Biographie : Cédric Girard, auteur photographe

Né en 1974, je n’aspirais pas à devenir photographe puisque c’est à 29 ans que je me suis sérieusement intéressé à la photographie, alors marié et père d’un jeune garçon. La nécessité de photographier nos chats de races pour les présenter aux futurs propriétaires m’orienta très vite vers le numérique, solution de facilité. Après un passage éclair avec un compact puis un bridge numérique, c’est vers le premier reflex numérique à « prix démocratique » (sic) que je me suis orienté : le Canon EOS 300D. Ces débuts dans la photographie sont menés de paire avec la découverte de la nature environnante, notamment par l’adhésion à diverses associations naturalistes locales.

Cédric GIRARD, photographe animalier

Fin 2003, je découvre pour la première fois le Festival International de Photographie Animalière et de Nature de Montier-en-Der : un véritable choc, une révélation, encensée par la rencontre de Rémy Courseaux, maintes fois primé et photographe émérite, avec qui je vais beaucoup partager. Premières sorties sur le terrain, premières macrophotographies, et fin 2004, je suis primé au Festival de Montier-en-Der (la chance du débutant !) ce qui va définitivement me faire plonger dans ce monde merveilleux de la photo nature !

Parallèlement à cela, je me découvre une « vocation » dans la photographie d’animaux domestiques, un domaine souvent considéré comme ingrat, mais ô combien passionnant et instructif, car dans la droite lignée des techniques de prise de vue que l’on peut utiliser dans la nature. En 2005, une agence photographique (COGIS) me sollicite pour intégrer leur équipe de photographes.

Ce sera le début d’un grand nombre de parutions dans la presse magazine et dans l’édition, avec pour l’essentiel des photographies de chats (tout du moins à mes débuts !)

En 2006, Ronan Fournier-Christol me sollicite pour tourner le premier opus des « Secrets des photographes animaliers » : un grand honneur, et une surprise au final, puisque je vais me retrouver dans ce reportage, aux côtés de Grands Photographes tels que Vincent Munier, Christophe Courteau, Fabrice Cahez ou encore Yann Arthus Bertrand.

Fin 2007, j’intègre la célèbre agence BIOS PHOTO, ce qui constitue pour moi quelque part un aboutissement et une petite reconnaissance. 2007 est également l’année de réalisation de mon premier livre : sorti fin janvier 2008, « Champagne Ardenne » est un ouvrage photographique de découverte de ma région d’adoption, diffusé par les éditions Déclics / Petit Futé. Ce sera une première expérience enrichissante, puisque je vais expérimenter nombre de domaines de la photographie que je ne maîtrisais pas totalement (architecture, paysage, photographie aérienne…) ; je ne suis toutefois pas l’auteur des textes du livre, mais en signe l’intégralité des photographies.

L’histoire se répétera en 2009, mais sous un autre angle : la production de mon premier livre écrit et illustré intégralement. Un ouvrage technique, dédié à la photographie animalière, qui m’est proposé par Ylan De Raspide, des éditions Pearson. Ce livre, qui m’aura demandé près de 8 mois de travail acharné, sort début 2010 et s’avère – à ma grande surprise – être un franc succès (le second tirage intervient seulement 8 mois après sa sortie !)

2012 constituera une année charnière, avec la sortie de la seconde édition de mon livre « Zoom sur la photographie animalière » (toujours chez Pearson), plus complète et plus mature, et par le partenariat avec mon ami Christophe Hayet, avec qui j’ai partagé beaucoup de mes sorties terrain et projets.

En 2015, je signe avec l’agence Naturagency, qui diffuse depuis mes photos. Parmi mes projets futurs, réécrire un livre sur la photographie animalière, que j’autoéditerai cette fois afin d’en garantir une diffusion pérenne dans le temps.

Après 2 années quasi sabbatiques, je relance un peu mon activité en 2019, avec la réédition, cette fois à compte d’auteur en partenariat avec Studio Jiminy (et toujours Ylan De Raspide), de mon livre sur la photographie animalière, qui devient « La photographie animalière : guide pratique ». Une réécriture plus actuelle, beaucoup de changements de photos, et la volonté d’en faire un guide sans lien direct avec les évolutions techniques des boîtiers, puisque les animaux, eux, ne changent pas leur manière d’être.

Matériel utilisé

Devenu canoniste par un concours de circonstances (puisque c’était la seule marque à l’époque de mes débuts à proposer un boîtier abordable), je suis resté fidèle à la marque au liseré rouge, et ai travaillé avec divers matériels :

  • Boîtier Canon EOS (du 300D au 5D Mark III)
  • Objectifs Canon / Sigma / Tamron / Zenitar, m’offrant des focales de 16mm à 700mm
  • Accessoires (tubes allonge, bonnettes macro, filtres, trépieds, télécommandes radio, déclencheurs infrarouge, caisson étanche…)
  • Divers matériels et accessoires (éclairage de studio, camouflage…)

Membre de la SAIF et signataire de la Charte de la photographie équitable.

Signataire de la Charte de la Photographie Equitable

Le livre sur la photographie animalière

Fruit de 15 années d’expérience terrain, ce livre est la 3ème édition de mon best seller « Zoom sur la photographie animalière », sorti en 2010 puis réédité en 2012 aux éditions Pearson. Cette version remise au goût du jour et agrémentée de nouvelles photos, contient l’essentiel des informations pratiques pour mieux appréhender l’approche des animaux que nous pouvons croiser ici, en Europe.

Commander mon livre
Retour en haut