercher le fichier .atn que vous venez de télécharger, puis valider. Magique : le groupe de scripts apparaît dans la palette !

Voilà les scripts chargés !

Ne reste plus qu’à les utiliser 😉

Personnaliser les scripts d’encadrement avec texte

Parmi les actions Photoshop proposées, deux réduisent l’image chargée, l’encadrent et apposent un texte en bas à droite du cadre. Bien évidemment, je doute que vous vouliez voir apparaître « Photo Aube Nature » sur vos propres photos 😉 donc je vous propose de personnaliser ces scripts ! Pour cela, une méthode très simple (pas la plus rapide, mais la plus simple) consiste à réenregistrer le script, en conservant toutes les valeurs de chaque étape… sauf le texte !
Tout d’abord, ouvrez une image de travail, puis affichez-là à 100% (en double-cliquant sur la loupe dans la palette d’outils, ou en appuyant sur CTRL+ALT+0) ; puis sélectionnez le script à personnaliser (par exemple cadre blanc + texte 700×500). Enfin, allez dans le menu contextuel de la palette des scripts, puis cliquez sur « Réenregistrer » :

Réenregistrer l'action Photoshop

Suivez ensuite l’évolution du script. Vous allez voir votre photo se réduire, puis apparaître une fenêtre « Taille de la zone de travail », contentez-vous de valider en cliquant sur « OK ». Suite à cela, une zone de texte va apparaître : c’est ici que vous allez saisir votre texte personnalisé (sans vous soucier de la position de la zone !) ; vous pouvez personnaliser la police, sa taille, sa couleur (barre d’outils en haut à gauche). Une fois cela fait, cliquez sur le bouton de validation dans la barre d’outils de texte en haut de l’écran :

Personnaliser votre texte, sa mise en forme, puis valider votre choix en cliquant en haut, sur le bouton de validation

Le script va reprendre, contentez-vous de valider à nouveau lorsque la fenêtre « Taille de la zone de travail » réapparaît. Et voilà : votre script est personnalisé !

Une dernière astuce

Petit détail qui a son importance : quand on utilise des actions dans Photoshop, on aime pouvoir aller VITE. Je trouve rébarbatif de devoir à chaque fois aller dans la palette scripts, de sélectionner l’action à exécuter puis de la lancer… Il est possible très simplement d’affecter un raccourci clavier à vos scripts préférés !
Pour cela, sélectionnez le script que vous voulez utiliser en raccourci, puis affichez de nouveau le menu de la palette Scripts. Puis cliquez sur « Options de script… » (au milieu du menu) ; la fenêtre suivante apparaît :

Choix des options de scripts

Il suffit alors de choisir la combinaison de touche de fonction (avec le cas échéant CTRL et/ou ALT) à affecter à votre script, puis de valider !

Vous conseille l’utilisation des touches F9 à F12, pour vos quatre scripts les plus courants : accès très rapide, simple à retenir !

Conclusion

Je vous ai présenté quelques scripts gratuits à utiliser librement, à vous d’en faire bon usage 😉 ; ils ne sont pas transcendants dans l’absolu mais je les utilise personnellement de manière régulière. J’espère aussi que les petites manipulations concernant les scripts décrites ci-dessus vous serons elles aussi utiles ! Je reste ouvert à toutes vos remarques 🙂

Ça pourrait vous intéresser !

Retour en haut