Utiliser Picture Style Editor

13/07/2008 72 commentaires par Cédric G. +
Picture Style Editor

Canon Picture Style Editor est un outil apparu avec DPP 3.2 (Digital Photo Professional) et qui permet de créer ses propres styles d’images, applicables via DPP aux fichiers RAW sortant des boîtiers de la marque. Les styles d’image sont apparus avec le Canon EOS 30D et les versions de DPP sorties à l’époque, et permettent notamment d’appliquer des présets aux images, en jouant sur un certain nombre de paramètres généraux mais aussi et surtout sur des plages de couleurs spécifiques.

Quelque peu hermétique pour le néophyte, cet outil simple de part son interface offre des possibilités insoupçonnées, si l’on prend le temps de s’y attarder…

Principe des styles d’image

La première chose à faire est de bien comprendre à quoi correspondent les styles d’images, et comment ils fonctionnent. Le principe, quelque peu opaque pour qui ne connait pas les finesses de la colorimétrie, est finalement simple :

  • il définit des zones de couleurs dans le spectre (en mode HSB, pour « Hue, Saturation, Brightness », c’est-à-dire délimitées par une plage de teinte/tonalité, une plage de saturation et une plage de de luminosité) sur lesquelles nous allons pouvoir appliquer des corrections par décalage sur ces mêmes paramètres : teinte, saturation, luminosité
  • il permet aussi de définir une courbe de niveaux de manière à corriger de manière globale le contraste de l’image (concept similaire aux courbes de Photoshop)

Concernant le premier point, voici une représentation schématique qui permet de mieux en comprendre le principe :

Représentation graphique de la tonalité/teinte, de la saturation et de la luminosité sur un espace de couleur

Concrètement, il convient de définir une ou plusieurs plages de couleurs (il faut donc s’imaginer l’espace colorimétrique de travail en 3D !), plages qui seront définies sur les 3 axes que sont la teinte, la saturation et la luminosité. Sur chaque plage, nous allons ensuite pouvoir définir un décalage sur chaque axe (dans certaines limites) de manière à retranscrire les effets voulus (nous verrons dans la seconde partie de ce tutoriel comment modifier le style d’image « Paysage » pour forcer les ciels bleus et atténuer le rendu des rouges/orangés qui donne souvent des dominantes peu naturelles aux photographies traitées…)

Définition d'une plage de couleurs dans Picture Style Editor

La définition d’une zone de couleur dans Picture Style Editor se réalise au travers d’une interface dont nous verrons l’utilisation plus bas ; chaque zone se définit par un croissant de l’espace colorimétrique représenté dans le disque de couleurs, l’angle formé représentant les tons à moduler, le rayon signifiant la plage de saturation et le dégradé gris à droite permettant de stipuler la zone de luminance à utiliser. On peut définir à peu près autant de zones modulables que l’on veut, chacune étant indépendante des autres. Et sur chacune de ces zones, nous pourrons décaler les couleurs selon chacun des trois axes !

Au final, on devine tout l’intérêt des styles d’images pour les photographes ayant à traiter un grand nombre d’images réalisées en séries : ils permettent de régler finement une image étalon et d’appliquer ces réglages sur l’ensemble des photographies. L’objectif au final est de disposer d’images prêtes à l’emploi, sans nécessité de repasser par un logiciel de retouche tel que Photoshop pour optimiser la colorimétrie ! Pour l’avoir essayé, ça marche 😉

Note importante : chaque style d’image est prévu à l’origine pour fonctionner sur des images réglées idéalement avec certains paramètres, notamment en terme de balance des blancs. Un style d’image prévu pour une image à 6500K n’aura pas grand intérêt appliqué à une image réalisée à 3000K…

Présentation de l’interface de Picture Style Editor

Picture Style Editor se présente sous forme d’une fenêtre SDI (Simple Document Interface : le travail ne s’exécute que sur un document – ici une photo – à la fois… Concept vieillot mais suffisant dans le cas présent !) avec deux blocs d’outils de part et d’autre de l’image, que l’on peut évidemment positionner à sa guise.

Interface de Picture Style Editor

Le menu est assez classique, avec une partie Fichier qui permet de charger l’image qui servira à établir notre style d’image, ainsi que la gestion des fichiers de styles (chargement / sauvegarde) et une étrange fonction « Annuler » appelée Continuer à partir de l’état précédent (avec trois boîtes de dialogue de confirmation !) ; le second menu permet l’accès à une boîte de dialogue un peu inutile dans la mesure où elle remplit une fonction disponible dans l’une des palettes. Le troisième menu, appelé Affichage, permet de gérer tout comme dans DPP, l’affichage des différents éléments de notre interface (zoom, palettes, etc…). Enfin, le menu Outil permet lui d’accéder à deux fonctionnalités par ailleurs elles aussi disponibles dans les palettes… Une maigre moisson pour nos menus 😉

La barre d’état s’avère bien plus utile et n’est pas sans rappeler d’autres logiciels Canon. Elle permet entre autre de gérer l’affichage de l’image de travail (zoom, visualisation avant/après) mais rappelle aussi l’espace de travail (sRVB ou Adobe RVB) et, aux coordonnées de la souris sur l’image, indique les valeurs colorimétriques avant/après ainsi que le décalage sur le pixel en cours (tonalité / saturation / luminance).

Barre d'état de Picture Style Editor

La palette « Navigateur »

Peu utile de prime abord car uniquement informative (ou presque), la palette « Navigateur » ne permet en pratique que de faciliter le déplacement dans l’image lorsque l’on est en mode zoom sur cette dernière. J’avoue ne jamais utiliser ce type de facilité… La partie inférieure est par contre bien plus intéressante à mon sens, en rappelant l’histogramme de l’image (au choix sur la courbe de luminance ou sur les courbes RVB) et le cas échéant, permettant d’afficher finement les zones cramées/bouchées de l’image.

Palette Navigateur de Picture Style Editor

La palette « Outils »

Je ne détaillerai pas ici la palette « Outils » puisqu’elle fera l’objet d’une démonstration poussée dans le chapitre suivant… Repoussante de prime abord, cette palette est le point central de Picture Style Editor et permet de réaliser l’essentiel du travail demandé !

Palette Outils de Picture Style Editor

J’emploie souvent à tord, comme sur la copie d’écran ci-dessus, le terme Luminance pour désigner en réalité la luminosité. La différence essentielle entre ces deux concepts est que la luminance représente l’intensité lumineuse réelle d’une source de lumière, tandis que la luminosité en représente la perception humaine… La différence mathématique se tient dans l’échelle de ces deux mesures : la luminance est logarithmique, la luminosité linéaire ce qui explique qu’un gris neutre dit à 18%, qui est mesuré sur la luminance, correspond en fait à un gris « moyen » à 50% de luminosité 😉

Fonctionnement au travers d’un exemple en vidéo

Petite nouveauté sur le blog Aube-Nature, je mixe cette fois contenu texte et vidéo… En effet, l’utilisation de Picture Style Editor étant relativement difficile à expliquer sans s’étaler dans de nombreuses copies d’écran, l’utilisation d’une vidéo me semblait bien plus aisée. Nous allons donc voir comment, à partir d’une image et du style prédéfini « Paysage », non dénué de défauts, nous allons pouvoir construire un style personnalisé qui sera applicable ensuite à toutes les photographies de la même série (et à d’autres évidemment !)

Suivez le guide…

Conclusion

Je vous ai brièvement présenté Picture Style Editor, l’outil tant attendu avant sa sortie permettant de créer ses propres styles d’image… D’un fonctionnement finalement simple mais demandant quelques notions de base en matière de colorimétrie, l’outil permet de créer d’intéressants dérivés de styles d’images existants, à l’image de celui présenté dans la vidéo. Il est toutefois dommage que les styles d’image soient gérés de façon très sommaire dans DPP et qu’il ne soit pas possible de les éditer directement dans cet outil… Ne doutons pas que cela deviendra possible, un jour peut-être !!!

, ,

L'auteur : Cédric G.

Auteur photographe animalier, informaticien et passionné d'animaux et de nature. Administrateur du blog Aube Nature

72 réponses sur Utiliser Picture Style Editor

  1. Pascal a écrit

    lorsque vs modifiez le style d image sur picture et vs retournez
    sur DPP est ce que le style d image est changé temporairement ou au contraire ns changeons radicalement le style d image dans DPP
    merci de l info

  2. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Pascal

    En fait on crée un nouveau style d’image issu d’un des styles de base ; en aucun cas on ne remplace ce dernier 😉

  3. Pascal a écrit

    Bonjour
    Merci de votre reponse mais comment sait-on que l’on quitte le nouveau style puisque je ne le retrouve nul part .En bref lorsque je modifie une image sur picture et que je me rends sur DPP comment peut on savoir si l image est issu de Picture ou de DPP

  4. guillaume a écrit

    Encore un tres bon tuto, clair et precis, il ne reste plus qu’a essayer 🙂

  5. Cédric Girard a écrit

    Pascal, une fois le style sauvegardé (à un endroit connu), il faut IMPÉRATIVEMENT l’appliquer dans DPP (PSE ne permet que de créer les styles, pas de les appliquer aux images !)

    😉

  6. adrien a écrit

    L’outil de correction des couleurs ressemble à l’outil "rotation des couleurs de GIMP". Mais je ne trouve pas d’équivalent pour photoshop.

  7. Cédric Girard a écrit

    En fait on exactement le même outil sous Photoshop, mais il faut ruser :
    – passer en mode LAB (menu Image / Mode)
    – aller dans l’outil "Remplacement de couleurs" (Image / Réglages)

    Il faut évidemment utiliser cet outil une fois par couleur à "décaler" mais on obtient normalement exactement le même résultat, sauf qu’il n’est pas automatisable sauf à feinter et scripter le truc 😉

  8. Adrien a écrit

    Merci!

  9. ghislain a écrit

    est-ce qu’il existe une version pour Mac, je n’en ai pas trouver?

  10. Cédric Girard a écrit

    Bonjour

    Allez voir ici => software.canon-europe.com…

    Sélectionnez ensuite votre OS puis votre langue, Picture Style Editor doit figurer au milieu de la liste 😉

  11. Marcus 49 a écrit

    Un grand merci pour ce tutorial vidéo, Cédric !
    Tes précédents tutoriaux sur DPP m’avaient fait "basculer" vers le "tout RAW", voilà qui va nous permettre d’aller plus loin !
    Sinon, que penses-tu des styles d’images téléchargeables "studio" et "Snapshot-studio" ?
    Cordialement.

  12. Cédric Girard a écrit

    J’en pense que je préfère en créer moi-même 😉

    Les styles proposés en téléchargement par Canon ne sont ni plus ni moins que des modifications de ceux existants, tout comme ceux que nous créons nous-même.

  13. billbao a écrit

    slt a tous ou peut t’on télécharger des style créer par d’autre internaute car je n’arrive pas a en faire moi même j’ai des pieds a la place des mains mdr

  14. Cédric Girard a écrit

    Oui bien sûr ; par contre ça limite un peu les possibilités en la matière 😉

  15. Christophe a écrit

    Merci Cédric pour ce tuto qui permet de prendre simplement en main un logiciel a priori pas évident.

  16. Cjack a écrit

    Bonjour,

    C’est génial, je suis emballé pour mettre en pratique. L’explication par la vidéo est vraiment un gros gros plus. Celle ci va t’elle disparaître du tuto et si oui est il possible de se la faire envoyer ou de la télécharger sinon combien de temps reste t’il encore pour en profiter et assimiler !! quoi qu’il en soit merci pour cette super présentation.

  17. Cédric Girard a écrit

    Bonjour

    Normalement la vidéo ne disparaîtra pas étant donné qu’elle est hébergée sur mon blog en direct 😉

    Donc aucun risque à ce niveau !

  18. Cjack a écrit

    Merci, c’est sympa de répondre si vite, quand à moi je suis bien content je vais pouvoir m’y mettre tranquillement.

  19. loulou a écrit

    je n arrive pas a ouvrir une image que j ai prise avec un 50 d conon dns picture style aidez moi svp

  20. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Loulou

    L’image doit être au format RAW, impérativement…

  21. loulou a écrit

    merci cedric girard je l utiliserai evec des photos raw merci pour tout

  22. jfcarmand a écrit

    Bonjour,
    Je trouve, que vos conseil pour utiliser ce logiciel est GENIAL
    (discription, et vidéo, tout est là)car, moi je suis nul en photos, j’essaie de débuter péniblement !!!!!!
    J’ ai quand même un problème, comment imprimer l’image que je viens de modifier ?
    Merci d’être très simple avec le language photos ainsi que la manipe sur l’ordinateur (car là aussi, je suis nul) avec toutes mes excuses, UN GRAND MERCI. jfc

  23. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Jf

    Pour imprimer l’image, il faut soit rebasculer dans DPP (une fois le style d’image réalisé et enregistré) soit dans tout autre logiciel de retouche comme Photoshop ou Photoshop Elements, qui permettent l’impression des images.

    Picture Style Editor n’est pas fait pour cela et ne le permet pas 😉

  24. jfcarmand a écrit

    Bonsoir,
    C’est encore moi !!!!!!
    Je n’arrive pas transferer mon image dans DDP ou voir même un autre, comment faire ?

  25. Cédric Girard a écrit

    En fait Picture Style Editor ne sert QUE à générer des styles d’image. Il faut utiliser DPP à côté, et ouvrir le fichier RAW (.CR2) depuis ce dernier, puis ensuite charger le style d’image.

    Cliquez sur "DPP" dans la liste de tags (mots-clés) dans le menu de gauche de ce blog et lisez tous les articles qui y paraissent, du plus ancien au plus récent 😉

  26. jfcarmand a écrit

    Bonjour,
    Un GRAND MERCI, pour vos conseils.
    Votre site est vraiment incroyable !!!!!!
    Encore un grand merci
    JFC

  27. xthienanx a écrit

    Merci pour le tutorial 🙂 Le video est tres explicatif. Merci encore!

  28. Angel a écrit

    bonjour,
    j ai un soucis. je n arrive pas a ouvrir le travail enregistré avec picture style editor. ni avec ddp ni avec de nouveau picture style editor.

  29. Angel a écrit

    re, bon en cherchant bien, j ai trouver lol.
    par contre je suis forcé de constater que les changement effectué ne sont pas tous apporté. comme les reglage avancé de la luminosité et de la balance. seul les couleur y sont apporté. c est normal ? ca ne le fait qu a moi ?

  30. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Angel

    Effectivement, un style d’image ne s’applique de mémoire qu’à une balance des blancs donnée (la correction d’expo et la WB dans PSE ne servant qu’à prérégler le RAW avant de procéder à la mise en oeuvre du style)

  31. Angel a écrit

    merci msieur. enorme le tuto. si il y en a d autre pour les logiciel canon, je prend.

  32. marcantonio a écrit

    Merci pour ce tuto vraiment très clair.C’est vraiment sympa de partager.

  33. Michaël a écrit

    Ta vidéo, "ça me convient", un grand merci!!!!!

  34. roger fournier a écrit

    Bravo et merci excellent tuto, quel sens du partage …

  35. jean a écrit

    trop bien

  36. divad a écrit

    Bonjour, je voudrais une aide ( je suis un amateur), je n’arrive en aucun point à ouvrir une image dans le programme picture style editor…je ne sais pas si la qualité de l’image joue un rôle dans ce problème ou non. J’aimerais donc savoir si il y a un format définie à mettre pour que je puisse travailler sur la photo?

  37. Cédric Girard a écrit

    Bonjour Divad

    Il faut impérativement ouvrir un fichier RAW (en l’occurrence un .CR2, je ne sais pas si les "vieux" .CRW des premiers EOS numériques fonctionnent…)

  38. françoisD a écrit

    bonjour,
    cette page m’a été très utile pour comprendre comment se servir de logiciel.
    j’ai deux problèmes. les fichiers cr2 apparaissent mais pas la photo et quand j’enregistre un image traitée par PSE elle est au format pf2 et je ne peux l’ouvrir ni avec PSE ni avec dpp.
    que dois-je faire ?
    merci
    ps : j’ai un 350D

  39. Cédric Girard a écrit

    Bonjour

    Avec PSE ce n’est pas l’image que vous enregistrez mais le style d’image : pour obtenir l’image comme vous le voulez, il faut aller dans DPP puis appliquer le style personnalisé avec ce dernier !

    En fait PSE est un outil pour créer des styles d’images (et idéalement, pour traiter des séries d’images)

    Voilà 🙂

  40. damien a écrit

    bonjour, je cherchait comment utiliser efficacement ce logiciel qui me semblait intéressant et je suis tombé sur ce tuto…vraiment très bien fait…bravo

  41. francoisD a écrit

    bonjour et merci pour la réponse.
    je viens de comprendre où intervient le style d’image dans DPP !
    super outil pour une série d’images qui demande le même traitement.
    merci beaucoup
    par contre, pourquoi ne vois je pas mes photos dans pse quand j’ouvre un dossier dans lequel j’ai mes fichiers raw ?

  42. divad a écrit

    C’est de retour moi…Il faut impérativement ouvrir un fichier RAW (en l’occurrence un .CR2)…je ne vois en aucun cas comment je dois faire ça…un vrai novice dans la matière…pouvez-vous m’expliquer concrétement ce que je dois faire et où le faire?

  43. divad a écrit

    Ce que je ne comprend pas, c’est qu’une fois les photos mis sur digital photo professional, elles sont comprises comme des fichiers raw automatiquement…Mais à partir de là, je n’arrive pas a mettre mes photos sur editor picture…je ne vois vraiment pas…Je suis perdu…Sos lol

  44. françoisD a écrit

    bonsoir,
    si je peux me permettre, c’est pour DIVAD :
    quand tu ouvres PSE tu cliques sur "fichier" en haut à gauche puis sur "ouvrir image". tu cherches alors le répétoire dans lequel sont tes photos en raw.
    tu travailles alors ta photo en suivant le toturiel de Cédric et tu l’enregistres.
    si tu arrives à enregistrer un style d’image dans PSE, tu vas dans DPP, tu ouvres un fichier raw.
    normalement à droite tu as la palette d’outils qui apparaît et dans cette palette tu as un menu "tyle d’image"
    tu cliques sur "parcourir" et tu vas chercher ton style d’image qui est au format pf2, tu cliques sur un style que tu as créé et tu l’appliques à la photo qui est ouverte dans dpp. cette dernière se transforme en appliquant le style choisi.
    bonne nuit

  45. Cédric Girard a écrit

    Bonne réponse de FrançoisD 🙂

  46. divad a écrit

    quand tu ouvres PSE tu cliques sur "fichier" en haut à gauche puis sur "ouvrir image". tu cherches alors le répétoire dans lequel sont tes photos en raw.

    Justemmenent, le problème réside là…lorsque j’ouvre le dossier où mes photos se situent (elles y sont vraiment dedans), je ne trouve plus rien…

    Donc à cet instant, je me pose si mes photos sont vraiment en raw (je le pense bien)…auriez vous une autre idée pourquoi je n’arrive pas à retrouver mes photos dans le dossier?

  47. Cédric Girard a écrit

    Mmmmhhh y’a un truc qui va pas effectivement.

    Tu utilises quel boîtier ?

  48. françoisD a écrit

    bonjour,
    dans ta fenêtre de PSE " ouvrir l’image ", as tu dans "fichier type " : *.cr2 *.crw *.tif et *.tiff ?

  49. Trop content a écrit

    Cédric, merci beaucoup pour ce tuto. C’est très clair. Je n’avais jamais ouvert PSE jusqu’à ce que je trouve ton lien dans EOS numérique… c’est vraiment le complément indispensable. Moi qui n’utilisait que DPP, je vais me mettre à PSE sans tarder ! Merci encore.

  50. GuyD a écrit

    Bonjour,

    J’avais un 300D et je viens de passer à un 7D. Je redécouvre l’envie de shooter…

    Super content de ton tuto, petit à petit j’ai réussi à faire ce que je voulais et en plus, moi qui refusais le RAW pour les images courantes, je vais y passer, c’est vraiment trop intéressant (comment ai-je pu m’en passer si longtemps ?).

    Je me pose malgré tout une question : pourquoi une image jpeg créée avec DPP est-elle deux fois plus volumineuse qu’en jpeg du boitier canon ?

    Merci d’éclairer ma lanterne.

  51. Cédric Girard a écrit

    Bonsoir GuyD

    Les paramètres que tu utilises dans DPP correspondent-ils scrupuleusement à ceux utilisés dans le boîtier ?

    Un moyen très simple de vérifier : faire une photo en RAW+JPEG puis comparer !

    Quoi qu’il en soit, l’algorithme utilisé dans DPP n’est pas le même que celui utilisé dans le boîtier (on retrouve l’algo boîtier dans l’outil Raw Image Task, utilisable depuis Canon Viewer, mais l’outil bien que très performant au niveau du résultat, n’est pas très aisé à l’usage !…)

  52. Bill a écrit

    c’est génial ce tuto , un grand grand merci !!!

  53. Juan & Julia Cardona/Morvant a écrit

    Merci beaucoup, c’est très utile votre tuturiel!

  54. kaf974 a écrit

    bonsoir.
    je découvre ce site et le tuto concerné,et je débute en photos.
    j’ai fais l’exemple de la vidéo, de l’enregistrement, et de la réouverture de la photo c’est ok,mais je voulais savoir: la photo modifié est ce qu’on peut la mettre en jpg sans perdre l’originale pour pouvoir l’imprimer.
    merci.

  55. marc Dou a écrit

    bonjour,
    je désire créer un style d’image et le mettre dans mon 5D MKII (qui permet d’en enregistrer 3 …def ut 1,2,3) mais je ne sais comment faire cela pratiquement car même si j’ai compris le tutto PSE lorsque j’ouvre ce dernier il n’y a que la fenêtre PSE sans les outils et lorsque je fais fichier …ouvrir et que je vais dans Iphoto où est mon image RAW PSE réponds « impossible de traiter cette image ….donc ??? d’autre part en admettant que j’y arrive comment mettre le profile créé dans le 5D MKII afin d’en profiter pour filmer dans les conditions de T° de couleur équivalentes ( ex: à 5600, 6500, avec soleil ou sans …ou par temps de brume etc) merci de bien vouloir m’aider.

  56. Louise. a écrit

    J’aimerais avoir le nom d’un site où on peut faire les photos de style pâle, comme le style de plage.
    Merci d’avance. 🙂
    Je vous donne un ex ici

    Message modifié par l’administrateur

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour Louise

      Sincèrement ? Aucune idée ! Je n’utilise pas les « services en ligne » 🙁

  57. alicia a écrit

    Bonjours, j’ai un format d’image JPG et donc je n’arrive pas a modifier mes photo sur ce logiciel, je ne peut meme pas les sélectionner avec le logiciel, j’aimerai savoi comment les convertir au fomat RAG ??? merde d’avance

  58. alicia a écrit

    Merci * d’avance pardon, errreur de frappe :p

    • Cédric G. a écrit

      Bonsoir Alicia

      On ne peut pas convertir vers le format RAW, puisque c’est un format que seul l’appareil peut « créer » (c’est un négatif numérique, en quelque sorte ! Dans le temps de l’argentique, vous ne pouviez pas « créer » un négatif ou une diapo à partir d’un tirage papier 😉 et bien là c’est pareil)

  59. de francisco a écrit

    Bonjour Cedric
    Je ne retrouve plus la vidéo expliquant le tutoriel PSE ci dessus
    Serait il possible de réinstaller cette video ou peut être
    le moyen de visualiser de nouveau la vidéo
    Merci D’avance

    • Cédric G. a écrit

      Bonjour

      Ah oui effectivement la vidéo n’est plus en ligne ! Je vais regarder pourquoi 🙂

  60. Letourneux a écrit

    Effectivement plus de vidéo, merci d’avance pour l’éventuelle remise en ligne

  61. Claude a écrit

    Claude.

    Bonjour

    Cette vidéo nous manque vraiment..

  62. Cédric G. a écrit

    Bonjour

    J’ai enfin pris le temps de remettre à jour la vidéo (par chance je l’avais au format FLV, j’ai pu la balancer sur Vimeo sans avoir à la refaire 🙂 )

    Donc voilà 😀

  63. Claude a écrit

    Bravo et merci.

  64. de francisco a écrit

    Bonjour cédric
    Merci pour cette excellente vidéo

  65. Amodalie a écrit

    Merci ! Ce tutoriel est ultra clair et précis !

  66. Frahier a écrit

    bonjour,

    j’ai installer pictue style editor sur macbook pro, il est impossible de glisser les images dans le logiciel alors que j’ai le cd d’installation et touts les autres logiciel installer via le cd fonctionne. et l’ordinateur ne reconnais pas l’appareil photo aussi c’est un canon eos 550D.

    est ce quelqu’un pourrait m’aider merci!

  67. Charly S Kombila Aucarré a écrit

    bonjour cédic,
    j suis un accro de la vidéo et je me suis acheté un canon 550D puiske j’ai été convaincu par la marque. j’utilise le logiciel adobe première pro cs3, sur pc, je voudrais savoir s’il est compatible avec picture style editor .
    merci de me repondre , charly

  68. Alain a écrit

    Bonsoir Charly,

    Je suis un utilisateur de Canon et je dispose plusieurs boîtiers (dont le 550D aussi).
    Pour utiliser picture style editor, vous devez absolument installer DPP (Digital Photo Professional), le CD de Canon fournit lors de l’achat de votre boîtier.
    Et surtout prendre vos photos en format RAW.

    AUCUN AUTRE LOGICIEL N’EST COMPATIBLE.

    Salutations

  69. marie a écrit

    Bonjour ,j’ai besoin d’aide SVP ???

    J’ai un eos450d et un PSE v1.3.0.Je decouvre vos explications de PSE et regarder la vidéo portant tres explicite.Malheureusement apres maintes et maintes essais ,lorsque j’ai sauvegardé mon image pf2 dans le dossier mes images ,ensuite de DPP je n’arrive pas à la retrouvé…!!!!

    Pourquoi ,merci d’avance pour vs explications.

Laisser un commentaire