Mes plus belles images de photo nature

Il est toujours délicat pour un photographe de juger de la qualité de ses images : sa sensibilité propre n’est pas forcément partagée avec tous, et il peut arriver qu’il attache à certaines photographies une attention toute particulière, liée non pas à leur qualité intrinsèque, mais à l’histoire qu’il a vécu avant, pendant et après la prise de vue… Voici mes plus belles images, en toute simplicité.

Mammifères

Les mammifères sont par essence les animaux les plus photographiés avec les oiseaux, non parce qu’ils possèdent des sens exacerbés par rapport à l’homme, mais parce que pour la plupart d’entre eux, il demeure depuis des siècles leur principal prédateur…

Oiseaux

Les oiseaux représentent la famille qui suscite le plus d’intérêt chez de nombreux naturalistes : leur diversité, leur proximité et plus simplement le fait qu’ils volent ont fait rêver des générations d’observateurs de la nature… Granivores, insectivores ou carnivores, les oiseaux fascinent et nous offrent le plus beau des spectacles de la nature !

Insectes et arachnides

Le microcosme qui nous entoure éveille chez beaucoup de personnes une part de peur… Mais lorsqu’on explore le fabuleux monde des insectes et des araignées, s’ouvre alors un univers incroyable, riche de couleurs et de formes… Exploration du monde des petites bêtes de notre biotope, en images.

Reptiles et amphibiens

L’herpétologie n’est pas un domaine dont raffolent les photographes naturalistes, et encore moins le grand public. La faute à la « réputation » dont jouissent ses représentants, entre serpents, lézards, crapauds et autres grenouilles… Les amphibiens et les reptiles sont pourtant de magnifiques animaux, indispensables à l’écosystème, et qui autorisent une grande variété de prises de vues, sur terre comme sous l’eau.

Animaux domestiques

Les animaux domestiques et familiers figurent depuis mes tous débuts parmi mes sujets de prédilection. Sans doute parce que je suis venu à la photo grâce à eux 🙂

Voici une très petite sélection de mes photographies préférées de chats, chiens, chevaux et autres bestioles domestiquées : des photos qui ont toutes une histoire, parmi les plus de 10 000 que j’ai pu réaliser en la matière !

Monde végétal et fungi

Arbres, fleurs et champignons constituent ce monde que j’appelle « monde végétal » : un domaine où j’ai peu exercé, étant peu enclins à identifier sereinement les innombrables espèces qui ornent nos contrées. Toutefois, il m’est arrivé de les immortaliser. Voici une petite sélection de photos à caractère botanique…

Paysages

Bien que je ne sois pas adepte – et encore moins spécialiste – de la photo de paysage, je pratique depuis mes débuts cette « spécialité » et ai appris à adapter ma technique, dans un département où il est parfois difficile d’obtenir des points de vue intéressants, l’Aube étant en grande partie plate ou très peu vallonnée.

C’est pourquoi je me suis adonné à la photographie aérienne (en ULM), et que les vues du ciel constituent l’essentiel de mes photographies de paysage. Bonne visite !

Making off de mes plus belles images

La vie du photographe animalier ne se résume pas à passer sa vie dans la nature en attendant que les animaux daignent se présenter à lui : bien au contraire, il fait appel à de nombreux stratagèmes pour attirer à lui les animaux, sans être vu ! Petit making of de ces 10 dernières années, en images…

Le livre sur la photographie animalière

Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.

Commander mon livre
Retour en haut